L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol Rémy Danquin DGESCO- A3
Cadre de l’évaluation Evaluation du CEDRE (cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) menée en 2004 et en 2010 (prochaine en 2016) Premier degré: CM2 - Collège: 3ème (LV1 pour l’anglais et l’allemand / LV2 pour l’allemand et l’espagnol) Niveau A1 (premier degré) et A2 (collège) 3 activités langagières: compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite Rémy Danquin, DGESCO A3-4 2
Compétences en compréhension de l’oral Forte progression du score moyen pour le premier degré (165-315) Rémy Danquin, DGESCO A3-4
Baisse significative au collège Score moyen (165-316) Espagnol: - résultats moyens obtenus par 61,3% des élèves - résultats satisfaisants par 23,7% Importance du pilotage et de la responsabilité académiques
Compétences en compréhension de l’écrit Forte hausse en primaire du score moyen (173-213) Importance du pilotage et de la responsabilité académiques 5 5
Baisse du score moyen au collège Espagnol: - 60% des élèves obtiennent des résultats moyens - 21,5% obtiennent des résultats satisfaisants
Compétences d’expression écrite Dans le 1er degré, dans les 2 langues, écart important entre les taux de réussite de cette activité par rapport à l’oral Au collège 2 types d’évaluation: 2004: mobilisation d’outils linguistiques (QCM) + expression écrite, consignes en français 2010: expression écrite seule, consignes en langue étrangère
Taux moyen de réussite 2010: - anglais: 38,7 - espagnol: 38% - allemand: 30,8%
Enquête contextuelle Plus de 60% des élèves déclarent aimer les langues qu’ils apprennent Entre 60 et 80% des élèves considèrent les langues étrangères comme importantes Baisse du temps imparti aux devoirs de langues: moins d’une demi-heure par semaine en moyenne
Utilisation des outils numériques en 2010 (en %)
Pour en savoir plus Vous trouverez le rapport ainsi que des archives sur le sujet sur le site du ministère de l’Éducation nationale