LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.

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LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP

EXEMPLE SUR LE TERRAIN Montée au Refuge du Tourond Juin 2008 Classes de MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2

LES OUTILS DONNES A CHAQUE GROUPE un groupe = 4 à 6 élèves très hétérogènes ( âges mélangés ) + 1 adulte accompagnant

Dépliant « Road Book » avec des photos prises sur litinéraire Objectif : Se projeter dans litinéraire à parcourir, construire la notion de distance( ce que jai parcouru, ce quil me reste à parcourir ), anticiper sur les suites de litinéraire ( paysages, objets remarquables ), se motiver avec la recherche du prochain élément.

Recto : Profil topographique avec le noms des portions de chemin et quelques éléments indiqués et illustrés Objectif : Construire les notions de distance et de dénivelé, comparer différentes inclinaisons du chemin et mettre en relation avec ses perceptions physiques. En réponse à la question : « est-ce que ça monte ? »

Verso : Carte de litinéraire, simplifiée dans les repères topographiques et précisée dans le tracé du sentier ( virages ) En réponse à la question : « est-ce que ça tourne ? »

LES OUTILS DONNES A CHAQUE ELEVE

Recto : Profil topographique sur lequel indiquer, à chaque fin de portion, létat physique et moral ressenti. A chaque fin de portion, repasse le chemin parcouru, avec la couleur choisie : vert : « tout va bien » jaune : « pas génial » rouge : « pas bien du tout » Objectif : Permettre un dialogue entre élèves et avec ladulte accompagnant autour de la santé, de la fatigue morale et musculaire, permettre un reconnaissance des difficultés rencontrées par lélève cf. ATTITUDE SANTE USEP

Verso : Carte de litinéraire, bilan des ateliers, cases de poinçonnage. Objectif : Permettre un dialogue entre élèves et avec ladulte accompagnant autour des compétences engagées dans chacun des ateliers ( équilibre, vitesse, place dans le groupe, entraide… ) Objectif : Relancer la motivation sur litinéraire, lorsquon aperçoit une petite balise « balisette » à poinçonner un peu plu loin.

BALISAGE DE LITINERAIRE

Itinéraire découpé en 8 portions.

Le nom des respecte au maximum la toponymie du lieu, ou lambiance du secteur.

Chaque panneau « dentrée de portion » permet de se situer sur le profil topographique.

Chaque fin de portion est indiquée, avec des indications de protection solaire et dhydratation ( ce qui doit être travaillé avant en classe ). Cest le moment de faire la bilan de la portion parcourue A chaque fin de portion, repasse le chemin parcouru, avec la couleur choisie : vert : « tout va bien » jaune : « pas génial » rouge : « pas bien du tout »

Zone présentant un risque identifié, et donc marquée avec la rue-balise.

LES ATELIERS E.P.S

Les temps ont été calculés et donc même les plus lents ont accroché la médaille de bronze

Refuge du Tourond

Rencontre avec le gardien

Retour au parking : goûter

et remise des diplômes

ENCADREMENT Un adulte par groupe de 4-6 élèves Un ou deux enseignants libres pour tourner sur les groupes et observer le comportement des certains élèves en particulier Deux adultes partenaires du projet pour installer les ateliers juste avant le premier groupe délèves Un adulte en fin des groupes pour ramasser tout le matériel. Des adultes supplémentaires peuvent être en poste fixe à chaque atelier pour aider à son fonctionnement.