Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée H Fontaine - Dijon
Advertisements

Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
1 Rénovation de la voie technologique STI2D-STL. 2 Ordre du jour Accueil par Monsieur le Recteur, Présentation de la rénovation par lInspection Générale.
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Les périodes de formation en milieu professionnel
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
dans l’académie d’Amiens
Les principes d’amélioration des enseignements
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Bilan et perspectives.
PrésentATion des scénarios
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire STI2D – mai 2012 La formation Bilans et perspectives.
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Séminaire Productique
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire STI2D – septembre 2011 Bilan et perspectives.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Classes de réussite personnalisée
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Etape 1 : 2 heures – Présentiel : Rencontre équipe – formateurs : identifier les pistes de travail. Etape 2 : 2 heures - Formation à distance.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le dispositif Pairform@nce en STI2D Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI Le 22 novembre 2011

Axes de la présentation Bilan et perspectives du dispositif de formation Pairform@nce et des formations en académie Présentation de l’évolution du module ET10 portant sur l’analyse Fonctionnelle et SysML (groupe de travail représenté par B. Martin)

Pairform@nce La stratégie retenue Les points positifs Les points de vigilance Les axes d’amélioration

La stratégie retenue Proposer des parcours de formation académiques et locaux soutenus par des ressources disponibles au niveau national ; Laisser la liberté à chaque académie d'organiser le dispositif de formation comme elle l'entend et selon ses besoins et ses moyens.

La stratégie retenue Proposer aux académies d’équilibrer les phases de formation en présentiel et à distance et favoriser les travaux d’équipes d’enseignants d’origines disciplinaires STI différentes, réunies régulièrement au niveau d’une ville ou d’un bassin, pour travailler et produire ensemble des ressources pédagogiques ; Demander et faciliter la mutualisation des ressources au niveau national, à partir de modules réécrits au niveaux académiques et proposés en complément au niveau national.

Les points positifs Agenda très contraint respecté. 120 auteurs et les 12 IA-IPR pilotes de parcours, relais naturels du niveau national vers les académies Mise à disposition de 96 modules de formation, Ressources structurées au niveau licence Engagement académiques forts, plaçant la plan de formation STI2D dans les priorités. Adaptation académique réussie du plan de formation Agenda très contraint globalement respecté. 120 auteurs et les 12 IA-IPR pilotes de parcours, relais naturels du niveau national vers les académies pour expliciter les contenus et devenir formateurs académiques. Mise à disposition de 96 modules de formation, Ressources structurées au niveau licence (celui des enseignant), leur permettant de découvrir et d'approfondir chaque chapitre du programme. Engagement académiques forts, plaçant la plan de formation STI2D dans les priorités malgré les diminutions de moyens. Adaptation académique réussie du plan de formation, selon les situations, les besoins et les moyens des académies étant très différents.

3 points de vigilance Le travail collaboratif des professeurs formés en équipe locale Les formateurs académiques L’opérationnalisation de la formation

Le travail collaboratif Le calendrier de mise en œuvre (en cours d’année scolaire) et les réductions de moyens académiques de formation n’ont pas toujours permis de faire vivre la formation comme elle était envisagée, avec une forte composante locale, réunissant des équipes de professeurs d’origines disciplinaires STI différentes, afin qu’ils puissent travailler et produire ensemble.

Les formateurs académiques L’identification, l’adhésion au projet et la formation académique des formateurs académiques n’ont pas toujours été aussi faciles que cela était imaginé au départ, car le nombre de professeurs STI en surnombre s’est considérablement réduit ces deux dernières années, réduisant ainsi le potentiel de recrutement et augmentant le coût formateur.

L’opérationnalisation de la formation Le choix initial de proposer des formations au niveau L et de construire des ressources pédagogiques en groupes locaux n’a pas toujours été compris par les professeurs. Très vite, les équipes en formation ont regretté que les contenus ne partent pas du niveau des élèves, à partir d’une situation pédagogique concrète, pour pouvoir justifier d’un approfondissement au niveau universitaire. Ce constat remet en cause les choix initiaux d’un plan national qui n’est plus modifiable aujourd’hui, mais doit induire des modifications académiques.

Les axes d’amélioration Anticiper, avec les chefs de travaux, la création de plages de formation locale et de travaux collaboratifs entre pairs Privilégier la construction, en amont de la formation, des séquences qui donnent du sens aux formations et permettent la mutualisation Constituer un groupe permanent de formateurs académiques, renouvelé et en veille technologique et pédagogique permanentes

La mutualisation Au niveau national : faire remonter vers la plateforme Pairform@nce les modules repris et modifiés par l’académie… ils seront relus, expertisés et mis en ligne. Mutualisation indispensable à l’optimisation de la formation! Au niveau académique : possibilité de créer un   « bac à sable » sur la Plateforme nationale dédié à une académie et servant de plateforme d’expérimentation et d’échanges académiques entre formateurs.

Le nouveau parcours ET10 Remise à plat du module ET10 portant sur l’approche fonctionnelle et les digrammes SysML Travail d’un groupe de 6 enseignants mené en 6 semaines… merci à eux ! Élimine complétement les scories d’UML, propose des exemples concrets de diagrammes, une ressource pour expliquer leur rôle (techniques et pédagogiques) et justifier les simplifications proposées au niveau STI2D Présentation par M. Martin, formateur académique dans l’académie d’Orléans-Tours