La Course contre la Faim

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COURSE CONTRE LA FAIM
Advertisements

La Course contre la Faim
La Course contre la Faim. 2 Un projet citoyen, solidaire et sportif  En 2014, la 17ème édition de ce projet unique en France a mobilisé 1093 établissements.
Quelques chiffres : Le premier marathon de Paris s’est déroulée le 19 juillet 1896 avec 88 coureurs. La 41 ème édition aura lieu le 9 avril 2017 avec.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.

UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
EDITO UNE RESTAURATION SUR-MESURE
Promouvoir les valeurs solidaires
Plan de présentation Mission de l’AQDR
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7 septembre 2016
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Opération : «Les Bouchons d'Amour» collège Marcel Cachin 2016/2017
Banque Alimentaire De Bordeaux et de la Gironde (BABG)
Organisation mise en place
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Programme Voltaire.
Les rendez-vous de carrière
Une association, un Projet !
Section Sportive Basket !
LES TANDEMS SOLIDAIRES
INSCRIVEZ-VOUS Rotary Club de ………… POUR PARTICIPER A LA DICTEE
INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER A LA DICTEE Le samedi 11 Mars à 14h30
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LIVR-EVASION 2016 Espace Social Valbenoite Centre Deux
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
7 septembre 2016
pour enfants de parents séparés
Projet MOB 24 Objectifs: - Montrer qu’à travers un projet technique, le handicap n’est pas une contrainte. - Participer dans ce cadre au téléthon de décembre.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Collège REP Paul Eluard Sainte Geneviève des Bois
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Journée de sensibilisation sur le risque routier
Logo de la structure partenaire
Des points d’appui académiques et nationaux
Courir (ou marcher !) pour agir contre la faim ?
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Le parcours citoyen.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Plan d’action « Respect »
INSCRIVEZ-VOUS Rotary Club de ………… POUR PARTICIPER A LA DICTEE
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Textes et réglementation
Transcription de la présentation:

La Course contre la Faim

Un projet citoyen, solidaire et sportif En 2013, la16ème édition de ce projet unique en France a mobilisé 1100 établissements scolaires, soit plus de 265 000 jeunes en France et à l’étranger ! Deux objectifs: Sensibiliser les jeunes aux problèmes de la faim dans le monde, mettre fin aux préjugés sur la question, et faire prendre conscience de l’urgence que représente ce fléau. S’informer, c’est déjà agir! Mobiliser les établissements et les élèves autour d’un projet solidaire et leur montrer qu’ensemble ils peuvent activement contribuer à la lutte contre la faim. En mai 2013, les élèves des 1100 établissements partenaires ont réuni plus de 3 millions d’euros. Cette somme nous a notamment permis de poursuivre des projets au Bangladesh, au Burkina Faso, en Inde, en Mongolie, en Sierra Leone...

Avant la Course Avant la course, les élèves assistent à une séance de sensibilisation animée par un bénévole ou salarié d’Action contre la Faim. Pendant près d’une heure, ils ont l’occasion d’échanger avec cet intervenant, formé pour l’occasion, pour mieux comprendre les causes profondes du problème de la faim dans le monde.

Ces séances s’articulent autour de la projection d’un film, tourné quelques mois plus tôt sur une des missions d’Action contre la Faim. Chaque année, le film est réalisé dans un pays différent : Mongolie en 2006, Burundi en 2007, Libéria en 2008, Afghanistan en 2009, Tchad en 2010, Zimbabwe en 2011, République Centrafricaine en 2012 et Bangladesh pour les séances de sensibilisation du printemps 2013. En 2014, les élèves découvriront les programmes développés par Action contre la Faim à Madagascar.

Ensuite, les jeunes deviennent sensibilisateurs à leur tour et vont solliciter le parrainage de leur entourage (parents, amis, voisins…) qui acceptent, en leur faisant une promesse de don pour chaque kilomètre parcouru le jour de la Course contre la Faim, de les soutenir dans ce projet de solidarité.

Le jour J Le jour de la Course, le principe est simple : un parcours d’un kilomètre environ est décrit et les élèves font autant de tour qu’ils le peuvent ! Cette course n’est pas une compétition, mais l’occasion de remettre à l’honneur les valeurs et les vertus du sport auprès des jeunes : le dépassement de soi, la persévérance et la solidarité. Après la course, les élèves retournent voir leurs sponsors pour collecter les dons au profit d’Action contre la Faim.

Après la Course La Course contre la Faim génère un grand élan de solidarité et de cohésion entre les élèves, mais également avec toute l’équipe pédagogique et les parents d’élèves. Il s’agit d’un projet très fédérateur pour l’établissement. La Course contre la Faim permet à Action contre la Faim de collecter des dons pour ses missions sur le terrain mais elle permet également aux jeunes, quelque soit leur situation, de s’impliquer concrètement dans un projet solidaire.