PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Optimisation des parcours :
Un outil du parcours individualisé
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Les principes d’amélioration des enseignements
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Enseigner et évaluer des compétences
Grilles d’évaluation aux examens
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
EP1 – Première situation d’évaluation
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’inspection Fabrice METHEE
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
Séminaire académique de la filière
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
de sciences et technologie Cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation La gestion de l’alternance L’utilisation des ressources numériques

L’organisation des enseignements Eléments de constat L’organisation des enseignements Des problèmes structurels Offre de formation Mécanisme d’orientation – affectation Contraintes règlementaires Des problèmes de gestion de l’autonomie Concepts de la réforme pas toujours maîtrisés Des contraintes humaines prépondérantes Des problèmes pédagogiques nouveaux Gestion de l’hétérogénéité Adaptation des contenus aux parcours Formation et évaluation par les compétences

Eléments complémentaires L’organisation des enseignements Eléments complémentaires Un problème sociétal insoluble ? Proximité Offre locale limitée Offre N 5 faible Emploi N5 inexistant Parcours 4 ans très peu développés Redoublements importants Décrochage … une nécessité, améliorer la qualité pédagogique des enseignements

Objectifs poursuivis A partir des… L’organisation des enseignements Thèmes et/ou Centres d’Intérêt choisis pour constituer une progression pédagogique cohérente A partir des… Proposer une série de séquences de formation pour les 3 années, associées à des fiches pédagogiques facilitant la construction des séances Référentiels Supports didactiques et professionnels de formation Durées de formation par thèmes et CI compatibles avec la durée totale de formation

Les éléments pour bâtir une progression L’organisation des enseignements L’organisation pratique des activités Thèmes / CI Concept de séquence Les supports matrices compétences/thèmes/savoirs Fiches synthétiques d’une séquence

Un objectif : faire acquérir et évaluer des compétences Les compétences La continuité formation évaluation Un objectif : faire acquérir et évaluer des compétences Une notion de compétence progressive Un principe unique d’évaluation et de notation, les grilles : Positionnement Evaluation Rapide Rigoureux par Indicateurs Normalisés

Les grilles PERRIN La continuité formation évaluation Graphe de position Performances mesurées Compétences intermédiaires associées Indicateurs de performance Compétences à évaluer

La continuité formation évaluation Les grilles PERRIN La continuité formation évaluation Poids de la compétence intermédiaire Choix des indicateurs retenus Répartition du poids des critères Vérification de la répartition des poids Graphe d’affichage des critères d’évaluation % de critères évalués

Livret de suivi des compétences La gestion de l’alternance Livret de suivi des compétences Un objectif : établir une véritable complémentarité entre les lieux de formation Le temps en entreprise, un temps de formation Un changement de posture du jeune à prendre en compte Des outils de suivi utilisables par le tuteur …

Activités et environnements L’utilisation des ressources numériques Activités et environnements Référentiel et stratégie Environnement Informatique sur plateforme Aides méthodologiques Assistances techniques Objectif de formation Formalisation des connaissances Problématique Activités de l’élève Support didactisé Ressources numériques générales Ressources numériques disciplinaires Ressources numériques spécifiques Support « technique »