PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I. Construire une PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I. 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours, TD, TP) Elaborer une stratégie pédagogique c’est : Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours, TD, TP) en s’appuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de l’élève … … et leur réinvestissement. 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, Les activités pédagogiques … On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : en classe entière en groupe de TD en groupe de TP Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève … 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Une stratégie pédagogique doit être définie en regard de différents paramètres 5 décembre 2013 L. RANGUIS
LE CAHIER DES CHARGES Le référentiel = points forts de la qualification visée. poids des compétences ? Le diplôme intermédiaire : des objectifs spécifiques, à moyen terme Attention aux dérives : BEP en 2 ans puis au Bac Pro en 1 an 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Le nombre d’élèves dans la classe LE PUBLIC VISÉ CAP / BAC PRO / BTS Le nombre d’élèves dans la classe Le degré d’hétérogénéité de la classe 5 décembre 2013 L. RANGUIS
LES CONTRAINTES LOCALES Les emplois du temps élèves : devraient être pensés différemment en seconde, première ou terminale (regroupements en classe entière en terminale plutôt qu’en seconde). Les heures d'enseignement professionnel hebdomadaire (13h en moyenne) seront réparties différemment en 2de, 1ère ou Tle. L’organisation des espaces d’enseignement Les équipements à disposition sur le plateau : coupe industrielle, de matériels de contrôle, … 5 décembre 2013 L. RANGUIS
L'organisation des PFMP : le « F » signifie Formation. LES ENTREPRISES L'organisation des PFMP : le « F » signifie Formation. Comment construire une progression des apprentissages sans se préoccuper du rythme et du positionnement des périodes ? Par exemple, à Aix, nous fonctionnons en 4 sem en seconde (juin) + 10 semaines en 1ère (3 + 3 + 4) + 8 sem en Tle (4 + 4 sem consacrées au projet individuel). Chaque PFMP est "porteuse" d'un Centre d'Intérêt, donnant ainsi du sens à la formation en entreprise. Une convention de partenariat signée entre le recteur d’Aix et la chambre syndicale de l'habillement nous permet de conduire des actions en relations étroites avec des entreprises. La progression doit nécessairement prendre en compte certains aménagements induits par des projets innovants 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Pour chaque CI, il convient de : Organisation d’un C.I. Pour chaque CI, il convient de : préciser l’objectif pédagogique visé (ce que l’élève doit apprendre) élaborer un document de synthèse formalisant « ce que l’élève doit retenir » proposer des activités diverses convergeant vers le même objectif pédagogique. On s’attachera à proposer plusieurs types d’activités : TD, porteurs de connaissances nouvelles, le groupe classe pouvant être réparti en plusieurs trinômes… TP sur PC permettant à l’élève de travailler en autonomie, à son rythme, sur des outils numériques TP en zone de préparation, production, contrôle qualité, … Il s’agit là de réaliser l’activité dans les conditions proches de la réalité (entreprise) Cette série d’activités devra, dans tous les cas, être conclue par 3 temps forts : la synthèse, l’évaluation et la remédiation (l’ordre chronologique de ces temps est laissé à l’appréciation de l’équipe) 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Déroulement d’un C.I. en 3 temps 1 - Présentation du problème à résoudre (implication de l’élève dans la problématique) 2 - Activités TD/TP/apports de connaissances nouvelles… 3 - Synthèse / Evaluation / Remédiation 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Développer la compétence avant Susciter l’appel de connaissance Mettre les élèves en position de recueillir un savoir Développer la compétence après Permettre à l’élève d’utiliser ce savoir faire pour construire la compétence Permettre à l’élève de prendre conscience de son appropriation 5 décembre 2013 L. RANGUIS
Proposition d’approche pédagogique ...Un problème technique posé sur un système ou produit, à l’atelier ou en entreprise... ... qui permettra de mettre en œuvre ... … un ensemble d’activités ... ... dont la conduite par les élèves est « supposée » provoquer ... … l’acquisition de connaissances et de compétences ... ... qui permettront de résoudre ... 5 décembre 2013 L. RANGUIS