Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion VOLVULUS DU COLON TRANSVERSE SUR MÉSENTERE COMMUN CHEZ L'ADULTE A PROPOS D'UN CAS. H. Lazaar, I. Bouhout, M. Harhar, M. Soufi, M. Bouziane Service de chirurgie viscérale CHU Mohammed VI Oujda Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Introduction : Le mésentère commun est une anomalie embryonnaire de rotation de l’anse ombilicale primitive; l’arrêt de rotation de l’anse vitelline à 180° est la forme la plus fréquente, dite en mésentère commun incomplet. Cette insuffisance de rotation est souvent associée à un défaut d’accolement, généralement bien tolérée, néanmoins, elle peut être parfois responsable de volvulus Nous rapportons l'observation d'un patient de 18 ans admis pour volvulus total du colon transverse, colon ascendant et ainsi que la dernière anse iléale sur mésentère commun incomplet chez qui l’évolution était favorable.
Observation : Patient âgé de 17 ans, sans ATCD pathologiques notables, admis aux urgences dans un tableau de syndrome occlusif évoluant depuis 4 jours fait d’arrêt des matières et des gaz. Chez qui l’examen clinique a trouvé un patient conscient stable sur le plan hémodynamique et respiratoire et à l’examen abdominal une distension avec défense généralisée. Le bilan biologique retrouve une hyperleucocytose à 19130, CRP à 40 sans troubles hydro électrolytiques. Le patient a bénéficié d’un scanner en urgence objectivant une occlusion colique et grélique en amont d’un volvulus du colon transverse avec des signes de souffrance intestinale. Le patient fut acheminé en urgence au bloc opératoire où l’exploration chirurgicale a mis en évidence une nécrose du colon droit étendue au grêle suite à un volvulus sur mésentère commun incomplet. Le patient a bénéficié d’une section de la bandelette de Ladd ainsi qu’une colectomie droite élargie au grêle avec double stomie colo-grélique. Suites postopératoires simples
Image per-opératoire objectivant la nécrose colique ainsi que la bandelette de Lad du mésentère commun incomplet.
Discussion: Le mésentère commun résulte d'une anomalie de rotation du tube digestif. Il est caractérisé par la persistance d'une disposition anatomique embryonnaire secondaire à une anomalie de rotation de l'anse ombilicale primitive, constituant ainsi un méso commun à toute l'anse intestinale et une racine du mésentère extrêmement courte. Cette insuffisance de rotation est le plus souvent associée à un défaut d'accolement. Ces anomalies de rotation intestinale peuvent aboutir à des complications redoutables parfois mortelles, qui surviennent généralement au cours de la période néonatale où à l’âge pédiatrique. On estime que la prévalence de ces malformations congénitales à l’âge adulte est de l'ordre de 0,2% à 0,5% âge auquel elles demeurent très souvent asymptomatiques et donc non diagnostiquées. Le diagnostic de volvulus total du grêle peut se faire dans des circonstances très variées: en urgence devant un tableau d'occlusion intestinale aiguë, voire un état de choc pouvant conduire au décès, devant un tableau de douleurs abdominales répétées plus ou moins associées à des troubles du transit.
Conclusion Complication redoutable et exceptionnelle à l’âge adulte. La lourde mortalité du au retard diagnostique impose la connaissance de ces anomalies de rotations ainsi que les complications qu'elles peuvent engendrées à chaque praticien. La symptomatologie clinique étant non spécifique, la réalisation d'examen radiologique ne doit accusée d'aucun retard. Le pronostic du volvulus total du grêle est celui du syndrome occlusif, de la pullulation microbienne qu'il occasionne et dépend fortement du délai de prise en charge et du terrain.