méthode CLIC Les étapes clefs de la CLIC  processus en 5 étapes clefs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Ou comment partager la connaissance
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
Propositionnalisation. Passage dune description structurelle à une description propositionnelle équivalente. Interêt gain en utilisation, réutilisation,
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Références à une cellule dans EXCEL
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
FORMATION CFAO TopSolid TopCam Missler.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Visibilité depuis un (des) point(s) de vue ou sur un (des) aménagement(s) Visibilité depuis ou sur un linéaire Synthèse dinformations Reclassement de paysages.
Quelques METHODES GRAPHIQUES utiles en Méca
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
TP de cotation fonctionnelle
Portefeuille de Compétences
Compétences Epreuve E6.
Heuristiques A. Introduction B. Recherche d ’une branche
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
La spécification géométrique des produits
Démarche de spécification en cours de conception
Excel Notions et Cas pratiques. Lenvironnement
Programmation logique Démonstrateur automatique
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Bilan des méthodes de spécification géométrique des produits
Tolérances géométriques
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
La démarche générale fonctionnelle Analyse Flux de spécifications
Spécification fonctionnelle des produits par la
La spécification géométrique des produits
Industrialisation d’une éolienne
La spécification géométrique des produits
BOUCLE SIMPLE Piston Arbre Bâti.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
La méthode CLIC, une démarche d'expertise pour appliquer les normes
Tolerance Manager Un concept métier
La spécification du produit.
Calcul et analyse 3D de Tolérances dés l’Avant Projet
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Le GRAFCET Structures élémentaires 1 - La divergence en ET
Références à une cellule dans EXCEL
Analyse des Algorithmes
DELTA PREFABRICATION Cellule Méthodes Utilisation de la modélisation 3D " Pots de Fleurs " Grand Format Cave de GAN ( Pyrénées ) " Pots de Fleurs " Grand.
Les Principes de circulation
ORGANISATION DEFENSIVE
Analyse Fonctionnelle.
Supports de formation au SQ Unifié
A_cours_TdS_master_Signaux_Generalites_DeltaDirac.
L’Etablissement Français du Sang
Tolérances géométriques : Exercices
Spécifications géométriques ISO
Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises.
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Mise en œuvre des procédés
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Cours Cotation TD TP.
DEFINIR LES DIMENSIONS ET LA GÉOMÉTRIE D’UN PRODUIT
Orientation Position Battement
Un dispositif de blocage est constitué par une bride coudée 1, articulée sur un axe 3 articulée sur un bâti fixe 5 et 6. Une vis de pression 2, vissée.
Cotation fonctionnelle des pièces
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Cotation fonctionnelle
REDUCTEUR Quelle défaillance peut-on craindre si :
(a)(b) (a) (d).
BTS CPI – Paris les 8 et 9 déc 08 D. Taraud - IGEN Analyse fonctionnelle Flux de spécifications Isolement pièce Spécifications externes et internes Codage.
Disposition du titre Sous-titre.
A b c. a b ab ab.
Disposition du titre Sous-titre.
Transcription de la présentation:

méthode CLIC Les étapes clefs de la CLIC  processus en 5 étapes clefs CLIC  fournit des outils pour chaque étape

1- Recensement des exigences fonctionnelles méthode CLIC Recensement des exigences Monde extérieur a b c d e f Bâti Trois approches : analyse des défaillances analyse des fonctions analyse des défauts géométriques Recensement des exigences ( 3 approches ; Traduction ISO ) Une règle : coder les exigences en langage ISO

2- Analyse de la mise en position des pièces méthode CLIC A B C Pièce a a 1 Plan Cylindre 1a 2a 3a contact jeu bloqué 1c 2c 3c Recensement des exigences Analyse mise en position des pièces D E F a c d Pièce c c 1 Plan Cylindre 4c 5c 6c contact jeu bloqué 1d 2d 3c Un outil : tableau de mise en position Un guide : répertoire des entités de positionnement et des interfaces Pièce d d 1 … Analyse de la mise en position des pièces avec l’outil ‘Tableau de mise en position’ Un tableau pour chaque pièce Le tableau décrit la jonction avec la pièce d’appui (entités de positionnement primaire, secondaire, tertiaire + interfaces) Il définit le système de références principal de la pièce (A B C) et le système de référence auxiliaire de la pièce d’appui (D E F)

3- Cotation des jonctions méthode CLIC Recensement des exigences a A A B Analyse mise en position des pièces D D E Cotation des jonctions c Un guide : tableau de cotation type des entités de positionnement A A B d Cotation des jonctions ( utiliser tableau de cotation type  cotation dimension|forme et orientation|positionnement relatif des entités de jonction sur les 2 pièces ) Conditions à respecter : Qualité du contact (maîtriser le gap=cumul des défauts de forme) Interchangeabilité des pièces (pas d’appairage) Montabilité de ajustements Résultat : Limiter défauts de forme de A, B, C (entités du système de références principal) ; idem pour D, E, F (syst. de réf. auxiliaire de la pièce d’appui) Contraindre orientation|localisation de B par rapport à A, et de C par rapport à A et B ; idem pour D, E, F sur pièce d’appui Définir cotes d’ajustement (exigence de l’enveloppe systématique)

méthode CLIC 4- Boucle de contacts Des outils : graphe des contacts Recensement des exigences a b c d Bâti Support Analyse mise en position des pièces Cotation des jonctions pour chaque exigence Recherche boucle de contacts Pour chaque exigence (processus itératif) Recherche de la boucle de contacts ( graphe ) Concept de bloc : si mise en position sur pièces multiples, fusionner les pièces d’appui (et les suivantes jusqu’à convergence du graphe) en 1 bloc, et le considérer comme une pièce unique Des outils : graphe des contacts bloc pour traiter les boucles complexes a c d e b

5- Cotation des pièces influentes méthode CLIC Recensement des exigences a A A B 〇 A B Analyse mise en position des pièces A B 〇 A B 〇 D D E Cotation des jonctions c Des règles : utiliser les systèmes de références issus de la cotation des jonctions traitement récursif d’un bloc à partir du plan fonctionnel A pour chaque exigence A B Recherche boucle de contacts Cotation des pièces influentes ( Transfert des exigences sur chaque pièce de la boucle ; réutiliser les systèmes de références définis lors de la cotation de jonction ) Si bloc, la cotation obtenue sur le bloc constitue le plan fonctionnel. Bloc=nouveau mécanisme ; plan fonctionnel=exigences. Processus récursif. Cotation pièces influentes

Les étapes de la méthode CLIC Processus de traitement Les étapes de la méthode CLIC Recensement des exigences Analyse mise en position des pièces Cotation des jonctions Recherche boucle de contacts Cotation pièces influentes pour chaque exigence Recensement des exigences ( 3 approches ; Traduction ISO ) Analyse de la mise en position des pièces ( Tableau de mise en position  caractériser jonction, définir systèmes de références principal et auxiliaire ) Cotation des jonctions ( utiliser tableau de cotation type  cotation dimension|forme et orientation|positionnement relatif des entités de jonction sur chaque pièce ) Pour chaque exigence Recherche de la boucle de contacts ( graphe ) Cotation des pièces influentes ( Transfert des exigences sur chaque pièce de la boucle ; réutiliser les systèmes de références définis lors de la cotation de jonction )

Écran noir Projet CLIC piloté par Bernard ANSELMETTI au LURPA, ENS-Cachan (Laboratoire de Recherche Universitaire en Production Automatisée) Premières communications sur la méthode de cotation fonctionnelle en 1997 Publication complète de la méthode CLIC en 2003 : Tolérancement Vol2 Méthode de cotation fonctionnelle, Hermès (Vol1=Langage des normes ISO de cotation ; Vol3=Cotation de fabrication et métrologie) Présentation d’une maquette logicielle en 2005 (tableur Excel et programmation VBA)  import du modèle 3D en STEP, génération cotation, synthèse tolérances Publications récentes et en cours : Manuel de tolérancement en 5 volumes, Hermès-Science, collection Lavoisier Vol : Langage des normes ISO de cotation (04-2007)  GPS Vol : Bases de la cotation fonctionnelle ( 06-2007)  bases de la méthode CLIC Vol : Cotation fonctionnelle tridimensionnelle et statistique (01-2008)  calcul 3D des tolérances par la méthode CLIC (directions d’analyse) Vol : Cotation de Fabrication avec les normes ISO ( à paraître 06-2009) Vol : Métrologie et contrôle des spécifications ( à paraître 06-2009)