LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Scolarisation des élèves handicapés
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Préparation de l’affectation après la 3ème
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’orientation après la 4ème
Le second degré Le 12 février 2014.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Qu’est-ce que la SEGPA.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Animation ASH 13 Novembre 2014
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Collège Albert Camus BAYONNE
Scolarisation de l’élève handicapé
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Circonscription de Villeurbanne Nord
Liaison collèges-lycées professionnels
Un autre chemin vers le lycée
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Socle commun et livret personnel de compétences
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI

SOMMAIRE La loi du 11 février 2005 Les objectifs de l’UPI Le public concerné Les indicateurs d’orientation en UPI lycée Les modalités de la scolarité Le parcours scolaire en UPI Fonctionnement de l’UPI De la formation à l’insertion Après l’UPI lycée

AINSI Ce que dit la loi du 11 février 2005 ‘’pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ‘’ Article 2 «…, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie... » AINSI Les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) ont pour mission d'accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l'intégration en milieu scolaire ordinaire

LES OBJECTIFS Et surtout *Scolariser des adolescents handicapés dans le circuit classique ordinaire ( ici en lycée professionnel) *Maintenir et développer les acquis en enseignement général basés sur le socle commun des connaissances et des compétences *Développer la communication (orale, écrite et informatique) avec le milieu environnant - avec les autre lycéens - avec le personnel du lycée - avec les différents interlocuteurs rencontrés (famille, professionnels…) *Consolider et Développer l’autonomie personnelle et sociale des adolescents : dans tout type d’action les déplacements les actes de la vie quotidienne l’activité professionnelle… Et surtout *Concrétiser un projet d’insertion professionnelle par divers moyens: - découverte de différents champs professionnels - acquisition (validation) de savoirs faire professionnels, de compétences basées sur un diplôme de niveau V

IME (institut médico-éducatif) PUBLIC CONCERNÉ L’UPI du lycée xxx accueillera des jeunes âgés de 16 à 18/20 ans porteurs de troubles importants des fonctions cognitives ORIGINES PROBABLES UPI collège IME (institut médico-éducatif)

INDICATEURS D’ORIENTATION EN UPI LYCÉE COMPÉTENCES TRANSVERSALES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES DOMAINE PRÉ-PROFESSIONNEL Avoir une certaine autonomie sociale *Détachement affectif *Pouvoir se déplacer seul *Capacité de communication… afin de pouvoir s’adapter à la vie de lycéen Être titulaire du CFG (Certificat de Formation Générale) Ou avoir l’aptitude à se présenter au CFG. Avoir été confronté à la préprofessionnalisation -par des activités préprofessionnalisantes en collège ou IME -par des intégrations en 4e - 3e SEGPA - Par des visites d’entreprises -par des stages de découverte en entreprise -par différents travaux de recherche sur les métiers…

MODALITÉS DE LA SCOLARITÉ Temps de scolarité en UPI: en moyenne trois ans Emploi du temps/matières enseignées Coordination: 6 heures Effectif: 10 adolescents maximum Statut : lycéens et donc doivent respecter le règlement intérieur en vigueur dans l’établissement Accompagnement: *présence d’un AVS Co (assistant de vie scolaire collectif) *SESSAD individuel pour les jeunes qui en relèvent (décision MDA) Locaux: une salle sera réservée pour l’UPI Matières Enseignées Éducation à l’orientation. Technique d’information et de communication. Découverte de l’entreprise, de la vie sociale et professionnelle Vie de classe Français Histoire géographie Maths Sciences Anglais Éducation physique et sportive Arts plastiques Enseignants PLP coordinateur PLP français/ histoire géographie PLP mathématiques/ sciences PLP langues vivantes Certifié EPS Arts Appliqués Horaire semaine 6h 3.5h 2h 1h

FONCTIONNEMENT DE L’UPI Les différentes modalités de scolarisation L’UPI est un dispositif d’intégration qui peut se décliner sous différentes formes; tout dépendra des capacités, des projets professionnels de chaque jeune. Les élèves du dispositif UPI auront une salle commune, un emploi du temps commun, des projets communs. En classe de CAP dans certaines matières d’enseignement général suivant le niveau de l’élève En classe de CAP sur des temps d’atelier dans des sections présentes sur le site ou dans d’autres lycées professionnels (par convention) suivant le projet professionnel du jeune Dans des structures telles que : Entreprise en milieu ordinaire… -Entreprise d’insertion - SIPFPro( Section d’initiation et de première formation professionnelle) - ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) …. Cependant tous les élèves auront un projet de scolarisation individuel Et une expérience professionnelle individuelle

LE PARCOURS SCOLAIRE EN UPI (proposition) La moitié de la scolarisation sera basée sur l’orientation professionnelle avec des objectifs déterminés par étapes. 1re étape 2e étape 3e étape Découverte de différents champs professionnels Découverte d’un métier Choix de l’orientation professionnelle Visites d’entreprises Visites de lycées professionnels Visites de centres pour apprentis Interventions de professionnels sur le site… Visites d’entreprises adaptées Visites d’ESAT Stage de découverte au sein d’une entreprise choisie. ( durée à déterminer en fonction de l’élève) Stages de mise en situation professionnelle Soit en entreprise Soit en établissement de formation Fréquences et durées à déterminer en fonction de l’élève But en fin de parcours réussir un stage professionnel d’une durée de 4 à 6 semaines, voire plus

DE LA FORMATION À L’INSERTION via la qualification

APRES L’UPI LYCÉE Les sorties possibles Vers une formation qualifiante De niveau V En lycée professionnel En centre de formation d’apprentis Vers l’emploi En milieu ordinaire En milieu protégé En entreprise adaptée ou d’insertion En ESAT autres Retour en famille Foyer de vie Autres…