TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Brevet Informatique et Internet
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
l’enseignement de biotechnologies
Educnet, le site de la SDTICE
Lycée Gustave Eiffel à Armentières 3 élèves mobilisés sur le projet.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Amélioration de lindexation dans EDUbases LV Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE CIEP de Sèvres, 28 et 29 mars 2013.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Réunion nationale interlocuteurs académiques TICE
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Projet TraAM Académie de Créteil
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Enseignement d’exploration MPS.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
le webclasseur orientation
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
L’enseignement de spécialité SLAM
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Le projet d’établissement
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation des formations ESPE
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire

Quest-ce quun TraAM ? Afin d'aider au développement des usages des TICE dans l'enseignement secondaire, la DGESCO propose aux recteurs d'académies de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux.

Quest-ce quun TraAM ? Les Travaux Académiques Mutualisés doivent conduire à la réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages. Ces travaux sont mutualisés, c'est à dire expérimentés par d'autres équipes TraAM. Les projets remplissent les conditions fixées par le cahier des charges établi pour l'année.

Quel mode de production ? Une page destinée à la communication du travail académique sur le site rectoral. Cette page présente : -en début dannée le projet, les modalités de travail de léquipe ; -en fin dannée le scénario réalisé quaccompagne une synthèse indiquant les points clés à mettre en lumière, les solutions à conserver, à écarter, lancrage du travail académique dans le projet national et la spécificité académique. Cette page académique pointe vers une page Educnet qui mutualise les travaux académiques.

Lobjectif pour les MPS Montrer comment les TICE aident à linterdisciplinarité, amènent des situations motivantes et contribuent à lacquisition de compétences variées tout en facilitant la tâche des professeurs et des élèves au sein de lenseignement dexploration MPS.

Une volonté nationale Profiter de cette réflexion pour voir comment enrichir sur le plan des TICE, les scénarios présentés sur Eduscol.

Une ouverture académique En se rattachant aux orientations nationales, chaque académie garde lopportunité dun approfondissement thématique de son choix.

Différents axes sont explorés par les équipes académiques

> 9/11 Direction générale de lenseignement scolaire Axes de réflexion nationaux LimogesLilleAix-MarseilleCréteilNancy-MetzRennes Communication XX (ENT Place)X (ENT Lilie)(ENT moodle) EvaluationX (oral)X (autoévaluation) X (QCMi) X Orientation X (kiosque ONISEP) RessourcesXXXXXX Usages logicielsXXXX (lien avec pluri(infoterre, algorithmique et programmation) (liens entre deux matières (tableur)) (tableur, géométrie dynamique) disciplinarité) Organisation, gestion, suivi X (organisation générale, mise en place des groupes, etc..) X X (carnet de bord déjà établi à penser TICE + à comparer / papier) X (didapage(moodle) vs Opale scenarii) Collecte et mise en valeur des données X (blog)X (site web lycée) Thème traitéRisque dorigine humaine (climatologie) Investigation policièreVision du mondeEn attente :En attente (art ? cosméto ?)Art aliments ?

Une relecture mutuelle Par binômes, les académies effectuent des relectures croisées. Il sagit dapporter un regard critique positif, ce nest pas un regard sur le fond disciplinaire (la validité du contenu étant sous la responsabilité des IPR dans les académies), mais un regard sur la transposabilité des scénarios.

Mutualisation > 11/11 Direction générale de lenseignement scolaire Vendredi 11 février de 13H30 à 15h : lancement du test des scénarios en académie et interacadémie. Vendredi 8 avril de 13H30 à 15h : retour sur expériences et lancement du travail de synthèse.

Un site collaboratif sur lintranet Pléiade Ce site est un site de travail où lon dépose les documents en cours (y compris les versions non terminées), où lon discute des problèmes et solutions apportées,…