Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Historique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
« Systèmes électroniques »
Co-enseignement de technologie
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Série S-SI Série S-SI.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
MPI.
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Projet en enseignement spécifique à la spécialité de la série STI2D
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
structurer les apprentissages
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
La Technologie au collège
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences de l’ingénieur
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Coefficients au BAC S SI Au BAC S SI
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Une démarche de programmation
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Plan de la présentation
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les Sciences de l’Ingénieur
Les Sciences de l’Ingénieur
Sciences de l’ingénieur
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
PLAN DE LA PRESENTATION
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Laboratoire et équipements pour les Sciences de l’Ingénieur
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Drone Didactique Contrôlé
Supports de formation au SQ Unifié
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Sciences de l’Ingénieur
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
LE PROJET EN TERMINALE.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Historique La demande La genèse Les propositions 1

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Élaboration dun document « ressources pour le cycle terminal » publié en juin 2011 Document téléchargeable sur éduscol : _SI_T_serieS_ pdf 2

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Document « ressources pour le cycle terminal » Ce document rappelle la démarche scientifique en S-SI : 3

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Document « ressources pour le cycle terminal » Analyse des écarts entre performances attendues, mesurées et simulées : 4

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars Lorganisation pédagogique Les enseignants : ou plutôt Lenseignant ou LE professeur dans sa classe. La notion déquipe trouve sa place lorsquil y a plusieurs classes mais aussi grâce au projet. Installation en îlots : Ce nest pas uniquement une installation structurelle mais aussi et surtout une organisation pédagogique visant au travail en groupe des élèves.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars Lorganisation pédagogique Les élèves ont des activités différentes, qui conduisent aux mêmes acquisitions de compétences ou à des acquisitions de compétences complémentaires, le tout étant harmonisé lors des synthèses. Que trouver sur un îlot ? Au-delà des micros (et de leurs logiciels) et des matériels de mesure (détaillés dans le document ressources), les îlots doivent comporter supports, sous-ensembles ou maquettes des supports, maquettes numériques des supports, …

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Pas de liste de matériels ! 7 Les matériels pédagogiques Extrait du document ressources : « Il est recommandé de choisir des supports denseignement dans le champ des matériels grand public et de lenvironnement des élèves. Le coût unitaire doit être compatible avec des achats multiples et permettre des renouvellements fréquents afin de suivre les évolutions technologiques. » Ces matériels seront donc peu coûteux et légers permettant ainsi une implantation dans tous les lycées.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Des IA-IPR : Afin de conseiller les Chefs de Travaux dans leurs demandes déquipements à la Région, demande décriture dun guide proposant des matériels précis. Des Régions : Afin de permettre détablir des budgets prévisionnels pour léquipement des laboratoires actuels ou à venir. Des équipes pédagogiques : Afin de réfléchir aux futurs équipements de leurs laboratoires. 8

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Qui ? Des enseignants de SI (de pré bac et de classes préparatoires) Des inspecteurs (IA-IPR et IGEN) Où ? À Paris Quand ? Novembre décembre

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Quoi ? Des supports plutôt « peu coûteux » répondant aux thèmes détudes des Sciences de lingénieur. Thèmes Mobilité Santé Confort Protection Énergie Environnement Assistance au développement 10

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Modèle de grille de définition Thème : Nom du système Besoin Indications quantifiées dans le cahier des charges Grandeurs mesurables Grandeurs simulées 11

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Ajouts au texte ; chapitre Les îlots … Logiciels informatiques Les postes informatiques devront être équipés au minimum des outils informatiques suivants : progiciel de CAO 2D et 3D ; module de simulation mécanique associé ou non au progiciel de CAO 3D ; progiciel d'analyse de trame ; progiciel de description du comportement par graphe détat, logigramme, algorigramme avec module permettant de générer et implanter un programme dans un système cible ou une carte de développement ; progiciel incluant une approche causale ou acausale permettant de simuler le fonctionnement complet dun système intégrant plusieurs sources dénergie, plusieurs convertisseurs dénergie et leurs commandes associées ; suite bureautique avec tableur-grapheur, traitement de texte, logiciel de présentation. Ces outils informatiques peuvent être acquis séparément ou intégrés dans un ou plusieurs produits. 12

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Ajouts au texte ; chapitre Les îlots … Appareils de mesure de base équipant chaque îlot Les îlots devront être équipés au minimum des appareils de mesure suivants : multimètre numérique ; sonde de courant ; deux sondes de tension différentielles ; oscilloscope 100 MHz, deux voies avec fonction de calcul sur les voies (addition, produit) ; générateur de fonctions numérique 20 MHz ; alimentation stabilisée 2x30 V réglables, 5 Volts - 3 A. 13

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Ajouts au texte ; chapitre Les supports denseignements … Il est indispensable de sassurer que les indications du cahier des charges fonctionnel doivent pouvoir pour tout ou partie être quantifiées par des mesures expérimentales de grandeurs physiques sur le système réel ou par la simulation à laide des modèles. Les modèles sont considérés comme faisant partie du système ; ils peuvent être acquis auprès des fournisseurs déquipements en même temps que le système matériel, ou pourront être développés dans le cas de systèmes existants déjà dans le laboratoire. Les supports denseignement permettent daborder aussi bien les thèmes vus en enseignement d'exploration sciences de l'ingénieur tels que la mobilité, le sport, la sante, lhabitat, les équipements publics, lénergie, la communication, la culture et les loisirs, la bionique, la dématérialisation des biens et des services que les thèmes préconisés dans le document ressources pour la classe. 14

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Annexe 2 : descriptif et possibilités pédagogiques des supports denseignement 15 Exemple Thème : Santé Assistance à la rééducation Besoin Effectuer de la rééducation passive des membres inférieurs Indications quantifiées dans le cahier des charges Vitesse, temps de travail, indication de lénergie dépensée par lutilisateur, possibilité laissée à lutilisateur de choisir un programme de rééducation Grandeurs mesurables La vitesse, le couple de pédalage, la position Grandeurs simulées Le programme de rééducation, la vitesse, la position, leffort

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Annexe 2 : descriptif et possibilités pédagogiques des supports denseignement 16 Exemple Thème : Énergie Projecteur de scène motorisé Besoin Animer une scène par des effets lumineux Indications quantifiées dans le cahier des charges Vitesse angulaire, position angulaire, intensité lumineuse, nombre de couleurs Grandeurs mesurables La vitesse angulaire, lintensité lumineuse, la position, la consommation dénergie, possibilité de visualisation physique et logique des trames Grandeurs simulées La vitesse angulaire, la position, la consommation dénergie, génération logique des trames

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Annexe 3 : liens connaissances et capacités - supports denseignement 17

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Liste des matériels de mesures adaptés à chaque support 18

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars Le document final :