Approche « compétences » dans une formation d’ingénieurs Le cas des formations d’ingénieurs généraliste cesi 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Sommaire Les dispositifs de formation de l’ingénieur généraliste cesi La problématique de la recherche « Compétences Ingénieurs - Etude Longitudinale » Quelques résultats au bout d’un an de recherche Instrumentation de la construction et du suivi du parcours de formation individualisé Aperçus sur la stratégie de déploiement 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Les dispositifs de formation de l’ingénieur généraliste cesi 1 Les dispositifs de formation de l’ingénieur généraliste cesi 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Un peu d’histoire 1958: Création du CIF qui deviendra le CESI. Formation de responsables d’unités de production Méthode TWI et Carrard 1977: La formation CESI est habilitée par la CTI Formation ancrée dans la pratique, plan de formation individualisé, suivi individualisé des élèves avec entretiens semestriels... 1987: Réflexions sur la mise à distance Approche compétence, modularisation, alternance, gestion nationale des centres régionaux 1990: Démarrage de la FIA, sans la mise à distance 1997: Réflexions sur un référentiel de compétences de l’ingénieur généraliste dans le cadre d’un nouveau projet de mise à distance Mise à distance de la préparation à l’entrée en FC Placage d’un référentiel de compétences sur le dispositif existant 2006: La CTI pose des questions sur l’évaluation des compétences annoncées 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Parcours « FI » : 20 mois PFI ESE CFI PII ES PIC S1 SL S2 E Début de cursus Fin de cursus Milieu de cursus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 PFI ESE CFI PII ES PIC S1 SL S2 E Formation en centre Stage en entreprise 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Alternance en entreprise Parcours « FIA » : 36 mois 1ère année 3e année 2e année PFI ME EST Alternance en entreprise BS PAMS PI semestre 1 semestre 2 semestre 3 semestre 4 semestre 5 semestre 6 CFI E Formation en centre 06/05/2008 Bernard BLANDIN
2 La problématique de la recherche « Compétences Ingénieurs - Etude Longitudinale » 06/05/2008 Bernard BLANDIN
La demande de l’EI CESI Fait suite aux questions de la CTI Comment sont évaluées les compétences énoncées dans le référentiel? La demande exprimée par l’EI CESI Expliciter la relation compétence / connaissances Identifier les compétences acquises en entreprise et à l’école en sortie de la formation d’ingénieurs Définir et expérimenter un cadre d’évaluation des compétences en entreprise articulé avec le cadre académique Proposer des améliorations des dispositifs 06/05/2008 Bernard BLANDIN
La compétence: l’hypothèse des trois registres Sentiment de compétence Le sujet personne Le collectif de travail Relations sociales Jugement de compétence Le sujet en activité Représentations Organisateurs d’activité Conceptualisation Action Organisation Tâche Répartition des rôles Identité Fonction Expertise 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Indicateurs et méthodes possibles d’évaluation de la compétence Composante Niveau Indicateur de compétence Recueil des données Cognitive (Expertise) Sujet (micro) Représentations conformes à celles attendues Organisateurs d’activité maîtrisés Exercices, tests, analyse du discours… Mise en situation Identitaire (Identité) Collectif de travail (méso) Sentiment de compétence Affirmation d’appartenance Jugement de compétence positif Intégration dans le collectif Tests passés par le sujet, entretiens Questionnaire / entretien avec tuteur, pairs Institutionnelle (Fonction) Organisation (macro) Fonction occupée Niveau de rémunération Champ d’action prescrit / réel Fiche de paie Description du poste, organigramme / activité réelle budget, catégories d’interlocuteurs… (entretiens) 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Le dispositif de recherche en cours « Recherche – action » en collaboration étroite avec l’Ecole d’ingénieurs 2007: première année exploratoire sur les promotions parisiennes FC et FIA avec pour objectif de mettre en place protocoles et outils de suivi 2008-2011, suivi longitudinal d’une promotion FIA et d’une promotion FC sur leur durée + 1 an (emplois) Travail mené en partenariat avec ENESAD, EHESP, EMN (projet CIEL) 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Quelques résultats au bout d’un an de recherches 3 Quelques résultats au bout d’un an de recherches 06/05/2008 Bernard BLANDIN
FIA - Missions spécifiques Les deux dispositifs quand FIA - Missions spécifiques Objectif FC - Projets Tout au long de la formation Plan de formation individualisé Entretiens individuels (tuteur) Piloter son projet et "devenir ingénieur" Plan de formation individualisé Entretiens individuels (Ingénieur formateur) Développement personnel Semestre 1 Rapport d’étonnement Bibliographie scientifique S'intégrer comme technicien supérieur débutant dans l'entreprise Semestre 2 Mémoire technique Acquérir une maîtrise technique Le projet de formation individualisé Prendre du recul par rapport au technicien Initialisation du programme Étude socio-économique Séminaire 1 Semestre 3 Étude scientifique et technique Acquérir une démarche scientifique Étude scientifique Semestre 4 Mission à l’étranger Projet d’approfondissement et de modélisation scientifique Prendre son autonomie Projet industriel collectif Séminaire 2 Séjour linguistique Semestre 5 Projet industriel Prendre la responsabilité d'un projet Projet industriel individuel (stage) Compléments de formation individualisée Semestre 6 Projet industriel Compléments de formation individualisée Accomplir une "Mission d'ingénieur" Projet industriel individuel (stage) Compléments de formation individualisée 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Les étapes identitaires au regard du dispositif Etapes program-mées Technicien diplômé ➨ Technicien confirmé (TC) TC + Ouverture d’esprit TC + Maîtrise de la démarche scientifique Acquisition d’autonomie Maîtrise du pilotage de projet Maîtrise d’une mission d’ingénieur Ingénieur diplômé Identité pour soi (élève ingénieur) Technicien Encore technicien Presqu’ingénieur Ingénieur Identité pour autrui (ingénieur en entreprise) Apprenti, Stagiaire Collègue Pair Etiquette 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Le cursus de formation d’ingénieur généraliste PFI E S1 S2 SL PII PIC ES ESE FC CFI Technicien du technicien à l’ingénieur Encore technicien Presque ingénieur Ingénieur FIA PFI CFI PI ME PAMS EST BS MT E 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Formation d’ingénieurs = offre identitaire Représentations 2 Compétences 2 Culture 2 épreuves Technicien Représentations 1 Compétences 1 Culture 1 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Résultats de la première année Le développement de la compétence est relié aux processus de socialisation L’hypothèse des 3 registres de la compétence (personnel, social, institutionnel) est confirmée Il y a des « moments clés » au cours desquels le développement de compétences se manifeste (à soi, aux autres) Le jugement de compétence et le sentiment de compétence peuvent être décalés dans le temps 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Composante cognitive de la compétence Paramètres de la situation à prendre en compte Ressources cognitives utiles (savoirs, savoir-faire…) Description des invariants de l’activité: Étapes, règles de décision… Manières de faire habituelles Informations à prélever, Indicateurs… 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Les questions en suspens Quels sont les principaux schèmes de l’ingénieur généraliste? Pour traiter quelles situations? Quelles schèmes se développent dans les moments-clés? Quel en est le processus? Est-il le même pour tous? Quel est l’impact de l’environnement d’apprentissage? … 06/05/2008 Bernard BLANDIN
4 Instrumentation de la construction et du suivi du parcours de formation individualisé 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Jusqu’à maintenant (1) 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Jusqu’à maintenant (2) 06/05/2008 Bernard BLANDIN
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MON PORTEFEUILLE DE COMPETENCES APTITUDES ET COMPETENCES PERSONNELLES (12) + Achat de formations _ Aptitudes et compétences sociales Aptitudes et compétences organisationnelles Aptitudes et compétences techniques Aptitudes et compétences informatiques Aptitudes et compétences artistiques Autres aptitudes et compétences Permis de conduire et habilitations + Niveau + 2 (je pratique) + X Décrivez vos aptitudes et compétences, par exemple: Mise en œuvre des procédés de contrôle qualité (j’ai été en charge de l’audit qualité dans mon service); etc. De quoi parle-t-on? Les aptitudes et compétences techniques se réfèrent à la maîtrise d'équipements ou de machines spécifiques (hors informatique), ou à des aptitudes et compétences à caractère technique acquises dans un domaine de spécialité (industrie de production, secteur de la santé, secteur bancaire, etc.). + + + + Contexte 20 caristes à former dont 5 permis à faire passer Résultat Consultation de 3 fournisseurs formation cariste ; gain de 5% par rapport à 2005 06/05/2008 Bernard BLANDIN
06/05/2008 Bernard BLANDIN
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Aperçus sur la stratégie de déploiement 5 Aperçus sur la stratégie de déploiement 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Une approche fondée scientifiquement La démarche mise en œuvre s’appuie sur la « sociologie des réseaux sociotechniques » développée par le laboratoire de sociologie de l’innovation de l’École des Mines de Paris (Michel Callon, Bruno Latour…) Ces travaux ont mis en évidence les facteurs influant sur la réussite d’un projet, d’une innovation… Référence est faite ici aux travaux notamment de Michel Callon et de Bruno Latour, ayant donné lieu à de nombreuses publications telles que : M. CALLON – La science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques – La Découverte – Paris – 1988 ; M. CALLON et B. LATOUR – La science telle qu’elle se fait – La Découverte – Paris – 1991 ; B. LATOUR – La science en action – La Découverte – Paris – 1989 ; B. LATOUR – Aramis, ou l’amour des techniques – La Découverte - Paris – 1992 ou encore B. LATOUR & S. WOOLGAR – La vie de laboratoire – La Découverte – Paris - 1988 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Les principes de réussite La réalisation d’un projet ou la mise en œuvre d’une innovation équivaut à la construction d’un réseau sociotechnique Les résultats obtenus à l’issue du projet sont fonction de la consolidation du réseau mis en place Le réseau est d’autant plus solide que les traductions successives maintiennent les objectifs initiaux et mobilisent les acteurs les investissements de forme consentis portent sur les aspects essentiels du projet 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Exemple: le déploiement de ViaCesi (1) Objectif présenté au Comité exécutif Matérialiser la pédagogie du cesi, créer un lien durable avec les étudiants et stagiaires Traduction pour le cahier des charges La démarche bilan / projet est le cœur du produit La gestion des réseaux sociaux des utilisateurs est la deuxième fonction du produit Le produit doit comporter des éléments suffisamment attractifs pour que les élèves et stagiaires l’utilisent tous les jours 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Exemple: le déploiement de ViaCesi (2) Investissements de forme Désignation d’un chef de projet à plein temps Décision de lancement actée par le Comité exécutif à partir d’une première maquette Mise en place d’un Comité de pilotage associant le Secrétariat général et les entités du groupe Vote d’une ligne budgétaire « Innovation » par le CA avant d’avoir un devis précis Association d’un prestataire avant l’élaboration des spécifications Sollicitation de l’association des anciens élèves pour compléter les spécifications Travail de développement sur maquette d’écrans Un des évènements des 50 ans du cesi 06/05/2008 Bernard BLANDIN
Exemple: le déploiement de ViaCesi (3) Associer les acteurs Validation de la maquette par les directeurs régionaux et les coordinations Affectation de tâches à chaque entité impliquée Dès la phase de test, participation d’un représentant de chaque coordination et de la DRH Chaque région et chaque type de public sont représentés Création de groupes de partage d’expérience dès la phase de test Etude du prototype par une étudiante en Master 2 Avant le déploiement, formation des « pilotes » de cycle dans le cadre de l’université d’été Calendrier de déploiement calé sur l’entrée des promotions 06/05/2008 Bernard BLANDIN
La discussion est ouverte… 06/05/2008 Bernard BLANDIN