MJENR/DT/SDTICE/BDe1 Séminaire normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement Introduction Lyon – St Clément les Places 9 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
La science et la technologie
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
« Pédagogie universitaire numérique »
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Pédagogie & technologie
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Le Brevet Informatique et Internet
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Parole d’enfants : outil citoyen
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Transcription de la présentation:

MJENR/DT/SDTICE/BDe1 Séminaire normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement Introduction Lyon – St Clément les Places 9 octobre 2003

MJENR/DT/SDTICE/BDe2 Pourquoi ce séminaire ? Éléments de contexte : En route vers la généralisation des usages des TIC dans léducation… Le développement de la société de linformation. - Notre finalité : les usages des TIC au service des apprentissages et tout au long de la vie « en défendant les intérêts des utilisateurs finaux »(citation de lAFNOR) - Respect de notre diversité donc pas duniformisation - Optimisation des moyens donc interopérabilité

MJENR/DT/SDTICE/BDe3 Les enjeux Au niveau national comme au niveau international : Des produits et des services adaptés à nos besoins. - Rôle essentiel et fédérateur du ministère en lien étroit avec 2 de nos projets « phare » ENS et ENT Des produits et des services français exportables au niveau international. - Place de la France dans lindustrie de la connaissance

MJENR/DT/SDTICE/BDe4 Les objectifs Échanger avec tous les acteurs concernés et se donner un langage commun. - Diversité de tous les participants, ce qui fait loriginalité de nos séminaires Faire le point de létat de lart dans ce domaine grâce à la richesse du croisement de nos regard différents Produire des éléments de décision pour cadrer la politique du Ministère dans ce domaine avec laide de tous ceux qui ont un rôle à jouer dans ce domaine, notamment lAFNOR. Le ministère est susceptible dagir sous plusieurs angles : rôle politique, rôle financier, rôle réglementaire.