Code des Marchés Publics et Constructions Publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Principes de la commande publique (Article 1)
La Délégation de Service Public
Ministère de l'Energie et des Mines
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
LES MARCHES PUBLICS à l’ APHM
Distance inter-locuteur
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Accord politique en trilogue
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Accord-cadre et marchés subséquents
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Déroulement d’un chantier
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’ingénierie et l’environnement
MARCHES PUBLICS ET ACCORDS CADRES
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
EMBAUCHE.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
CODE DES MARCHES PUBLICS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Aire d’une figure par encadrement
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Le choix du mieux-disant
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
"Code des Marchés Publics et Constructions Publiques"
Publier une offre sur le site de l'académie
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Transcription de la présentation:

Code des Marchés Publics et Constructions Publiques 1 Code des Marchés Publics et Constructions Publiques Décret du 7 janv. 2004 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 PLAN DU NOUVEAU CODE TITRE I ‑ CHAMP D'APPLICATION ET PRINCIPES FONDAMENTAUX (art 1 à 4) TITRE II ‑ DISPOSITIONS GENERALES (art 5 à 19) TITRE III ‑ PASSATION DES MARCHES (art 20 à 85) TITRE IV ‑ EXECUTION DES MARCHES (art 86 à 118) TITRE V ‑ DISPOSITIONS RELATIVES AU CONTROLE (art 119 à 130) TITRE VI ‑ DISPOSITIONS DIVERSES (art 131 à 138) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PRINCIPES DE LA COMMANDE PUBLIQUE 3 PRINCIPES DE LA COMMANDE PUBLIQUE Liberté d’accès à la commande publique Egalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ils permettent d’assurer: l’efficacité de la commande publique la bonne utilisation des deniers publics Ils exigent : Une définition préalable des besoins Le respect des obligations de publicité et de mise en concurrence Le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Définition générale DES MARCHES PUBLICS 4 Définition générale DES MARCHES PUBLICS Les marchés publics sont : DES CONTRATS, CONCLUS A TITRE ONEREUX, AVEC DES PERSONNES PUBLIQUES OU PRIVEES, PAR LES PERSONNES MORALES DE DROIT PUBLIC MENTIONNEES A L’ARTICLE 2, POUR REPONDRE A LEURS BESOINS EN MATIERE DE TRAVAUX, DE FOURNITURES OU DE SERVICES. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

DEFINITIONS PAR CATEGORIE DE MARCHES PUBLICS (article 1‑ II) 5 DEFINITIONS PAR CATEGORIE DE MARCHES PUBLICS (article 1‑ II) MP de fournitures Contrat ayant pour objet : l’achat de produits ou de matériels le crédit bail la location la location-vente   MP de service Contrat ayant pour objet la réalisation de prestations de service MP de travaux Contrat ayant pour objet la réalisation de tous travaux de bâtiment ou de génie civil à la demande d’une personne publique exerçant la maîtrise d’ouvrage MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PERSONNES SOUMISES AU CMP (article 2) 6 PERSONNES SOUMISES AU CMP (article 2) Etat et ses établissements publics Exclusion des EPIC, des GIP et des GIE dont le sort est « réglé » dans la loi MURCEF du 11 déc. 2001 (modification de la loi 91/3 du 3 janv. 91)   Collectivités territoriales et tous leurs établissements publics EPIC locaux (# EPIC d’Etat) Mandataires, publics ou privés,de l’une des personnes de droit public soumises au CMP Ils sont soumis : aux règles de passation (Cf loi MOP) et aux règles d’exécution MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CONTRATS EXCLUS (Article 3) 7 CONTRATS EXCLUS (Article 3) Contrats « in house » au sein de la sphère administrative  Contrats de services conclus avec un autre pouvoir adjudicateur titulaire d'un droit exclusif compatible avec le traité CE  contrats qui ont pour objet l'acquisition de terrain, de bâtiments existants...  Contrats de services financiers : emprunts obligataires ou bancaires, émission, achat, vente transfert de titres et instruments financiers...  Achats de services dans le cadre de programmes de recherche-développement …. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CONTRATS EXCLUS (Article 3 - suite) 8 CONTRATS EXCLUS (Article 3 - suite) Contrats passés en vertu d'accords internationaux ou avec des organisations internationales... contrats qui ont pour objet l'achat d'œuvre d'art, d'objets d'antiquité et de collection, d'objets d'art qui ne permettent pas une mise en concurrence Les contrats de mandat relèvent de l'article 29 ou 30 du CMP en fonction de leur objet et de leur contenu MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CALCUL DES SEUILS (Article 27) 9 CALCUL DES SEUILS (Article 27) II est le même pour tous les seuils de publicité ou de procédure II se fait par catégorie de prestations On ne raisonne pas par prestataire ou par marché Prendre la valeur globale des travaux se rapportant à l'opération « Il y a opération de travaux lorsque le maître de l'ouvrage prend la décision de mettre en oeuvre, dans une période de temps et un périmètre limités, un ensemble de travaux caractérisé par son unité fonctionnelle, technique ou économique » L'opération peut porter sur un ou plusieurs ouvrages Ex : Travaux de peinture et d'étanchéité sur 2 châteaux d'eau (CE 8/02/1999) LES TRAVAUX MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CALCUL DES SEUILS (Article 27) 10 CALCUL DES SEUILS (Article 27) Pour le besoin déterminé, faire une estimation de la valeur totale des services qui peuvent être considérés comme homogènes en raison de leurs caractéristiques propres ou parce qu'ils constituent une unité fonctionnelle La délimitation d’une catégorie homogène de services ne se fait plus obligatoirement par référence à la nomenclature prévue par l'arrêté du 13 décembre 2001 Pour les marchés d'une durée < ou = à un an : il faut prendre la valeur totale correspondant aux besoins de l'année Ces règles s'appliquent également aux fournitures LES SERVICES MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CALCUL DES SEUILS (Article 27) 11 CALCUL DES SEUILS (Article 27) Principe Lorsque l'opération ou le besoin déterminé est alloti, c'est la valeur de la totalité des lots qu'il faut prendre en compte pour déterminer les seuils de procédure.   « La procédure de passation de chaque lot est celle qui s'applique au marché pris dans son ensemble » « Marchés à lots » MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

… CALCUL DES SEUILS (Art. 27) 12 … CALCUL DES SEUILS (Art. 27) « Dérogations pour les petits lots » PROCEDURE ADAPTEE AUTORISEE pour les travaux Si opération < 5 900 000 € HT  lots < 80 000 € Si opération > 5 900 000 € HT  lots < 1 000 000 € pour les services et les fournitures Dans tous les cas, le montant total de ces lots ne peut excéder 20% du montant total. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Exemple : Bâtiment - Collectivité locale 13 Exemple : Bâtiment - Collectivité locale En cas de 2 contrats séparés Mission de base 210 000 € HT OPC 25 000 € HT Total > 230 000 € HT Concours obligatoire sauf dérogations Dérogations (réhabilitation, Infrastructure) « Petit lot »  < 80 000 € HT, < 20 % x 235 000 € HT Concours Appel d’offre Procédure négociée spécifique Procédure adaptée Maîtrise d’œuvre avec conception Concours Procédure négociée spécifique MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 14 ALLOTISSEMENT (Art.10) Le maître d’ouvrage peut allotir son opération Les offres sont examinées lot par lot Si l’opération a pour objet la construction et l’exploitation (ou la maintenance) d’un ouvrage : Si allotissement : construction = 1 lot Si marché global : transparence sur les prix respectifs de la construction d’une part et de l’exploitation (ou maintenance) d’autre part : pas de paiement différé de la construction MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 15 GROUPEMENTS ( Art.51) Le principe : liberté de groupement « les entreprises peuvent présenter leurs candidatures ou leur offre sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint » MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

EN GROUPEMENT… le mandataire désigné dans l'acte d'engagement 16 EN GROUPEMENT… (conjoint ou solidaire - Art.51) le mandataire désigné dans l'acte d'engagement représente les membres du groupement vis à vis de la PRM  coordonne les prestations des membres du groupement un même prestataire ne peut pas être mandataire de plus d'un groupement les candidatures et les offres sont signées : soit par l’ensemble des entreprises groupées soit par le mandataire habilité MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

SELECTION DES CANDIDATURES (Art.43 à 56) Art.52 17 SELECTION DES CANDIDATURES (Art.43 à 56) Art.52 Exclusion des candidatures non recevables : Situation fiscale – sociale irrégulière Liquidation/faillite Rejet des candidatures non accompagnées des pièces requises : Pouvoir de la personne habilitée à engager le candidat Déclaration sur l’honneur Le cas échéant jugement RJ Documents / capacités professionnelles, techniques et financières requises (arrêté) Possibilité pour la PRM de demander les pièces manquantes dans dossier de candidature (délai maxi : 10 jours) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

SELECTION DES CANDIDATURES (Art.43 à 56) Art.52 (suite) 18 SELECTION DES CANDIDATURES (Art.43 à 56) Art.52 (suite) rejet des candidatures ne présentant pas les garanties techniques et financières requises sélection parmi les candidats présentant les garanties exigées de ceux invités à remettre une offre (AOR ... ) appréciation globale des capacités professionnelles techniques et financières en cas de groupement possibilité pour le candidat de demander que soient prises en compte les capacités de sous-traitants : justification qu'il en dispose pour l'opération MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 19 CHOIX DE L’OFFRE (Art. 53) Indication dans l’AAPC ou le RC des critères de choix de l'offre économiquement la plus avantageuse. « Ces critères sont pondérés ou à défaut hiérarchisés » Le CMP donne une liste non limitative de critères que le maître de l'ouvrage peut retenir « Le coût d'utilisation, la valeur technique de l'offre, son caractère innovant, ses performances en matière de protection de l'environnement, le délai d'exécution, les qualités esthétiques et fonctionnelles ...le prix des prestations » Si, compte tenu de l'objet du marché 1 seul critère peut être retenu : c’est le prix s'il permet de choisir l'OEPA. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

ADAPTEE ADAPTEE â â â â â â â â â â â 20 PASSATION DES MARCHES DE TRAVAUX (sauf opérateurs de réseaux) PUBLICITE PROCEDURE ADAPTEE ADAPTEE 90 000 € 230 000 € â AAPC dans â NEGOCIEE AVEC - JAL ou BOAMP PUBLICITE ET MISE EN - Journal spécialisé CONCURRENCE si utile (sans condition) â DIALOGUE COMPETITIF - Modèles (sans condition) - Envoi par téléprocédure â C/R (Si conditions réunies) pour BOAMP â AOO ou AOR 5 900 000 € â Avis de préinformation â AOO ou AOR dans JOUE (Obligatoire si réduction â DIALOGUE COMPETITIF de délai) (si conditions réunies) * Modèle â C/R (si conditions réunies) â AAPC dans BOAMP et dans JOUE â NEGOCIEE * Modèles (si conditions réunies) * Envoi par téléprocédure pour le BOAMP MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

ADAPTEE DE FOURNITURE OU DE SERVICE MARCHES = PROCEDURE ADAPTEE 21 PASSATION DES MARCHES DE FOURNITURE OU DE SERVICE (Art. 29) PUBLICITE PROCEDURE MARCHES = PROCEDURE ADAPTEE ETAT < 150 000 € C.T. < 230 000 € PUBLICITE ADAPTEE MARCHES  90 000 € AAPC dans JAL ou B.O.A.M.P Journal spécialisé si utile Modèle ADAPTEE MARCHES ETAT  150 000 € C.T.  230 000 € AOO ou AOR DIALOGUE COMPETITIF (si conditions réunies) PROCEDURE NEGOCIEE AAPC dans BOAMP et JOUE Avis de Préinformation dans J.O.U.E (  750 000 € ) (Obligatoire si réduction de délai) Pour les autres marchés de service, sont seulement exigés une définition des prestations par référence aux normes et un avis d’attribution . MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE (Art. 28) 22 LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE (Art. 28) Seuils Travaux : < 230 000 € HT Services et fournitures < 150 000 € HT (Etat) < 230 000 € HT (Collectivités)   Règles du CMP applicables Titre 1er Titre II sauf chapitre 5 Article 40, Il et article 79 du titre III Titre. IV à VI Modalités de publicité et de mise en concurrence déterminées par la PRM en fonction de l'objet et des caractéristiques du marché   Néanmoins AAPC dans presse écrite à partir de 90 000 € HT JAL ou BOAMP Si utile presse spécialisée MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

RECOURS A L’APPEL D’OFFRES 23 RECOURS A L’APPEL D’OFFRES obligatoire à partir de : 150 000 euros HT (Etat) F+S  230 000 euros HT (CT) F+S  5 900 000 euros HT (Etat, CT) = T   Appel d'offres ouvert ou restreint A00 : tout candidat peut remettre une offre AOR : seuls les candidats autorisés après sélection peuvent remettre une offre. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

L’APPEL D’OFFRES OUVERT (Art 57 – 58 et 59) 24 L’APPEL D’OFFRES OUVERT (Art 57 – 58 et 59) AAPC Délai de réception des offres 52 jours a/c envoi AAPC sans réduction possible à 15 jours pour urgence. 22 jours - si l’avis de préinformation est envoyé au moins 52 jours avant l'AAPC - si montant des travaux compris entre 230 000 € et 5 900 000 € Urgence 15 jours Ouverture enveloppe « candidature » par la PRM + Enregistrement du contenu.  Elimination des candidatures irrecevables. Etat, EPS, EPS/MS : PRM , après avis CAO Collectivités Territoriales : CAO Ouverture et enregistrement des offres par la CAO. Restitution de la 2ème enveloppe (offre) aux candidats éliminés Ouverture de la 2ème enveloppe par la CAO - Enregistrement du contenu MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

L’APPEL D’OFFRE OUVERT (suite) (Art 57 – 58 et 59) 25 L’APPEL D’OFFRE OUVERT (suite) (Art 57 – 58 et 59) Elimination des offres non conformes. Etat, EPS, EPS/MS : PRM , après avis CAO Collectivités Territoriales : CAO Interdiction de toutes négociations. Demande de précisions et de compléments de la teneur de l'offre, possible Choix de l'offre économiquement la plus avantageuse sur la base de critères pondérés ou à défaut hiérarchisés Classement des offres Attribution du marché Possibilité, pour la PRM, de mise au point du marché avec le candidat dont l'offre a été choisie, sans remise en cause « des caractéristiques substantielles, notamment financières, du marché ». MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

L’APPEL D’OFFRE OUVERT (suite) (Art 57 – 58 et 59) 26 L’APPEL D’OFFRE OUVERT (suite) (Art 57 – 58 et 59) Déclaration d'AO infructueux possible si aucune offre acceptable Décision : Etat, EPS, EPS/MS : PRM , après avis CAO Collectivités Territoriales : CAO la PRM en avise tous les candidats Déclaration sans suite À tout moment Décision PRM (Etat et Collectivités) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

L’APPEL D’OFFRE RESTREINT (Art 60 à 64) 27 L’APPEL D’OFFRE RESTREINT (Art 60 à 64) AAPC Délai de réception des candidatures 37 jours 22 jours pour les travaux dont le montant est compris entre 230 000 € et 5 900 000 € . 15 jours si urgence Ouverture enveloppe « candidature » par la PRM + Enregistrement du contenu. Liste des candidats autorisés à présenter une offre (minimum 5) Etat, EPS, EPS/MS : PRM , après avis CAO Collectivités Territoriales : CAO La PRM adresse aux candidats retenus une lettre d’invitation à remettre une offre. Délai de réception des offres 40 jours Ouverture +enregistrement des offres par CAO MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

L’APPEL D’OFFRE RESTREINT (suite) (Art 60 à 64) 28 L’APPEL D’OFFRE RESTREINT (suite) (Art 60 à 64) Elimination des offres non conformes Etat, EPS, EPS/MS : PRM , après avis CAO Collectivités Territoriales : CAO Pas de négociation Demande de précisions, de compléments de la teneur de l’offre, possible. Choix de l'offre économiquement la plus avantageuse sur la base de critères pondérés, à défaut hiérarchisés, classement des offres La PRM peut procéder à une mise au point du marché. Déclaration de l’appel d’offre infructueux IDEM appel d’offre ouvert Déclaration sans suite MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

La procédure négociée avec mise en concurrence (Art 65 - 66) 29 La procédure négociée avec mise en concurrence (Art 65 - 66) Pour les collectivités territoriales L'engagement de la procédure négociée n'est plus subordonné à l’avis favorable de la CAO. Pour les seuls cas de négocié avec publicité AAPC Délai minimum entre envoi de l'AAPC et la date limite de réception des candidatures Règle générale 37 jours 22 jours pour marchés de travaux dont le montant est compris entre 230 000 € et 5 900 000 € . Exception : 15 jours si urgence Pour tous les cas de marchés négociés après mise en concurrence (avec ou sans publicité) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

La procédure négociée avec mise en concurrence (Art 65 - 66) 30 La procédure négociée avec mise en concurrence (Art 65 - 66) La PRM dresse la liste des candidats invités à négocier, adresse simultanément aux candidats retenus une lettre de consultation + RC (éventuel) avec indication de la date limite de réception des offres après examen des offres, engage les négociations avec au moins trois candidats, peut, à tout moment, mettre fin à la procédure pour motif d'intérêt général, Pour les marchés Etat, EPS, EPS/MS : attribue le marché après avis CAO, Pour les collectivités, propose un classement à la CAO qui attribue le marché. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 31 La procédure de dialogue compétitif (pour les marchés de travaux - Art 36 et 37) Travaux entre 230 000 et 5 900 000 € HT Recours possible sans conditions en respectant toute la procédure. Travaux > 5 900 000 € HT Recours lorsque la PRM n'est pas en mesure : de définir les moyens techniques pour répondre au besoin ou à l'objectif. d'établir le montage juridique ou financier d'un projet. Le marché peut porter sur la définition d'un projet et son exécution, seulement pour les ouvrages hors « MOP » sur l'exécution d'un projet partiellement établi Cette procédure peut aussi être utilisée pour des SERVICES ou des FOURNITURES MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Procédure de DIALOGUE COMPETITIF 32 Procédure de DIALOGUE COMPETITIF Programme fonctionnel (exigentiel) besoins, résultats AAPC PRM sélectionne les candidats admis - nombre minimum  3 PRM dialogue sur tous les aspects du marché Les candidats font des propositions Stricte égalité des candidats mais si accord des candidats on peut révéler aux autres leurs solutions On peut éliminer par phases successives les offres inappropriées. (si prévu à l’AAPC ou au règlement) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Procédure de DIALOGUE COMPETITIF (suite) 33 Procédure de DIALOGUE COMPETITIF (suite) La PRM arrête le dialogue quand elle a identifié la solution qui lui convient La PRM arrête le cahier des charges Les candidats restant remettent une offre (délais > 15 jours) La PRM peut demander : Clarification Précision Complément Attribution la PRM après avis et classement de la CAO Pour l’Etat,E.P Santé, E.P Sociaux La CAO pour Collectivité Territoriale Prime possible On peut ne pas donner suite MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

La procédure de Conception / Réalisation (Art 37 et 69) 34 La procédure de Conception / Réalisation (Art 37 et 69) Les marchés qui portent à la fois sur la définition du projet et l'exécution des travaux pour la réalisation d'un ouvrage « MOP » sont passés selon la procédure de C / R.  Quelque soit le montant du marché le recours à la C / R n'est autorisé que si « des motifs d'ordre technique rendent nécessaire l'association de l'entrepreneur aux études de l'ouvrage »  Les marchés de C / R sont des marchés de travaux. Un jury, composé des membres de la CAO plus 1 /3 de maîtres d'oeuvre indépendants, intervient dans la procédure. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

La procédure de Conception / Réalisation (suite) 35 La procédure de Conception / Réalisation (suite) AAPC Le jury donne un avis motivé sur la liste des candidats à retenir par la PRM. Les prestations à rendre par les candidats sélectionnés comportent au moins un APS pour un bâtiment un avant projet pour un ouvrage d'infrastructure. Le jury examine les prestations, auditionne leurs auteurs et formule un avis motivé (PV). Au vu de l'avis du jury, la PRM (État,…) ou la CAO (Collectivités territoriales) attribue le marché. Le RC indique les prestations demandées et le montant des primes des candidats (minimum 80% des prestations). MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 35 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES GROUPEMENTS DE COMMANDES (Article 8) 37 LES GROUPEMENTS DE COMMANDES (Article 8) Membres du groupement de commandes Peuvent être membres du groupement de commandes Etat et ses EP  Collectivités territoriales et EP locaux Personnes privées, EPIC et GIP (à condition qu'elles appliquent le CMP) Un coordonnateur est désigné parmi les membres du groupement. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES GROUPEMENTS DE COMMANDES (Article 8) 38 LES GROUPEMENTS DE COMMANDES (Article 8) Fonctionnement du groupement de commandes Chaque membre du groupement définit ses besoins propres Une convention constitutive est signée par les membres du groupement qui s'engagent à signer avec le cocontractant retenu un marché pour ses besoins propres Composition de la CAO : Chaque membre du groupement est représenté à la CAO par : pour l'Etat et ses EP : la PRM pour les collectivités territoriales et leurs EP : un représentant de la CAO élu parmi ses membres pour les personnes privées, EPIC et GIP : un représentant désigné selon ses règles propres MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES GROUPEMENTS DE COMMANDES (Article 8) 39 LES GROUPEMENTS DE COMMANDES (Article 8) Fonctionnement Le coordonnateur est chargé par la convention de l'organisation de l'ensemble des opérations de sélection d'un cocontractant Le choix du cocontractant est effectué par : la PRM du coordonnateur après avis de la CAO du groupement lorsqu'il n'y a pas de collectivités territoriales dans le groupement la CAO du groupement lorsqu'il y a une collectivité territoriale dans le groupement Chaque PRM signe le marché correspondant à ses besoins propres avec le cocontractant choisi (sans formalités complémentaires) Cas particulier : la convention du groupement peut prévoir que le coordonnateur signe et exécute le marché au nom de tous les membres du groupement (la CAO est celle du coordonnateur ou celle du groupement) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Définition DES MARCHES DE MAÎTRISE D’OEUVRE 40 Définition DES MARCHES DE MAÎTRISE D’OEUVRE Article 74‑1 «Les marchés sont dits de maîtrise d'oeuvre lorsqu'ils ont pour objet, en vue de la réalisation d'un ouvrage, ou d'un projet urbain ou paysager, l'exécution d'un ou plusieurs éléments de mission définis par l'article 7 de la loi n°85‑704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée et par le décret n°93‑1268 du 29 novembre 1993 pris pour son application. » MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

des éléments de mission de maîtrise d’œuvre 41 Tableau synoptique des éléments de mission de maîtrise d’œuvre Ouvrage de bâtiment Ouvrage d’infrastructure Construction neuve Réhabilitation ou réutilisation Construction neuve Réhabilitation ou réutilisation Études préliminaires Études de diagnostic Esquisse Études de diagnostic Études d’avant-projets (APS/APD) Études d’avant-projets (APS/APD) Études d’avant-projets Études de projet Études de projet Études d’exécution & de synthèse ou visa de ces études Études d’exécution & de synthèse ou visa de ces études Assistance au maître de l’ouvrage pour la passation des contrats de travaux Ordonnancement, coordination, pilotage de chantier Direction de l’exécution des contrats de travaux Assistance au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

DE MAITRISE D’ŒUVRE (article 74 CMP) PUBLICITE PROCEDURE 42 PASSATION DES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE (article 74 CMP) PUBLICITE PROCEDURE MARCHES = PROCEDURE ADAPTEE ETAT < 150 000 € C.T. < 230 000 € PUBLICITE ADAPTEE CONCOURS OU MARCHES DE DEFINITION PROCEDURE ADAPTEE MARCHES  90 000 € AAPC dans JAL ou B.O.A.M.P PUBLICATION SPECIALISEE si utile MODELE MARCHES ETAT  150 000 € C.T.  230 000 € Dérogation à l’obligation de concours (réhabilitation infrastructure) Procédure négociée spécifique si conditions remplies (art. 35.I 2ème ) Prestation comportant la conception d’ouvrage AO dans les autres cas AAPC dans B.O.A.M.P J.O.U.E Avis de Préinformation dans J.O.U.E (  750 000 € ) (Obligatoire si réduction de délai)  MODELES CONCOURS OBLIGATOIRE MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 43 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 44 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Marchés de maîtrise d’œuvre dont : 45 Marchés de maîtrise d’œuvre dont : montant < 150 000 € H.T pour l’Etat montant < 230 000 € H.T pour les coll. locales Article 74- II du code des marchés publics    « Les marchés de maîtrise d’œuvre sont passés selon la procédure du concours dans les conditions précisées ci-après. Ils peuvent toutefois être passés selon la procédure adaptée en dessous des seuils européens » MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MARCHES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE ET PROCEDURE ADAPTEE 46 MARCHES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE ET PROCEDURE ADAPTEE Publicité et mise en concurrence sont nécessaires pour satisfaire les objectifs d'efficacité de la commande publique et de bonne utilisation des deniers publics. Quelle que soit la procédure retenue par la PRM Une démarche de programmation adaptée à l'enjeu est incontournable Une assistance peut être utile pour définir et mener à bien la procédure arrêtée pour conduire au meilleur choix Le processus de choix du prestataire est fondé sur le dialogue Expliquer les choix et garder trace de la procédure mise en oeuvre MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE A PROCEDURE ADAPTEE (suite) 47 LES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE A PROCEDURE ADAPTEE (suite) 1 - Montant estimé < 90.000 € H.T CAS 1 Information du lancement de l’opération par voie d’affichage, par Internet, dans une revue spécialisée… Pas de dossiers de candidatures formalisés Mise en concurrence : dialogue avec les candidats intéressés par l’opération (au moins 3) Négociation avec le ou les candidats pressentis  CAS 2 AAPC dans la presse, sur Internet, par voie d’affichage…demandant des dossiers de candidatures dans un délai déterminé Mise en concurrence : examen de ces dossiers Sélection sur références, compétences, moyens d’un ou plusieurs candidats en vue de la négociation  CAS 3 AAPC dans la presse, sur Internet, par voie d’affichage…portant sur plusieurs opérations à lancer demandant des dossiers de candidatures dans un délai déterminé Mise en concurrence : examen de ces dossiers pour chacune des opérations Sélection sur références, compétences, moyens d’un ou plusieurs candidats en vue de la négociation MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE A PROCEDURE ADAPTEE (suite) 48 LES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE A PROCEDURE ADAPTEE (suite) 2 - Montant estimé > 90.000 € H.T Dans tous les cas AAPC obligatoire soit au BOAMP soit dans un JAL Plusieurs possibilités de mise en concurrence :  La « Procédure adaptée » organisée librement par la PRM (cas 2 ou cas 3)  La Procédure négociée spécifique décrite à l’article 74 du CMP Le concours de maîtrise d’œuvre  MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE 49 CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Articles 70 et 74 Indemnisation obligatoire (80% au moins du montant estimé des études) et concours toujours restreint Le concours est obligatoire au dessus de 150.000 € H.T pour l'Etat et 230 000 € H.T pour les collectivités territoriales sauf : pour la réutilisation ou la réhabilitation d'ouvrages existants pour les ouvrages réalisés à titre de recherche, d'essai ou d'expérimentation lorsqu'il n'y a pas de conception pour les ouvrages d'infrastructures Le concours est recommandé en cas d'enjeu architectural, technique, urbain, ou paysager pour les ouvrages d'art en cas de réutilisation d'ouvrages (changement d'affectation) MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

DÉCISION DU MAîTRE D'OUVRAGE 50 LE DÉROULEMENT DU CONCOURS PROGRAMME PROJET DE RÈGLEMENT PROJET DE JURY PROJET DE COMMISSION TECH. AVIS D'APPEL À LA CONCURRENCE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE RÉCEPTION ET ENREGISTREMENT DES DOSSIERS (sans formalisme) COMMISSION TECHNIQUE 1 ère RÉUNION DU JURY (sélection) AVIS DU JURY CHOIX DU MOA ENVOI DU DOSSIER DE CONSULTATION AUX MOE QUESTION DES CONCURRENTS RÉUNION QUESTIONS RÉPONSES DÉPÔT DES PROJETS OUVERTURE DES PROJETS COMMISSION TECHNIQUE A N O 2 ème N RÉUNION DU JURY Y (jugement) M A T AVIS DU JURY DÉCISION DU MAîTRE D'OUVRAGE MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE (suite) 51 CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE (suite) Articles 70 et 74 AAPC Dépôt des candidatures : 37 j ours minimum à compter de la date d'envoi de l'avis (15 jours en cas d'urgence) La PRM ouvre les enveloppes de candidature et en enregistre le contenu. La PRM demande à tous les candidats concernés de compléter les dossiers incomplets (délai maximum de 10 jours) Sélection des candidatures : Le jury (défini à l'art.25) classe les candidatures et donne un avis motivé (art.70) en fonction (art.52) des garanties, capacités techniques et financières et des références professionnelles La PRM arrête la liste des candidats admis à concourir: le nombre de candidats à retenir 3 Elle s'assure auprès des candidats retenus de la production des pièces, prévues à l'article 46 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE (suite) 52 CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE (suite) Articles 70 et 74  Dépôt des projets  Le jury examine les projets (anonymes si montant > 150.000 € H.T pour Etat et 230.000 € H.T pour les collectivités territoriales.) et les classe en fonction des critères indiqués dans l'AAPC en motivant son choix (Art.70)  La PRM désigne le ou les lauréats (Art.70)  La PRM négocie avec tous les lauréats  Le marché est attribué par la PRM pour l'Etat et par l'assemblée délibérante pour les coll. terri. (Art.70) La PRM alloue les primes conformément aux propositions du jury MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 53 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 54 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PROCEDURE APPLICABLE EN CAS DE DEROGATION AU CONCOURS 55 PROCEDURE APPLICABLE EN CAS DE DEROGATION AU CONCOURS Article 74‑2 Si la personne publique contractante ne retient pas la procédure du concours, la procédure applicable est, soit celle de l'appel d'offres dont la commission est composée en jury tel que défini à l'article 25 soit, dans les cas prévus au 2) ou au 4) du I de l'article 35, la procédure négociée décrite dans cet article (dite procédure négociée spécifique). Article 35‑I : Peuvent être négociés après publicité préalable et mise en concurrence : 2) les marchés de services, notamment les marchés de prestations intellectuelles telle que la conception d'ouvrage lorsque la prestation de services à réaliser est d'une nature telle que les spécifications du marché ne peuvent être établies préalablement avec une précision suffisante pour permettre le recours à l'appel d'offres. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 56 DIRECTIVE DU 31 MARS 2004 Portant coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, fourniture et services Article 74 : Décision du jury Le jury dispose d’une autonomie de décision ou d’avis. Il examine les plans et projets présentés par les candidats de manière anonyme et en se fondant exclusivement sur les critères indiqués dans l’avis de concours. Il consigne, dans un procès verbal, signé par ses membres, ses choix effectués selon les mérites de chaque projet, ainsi que ses observations et tout point nécessitant des éclaircissements. L’anonymat doit être respecté jusqu’à l’avis ou la décision du jury. Les candidats peuvent être invités, le cas échéant, à répondre aux questions que le jury a consignées dans le procès verbal, afin de clarifier tel ou tel aspect d’un projet. Un procès verbal complet du dialogue entre les membres du jury et les candidats est établi. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PROCEDURE NEGOCIE SPECIFIQUE 57 PROCEDURE NEGOCIE SPECIFIQUE Article 74‑II Dans quels cas ? Cette procédure est celle à retenir pour la désignation d'un maître d'œuvre lorsque : le montant estimé du marché est supérieur à 150.000 € H.T pour l'Etat ou 230.000 € H.T pour les collectivités territoriales, que l'on se trouve dans l'un des cas d'exemption au concours et que le maître d'ouvrage ne retient pas cette procédure, que les conditions prévues au 2°du I de l'article 35 sont remplies (notamment la prestation comporte de la conception d’ouvrage)  MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 58 MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PROCEDURE NEGOCIE SPECIFIQUE (suite) 59 PROCEDURE NEGOCIE SPECIFIQUE (suite) Article 74‑II (suite) Avis d'appel public à la concurrence Dépôt des candidatures : le maître d'ouvrage peut demander à tous les candidats concernés de compléter dans un délai maximum de 10 jours leur dossier incomplet Sélection des candidatures Le jury (défini à l'art.25) examine les candidatures. Les candidatures qui ne sont pas recevables ou qui ne sont pas accompagnées des pièces obligatoires ou qui ne présentent pas de garanties techniques ou financières suffisantes ne sont pas admises (articles 43, 44, 45, 47 et 52) Le jury examine les compétences, références et moyens des candidatures admises Après avis du jury, la PRM dresse la liste des candidats admis à négocier dont le nombre ne peut être inférieur à 3 sauf insuffisance de candidats.  MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PROCEDURE NEGOCIE SPECIFIQUE (suite) 60 PROCEDURE NEGOCIE SPECIFIQUE (suite) Article 74‑II (suite et fin) La PRM engage les négociations sur la mission, les conditions de son exécution, le projet de contrat envisagé et s'assure auprès des candidats de la production des pièces prévues à l'article 46. Le marché est attribué par la PRM pour les marchés de l'Etat l'assemblée délibérante pour les marchés des collectivités territoriales. MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

Déroulement de la procédure négociée spécifique 61 Déroulement de la procédure négociée spécifique Maître d’ouvrage Envoi du programme et du projet de marché aux candidats admis à négocier Envoi de l’avis d’appel public à la concurrence Envoi des candidatures Avis du jury Établissement de la liste des candidats admis à négocier 1ere rencontre entre le maître d’ouvrage et chaque candidat prise de connaissance & discussion Envoi d’une offre par les candidats Choix par le maître d’ouvrage et mise au point avec le candidat retenu 2ème rencontre entre le maître - discussion et ajustement de l’offre - présentation de l’offre Attribution du marché Candidats Candidats admis à négocier Candidat retenu LA NÉGOCIATION MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PARAMETRES DE LA NEGOCIATION 62 PARAMETRES DE LA NEGOCIATION 1 – Paramètres liés aux contraintes physiques du contexte Qualité du sol et sous-sol Contraintes physiques du terrain (géométrie, risque) Existence de nuisances Situation du terrain (site sensible, protégé, contexte urbain…) Programme de réhabilitation contraignant ou avec incertitude Contexte réglementaire exigeant MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PARAMETRES DE LA NEGOCIATION 63 PARAMETRES DE LA NEGOCIATION 2 – Paramètres liés à la nature du programme et à la spécificité du projet Multiplicité et imbrication des fonctions Caractère innovant ou d’expérimentation du programme Niveau de performance des ouvrages Technicité des installations Intervention des spécialistes MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

PARAMETRES DE LA NEGOCIATION 64 PARAMETRES DE LA NEGOCIATION 3 – Paramètres liés aux exigences contractuelles Organisation de la maîtrise d’ouvrage Qualité du programmeDemande de prestation spécifique Calendrier et phasage Exigences économiques Taux de tolérance Mode de dévolution des travaux Gestion des variantes d’appels d’offres Conditions contractuelles spéciales, aléas, chantiers MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004 65 FAISCEAUX D’INDICES FAISCEAUX D’INDICES Indices permettant au MOA de se forger une conviction lors de son dialogue avec les MOE en complément des offres écrites ou chiffrées. Organisation du travail au sein de l’équipe Démarche qualité Expériences communes Pertinence dans l’analyse des contraintes Preuve de dynamisme Culture d’agence Qualification et expérience des personnes physiques désignées au sein des agences Capacité à maîtriser un budget, un calendrier, un chantier par référence à d’autres opérations Sensibilité aux préoccupations de qualités environnementales Aptitude à donner « envie de faire confiance » qualités humaines d’écoute, de dialogue, esprit de partenariat… MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES MARCHES DE DEFINITION 66 LES MARCHES DE DEFINITION Article 73 : « Lorsque la personne publique n'est pas en mesure de préciser les buts et performances à atteindre par le marché, les techniques de base à utiliser, les moyens en personnel et en matériel à mettre en oeuvre, elle peut recourir aux marchés dits de définition. » Ces marchés ont pour objet d'explorer les possibilités et les conditions d'établissement d'un marché ultérieur, le cas échéant au moyen de la réalisation d'une maquette ou d'un démonstrateur. Ils doivent également permettre d'estimer le niveau de prix des prestations, les modalités de sa détermination et de prévoir les différentes phases de l'exécution des prestations. Le marché est attribué par : la PRM pour les marchés de l'Etat la CAO pour les collectivités territoriales MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004

LES MARCHES DE DEFINITION 67 LES MARCHES DE DEFINITION (suite) Article 74‑III : « Lorsque plusieurs marchés de définition ayant le même objet ont été conclus à l'issue d'une seule procédure et exécutés simultanément, la PRM pour l'Etat ou l'assemblée délibérante pour les collectivités territoriales peut confier, sans nouvelle mise en concurrence, un ou des marchés de maîtrise d'oeuvre à l'auteur ou aux auteurs des solutions retenues » Article 73 : « Le montant des prestations à comparer aux seuils tient compte du montant des études de définition et du montant estimé du marché d'exécution »    MIQCP/FORMATION - CMP/CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - SEPTEMBRE 2004