LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BACTÉRIES.
Advertisements

Les micro-organismes.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
L’hygiène et la sécurité alimentaire en cuisine professionnelle
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Habitude de vie et apparition de maladie. Plan I. Les mauvaises habitudes alimentaires A. Les comportements à risques. B. Les maladies nutritionnelles.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Faune ( lombrics, carabes, acariens, … ),
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
LA STERILISATION.
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Jennifer Ruch EPCL APH3E
Conduite d’élevage et qualité des viandes
L’hypertension artérielle :
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
La lutte contre l’Illettrisme
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Enseignement scientifique Thème nourrir l’humanité
« Bactérie de Montreuil » Reportage EAU EN BOUTEILLE ROSEE DE LA REINE
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Grille sur le trottoir, rue de Madrid, Paris 8è
RÉACTION SÉVÈRE RÉACTION LÉGÈRE Photos modifiées
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Gouttière sous le pont, rue de Madrid, Paris 8è
Pôle état de santé et de bien-être social
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans l’immeuble contaminé Cour de l’immeuble
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans l’appartement contaminé Gobelet acier inoxydable taché de rouille
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
_En 2007, des chercheurs dulaitier industriel danois Danisco découvrent que lorsque les bactéries qu'ils utilisent pour fabriquer des yaourts et des.
Les gènes: questions et réponses
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments.
LA SERRE 1.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Vers une DLC plus intelligente…
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Votre alimentation en quelques questions
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
Union Professionnelle
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
C’est quoi un microbe?.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
aux infections liées aux soins
aux infections liées aux soins
#InfectionsNoso.
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Technologie des conserves 1Cours : Technologie des conserves (IL)
La chanson de la “Gastro-Entérite”
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
L’alimentation favorable à la santé
Les Intérêts communs de la vaccination
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
RÉACTION SÉVÈRE RÉACTION LÉGÈRE Photos modifiées
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Transcription de la présentation:

LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION

Article extrait du quotidien « le journal » France Soir – 23/06/2016 Intoxications alimentaires à Bordeaux et dans le Nord LA BACTÉRIE TUEUSE Une cinquantaine d'enfants dans le Nord À Auberchicourt, dans le département du Nord, une cinquantaine d'enfants ont été soignés pour des maux de ventre et de tête, des vomissements, après une possible intoxication alimentaire dans une cantine scolaire, selon la préfecture. Plusieurs d'entre eux ont été hospitalisés à Douai et cinq à celui de Valenciennes, a précisé Patrick Goldstein, responsable du Samu qui a pris en charge les écoliers. Il s'agit de quatre enfants de l'école Louise-Michel et trois enfants de l'école Pierre-Gilles-de-Gennes, selon Vincent Logeon, inspecteur de circonscription et adjoint de l'inspecteur d'académie.

Pb : comment se développent les microorganismes ?

I – Les aliments, des milieux de vie pour les microorganismes 1. Le développement des microorganismes

Vous disposez d’aliments un peu abimés…. Observez à l’œil nu Rendre compte de vos observations

a) Un environnement propice

La plupart des aliments constituent un milieu favorable à la croissance des microorganismes (bactéries, virus, moisissures) car ils contiennent de l’eau et des matières organiques que les microbes peuvent consommer.

Notre environnement (mains, air, surfaces, ustensiles… Notre environnement (mains, air, surfaces, ustensiles….) contient d’innombrables microbes qui peuvent contaminer un aliment.

La vitesse de croissance des microorganismes et leur développement dans les aliments est très rapide : une population de 10 bactéries atteindra un effectif de plus de 10 milliards en qq heures !

b) Facteurs influençant la croissance des microorganismes

Documents page 127

la température : la plupart des microbes sont tués par la chaleur, le froid ralentit ou stoppe leur croissance l’humidité : le développement des microorganismes nécessite un milieu suffisamment humide la teneur en sel : un excès de sel ôte l’eau de l’aliment le pH : les microbes ne se développent pas dans un milieu trop acide la teneur en O2 : les microbes ont besoin de dioxygène

2. Conséquences

Les microorganismes peuvent altérer la qualité gustative ou sanitaire des aliments. Le développement de bactéries ou moisissures sur un aliment peut aboutir à : un aliment avarié : ses qualités sont modifiées, et les microbes entraînent une putréfaction (modification de l’aspect, odeur nauséabonde) 

Documents page 124-125

un aliment pathogène : il est alors vecteur de maladies, même s’il est d’apparence sain  il peut provoquer une infection alimentaire (prolifération de microbes), ou une intoxication (troubles provoqués par des toxines du microbe) plus ou moins grave

3. Des denrées périssables Sur tout aliment conservé, il est indiqué une date. Précisez la date indiquée sur votre aliment

Au vu des risques sanitaires, la mise sur le marché de la majorité des aliments est accompagnée d’une date limite de consommation (DLC) que le producteur doit obligatoirement indiquer. Au-delà de cette limite, l’aliment est considéré comme non comestible.

II – Procédés de conservation des aliments 1. Les différentes techniques La connaissance de la biologie des microorganismes a permis la mise au point de techniques de conservation permettant de reculer la date de péremption des aliments tout en maintenant leurs qualités essentielles.

2. Conservation et qualité des aliments Document page 142

Les techniques de conservation peuvent modifier les qualités gustatives ou nutritionnelles des aliments : pertes de vitamines, modification du goût, de la texture. L’ajout de conservateurs (sulfites, nitrites) peut provoquer des des allergies, divers troubles, voire des cancers. L’excès de sel provoque de l’hypertension.