Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Chantal Courtaux janvier 2007
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le dispositif de formation PLC2
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Missions du professeur
Professeur néotitulaire de SVT à Versailles
Professeur néotitulaire de SVT à Versailles
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Démarche générale et modalités de formation
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Enseignement d’exploration MPS.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Séminaire formation de
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
C2i® niveau2 « enseignant »
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Construire les premiers cours
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Transcription de la présentation:

Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster

Le contexte Formation initiale des PLC2 SVT de lIUFM de Bretagne Formation hybride : 90% de présentiel, 10% de formation à distance Support de la formation à distance : CAMPUS SVT - plateforme Moodle

Le contexte

Les services de CAMPUS SVT Des espaces de mutualisation

Les services de CAMPUS SVT Des espaces de communication Chat Forum de discussion

Les services de CAMPUS SVT Des modules dautoformation Modules scientifiques : dynamique de latmosphère, immunologie, évolution

Les services de CAMPUS SVT Des modules dautoformation Module méthodologique concernant lécrit professionnel

Les dispositifs hybrides proposés aux PLC2 SVT Domaine des TICE : compétence 8 du cahier des charges – C2i2e – B1 et B2 Conception et suivi didactique de projets TICE par forums de discussion, le montage du projet se faisant en présentiel (ateliers TICE)

Les dispositifs hybrides proposés aux PLC2 SVT Forums débats sur des questions professionnelles polémiques suivi dune synthèse en présentiel Objet dun travail de recherche avec Geneviève Lameul au sein de lERTé CALICO (Eric Bruillard) Recherche de traces de construction de compétences à partir dune analyse mixte qualitative et quantitative du discours des professeurs stagiaires: compétences en argumentation compétences professionnelles (selon thème du débat) Application de cette recherche visant la construction doutils didactiques pour aider les formateurs : outils pour réaliser des synthèses en présentiel, outils daide pour les modérateurs du débat etc.. Nouveau dispositif en 2007 – 2008 autour de la question professionnelle de la construction de lautorité.

Présentation du dispositif « Autorité » Objectifs : Construire son autorité en classe est une question professionnelle essentielle du plan de formation des PLC2 de lIUFM de Bretagne. Cette question se décline à travers plusieurs compétences du cahier des charges : C1 : Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable C4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 : Organiser le travail de la classe C10 : Se former et innover

Présentation du dispositif « Autorité » Contenu Construire son autoritéFormation à distanceHoraireFormation en présentielHoraire 1 – Autorité et savoir Autorité et situations à risques en SVT : recueil de données sur forums de discussion et vidéos 4 h (octobre 2007 à janvier – Action dans le cadre institutionnel Lois, règles : cadres juridiques des situations scolaires, les finalités de la sanction (atelier) Les coopérations professeurs et vie scolaire (atelier) 2h 3 – Compréhension des violences scolaires La violence à lécole, mécanismes explicatifs (conférence) 1h 4 – Communication dans la classe Le questionnement des élèves (atelier) Gestes et voix (atelier) 2h 4h 5 – Analyse et gestions des conflits et des situations dindiscipline Débats sur forum de discussion 2h Autorité et situations à risques en SVT (analyse des données recueillies) (atelier) Réponses éducatives à la violence : prévention et sanction (étude de cas) (atelier) 4h 3h TOTAL6h 18 h

Présentation du dispositif « Autorité » Modalités dévaluation : Pas dévaluation intégrée à la formation présentée. Lévaluation des compétences professionnelles se fait uniquement dans le contexte professionnel (visites de stages) et à travers lécrit professionnel.

Evolution du projet « Autorité » Points positifs : Recueil de données sur des problèmes concrets d'autorité vécus par les professeurs stagiaires via deux médias : vidéos et forum de discussion Analyse des données recueillies selon différents axes : règlementaire, didactique, psychologique, aides extérieures possibles etc... Travail collaboratif entre les formateurs disciplinaires et un formateur plus transversal

Evolution du projet « Autorité » Points de difficultés : Côté professeurs stagiaires : Difficulté de certains stagiaires à livrer leurs problèmes d'autorité Les stagiaires n'ont pas toujours bien senti l'articulation des modules du dispositif ce qui se traduit par une difficulté à mobiliser les apports des conférences dans lanalyse des cas rapportés Côté formateurs : La participation de tous n'a pas été obtenue dans la phase de recueil des données Recueil de données mais absence de débat sur le forum de discussion malgré les relances du formateur modérateur Vidéos pas toujours faciles à analyser (caméra mal positionnée, son de mauvaise qualité (élèves souvent inaudibles) etc.. Faible diversité des cas rapportés (leffectif de professeurs stagiaires est faible, 12 stagiaires)

Evolution du projet « Autorité » Perspectives de développement : Mettre en ligne les informations concernant la partie 2 (action dans le cadre institutionnel) et la conférence (compréhension des violences scolaires) Monter quelques études de cas à distance pour augmenter la diversité des cas étudiés Tutorer davantage le forum de discussion pour susciter des débats en ligne autour de certains cas