Environnement Numérique de Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Un classeur numérique en Technologie
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Vice-rectorat de Mayotte
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Rachid El Boussarghini
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
ENT Espaces Numériques de Travail.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Classe virtuelle et Formation hybride
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
 Portail accessible par l’Internet A QUELLE INITIATIVE : suivre le plan ADELE mis en place dans le tertiaire et l’administration BUT : Offrir des services.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
et le parcours culturel de l’élève
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Environnement Numérique de Travail
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
de l’opération Ordival
Informatique et Sciences du Numérique
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Environnement Numérique de Travail Technologie & Pédagogie Philippe Fichou – IA-IPR

Environnement Numérique de Travail « un ensemble de services et de contenus éducatifs placés sur une plate-forme accessible, quel que soit le type de terminal informatique, poste fixe ou nomade, depuis le collège, le domicile ou un point d’accès public… » Université de Savoie L’école, où je veux, quand je veux, comme je veux...

Environnement Numérique de Travail Que dit le programme ? Classe de 5e Outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires…) d’un environnement d’un espace numérique de travail (ENT). 3 Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. L’ENT utilisé pourra être dédié à la technologie ou ouvert à d’autres disciplines. L’élève pourra créer, exploiter des données, s'informer, communiquer dans le cadre de ses activités dans et hors la classe. Au collège, il ne s’agit pas de former des spécialistes des ENT et des réseaux. Ceux-ci doivent être présentés d’un point de vue fonctionnel de manière globale et descendante. À quoi sert un ENT ou un réseau ? Les notions d’identité numérique, mot de passe, identifiant seront présentées. L’utilisation d’un espace numérique de travail passe par la gestion d’un espace privé (pour lequel l’enseignant n’a accès qu’en présence de l’élève) et d’un espace numérique partagé (accessible par tous). L’usage de l’ENT doit favoriser le travail collaboratif. Le travail collaboratif sur une plateforme numérique est fait à l’occasion d’activités dans les autres approches, par exemple la réalisation d’une maquette numérique, le classement des matériaux…

Environnement Numérique de Travail Que dit le programme ? Classe de 3e En classe de troisième on mettra l’accent sur les services associés à l’ENT et l’utilisation de ces services dans le cadre d’un projet collectif et d’une production de médias numériques. Messageries diverses, flux audio ou vidéo. 2 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication Dans le cadre du cours de technologie, ces services sont utilisés au sein de l’ENT du collège et sont ouverts pour les membres du groupe de projet. Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications… Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant. 3 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. Dans le cadre du cours de technologie, ces services sont notamment utilisés dans le contexte des travaux conduits en équipe (recherches, comptes rendus, synthèses périodiques, déroulement du projet…). L’usage de l’ENT et du travail collaboratif doit être privilégié dans le cadre d’un projet. L’élève profite des outils de travail collaboratif à distance pour développer des aptitudes à la communication pendant ou en dehors des heures de cours.

Environnement Numérique de Travail De quoi parle-t-on, réellement ? C’est un instrument au service de l’activité pédagogique, avant tout... Il n’est pas un outil de gestion ou d’administration, il est plus qu’un outil d’information et de communication… Plus qu’un outil, c’est un objet à forte valeur éducatrice ajoutée Il doit permettre d’accompagner et d’accélérer des changements profonds dans les pratiques… Une nouvelle occasion pour le professeur de technologie d’initier des pratiques pédagogiques innovantes

Environnement Numérique de Travail Enjeux majeurs s’affranchir des contraintes d’espaces et de temps ; faciliter l’accès des familles à l’établissement ; proposer des interactions synchrones et asynchrones ; compléter, enrichir, mieux cibler le présentiel ; accroître soutenir et imaginer des formes d’accompagnement ; articuler le temps scolaire avec d’autres temps ; permettre la MAD de ressources interactives médiatisées ciblées ; individualiser l’action par la préparation, le suivi, la modularisation ; développer les pratiques collaboratives ; permettre un travail sur le projet personnel et d’orientation.

Environnement Numérique de Travail ENT en Technologie ENT Portail unique Accès SSO

Environnement Numérique de Travail ENT en Technologie ENT existe dans l’établissement Se saisir de l’occasion pour proposer des usages collaboratifs de l’outil Pas d’ENT dans l’établissement Utiliser des services gratuits pour mettre en œuvre les compétences du programme et proposer des outils du type « groupware »

Environnement Numérique de Travail ENT et Technologie : vers le « zéro papier » Réaliser un travail avec plusieurs classes, sur plusieurs niveaux, ... Proposer un forum de discussion entre les classes sur des thèmes donnés Partager ses notes d’investigation et de synthèses Enregistrer les résultats de ses mesures et les partager avec le groupe Constituer des dossiers Mutualiser des observations lors de sorties « technologie » Apprendre à chercher et organiser les informations Réviser autrement Avoir un autre rapport avec l’évaluation la séquence numérique partout et tout le temps...

Environnement Numérique de Travail ENT et évaluation Une vraie place pour l’évaluation formative Un livret numérique de suivi des compétences accessible Une granularité possible de l’évaluation pour une meilleure remédiation Un suivi et un tutorat personnalisés Un outil pour ne plus « mettre des notes »

Environnement Numérique de Travail ENT et professeur de technologie Le professeur de technologie utilisateur de l’outil, évidemment Le professeur de technologie prescripteur d’usages Le professeur de technologie exemple pour ses collègues des autres disciplines Le professeur de technologie utilisateur avec les élèves dans le cadre des nouveaux programmes Le professeur de technologie prépare plus facilement la synthèse de la séquence Le professeur de technologie utilisateur de l’outil pour développer la simulation et le jeu sérieux

La nature du métier change Environnement Numérique de Travail La nature du métier change Mobilité des outils, interactivité, individualisation, développement de l’autonomie, compréhension des échecs…, autant d’atouts qui demandent de nouvelles compétences Personne-ressource, créateur de contenus, catalyseur ... Nouveau paradigme : passage d’un rapport vertical où le maître sait et les élèves apprennent, à un rapport horizontal où professeurs et élèves apprennent ensemble sur une plateforme de collaboration

Environnement Numérique de Travail « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents » Michel Serres