Présentation du Bac STI2D ADEME Vendredi 30 mars 2012 Séminaire du 8 novembre 2011
Sommaire - Les objectifs de la réforme de la voie technologique - La place du BAC STI2D dans l’offre de formation après la 3ème - BAC S SI - BAC STI2D: les différences - Le profil des élèves de BAC STI2D et de BAC S SI BAC STI2D: le développement durable au cœur de la formation - La pédagogie en STI2D
Les objectifs de la réforme de la voie technologique La nouvelle série STI2D Les objectifs de la réforme de la voie technologique Rénovation de la voie technologique Conquérir un public nouveau, masculin et féminin, qui se dirige vers la voie technologique, sans véritable projet de formation ou d’orientation Promouvoir et valoriser les formations et des carrières des domaines scientifiques et techniques. Former les ingénieurs et techniciens dont la France aura besoin dans les prochaines années La France manque chaque année et encore au moins pour les deux décennies à venir de 12 000 ingénieurs ou techniciens hautement qualifiés (28 000 / 40 000). La réforme vise donc à valoriser les formations et les carrières scientifiques et techniques. Aujourd’hui, moins de 50% des bacheliers S poursuivent des études supérieures scientifiques). l s’agit donc de conquérir un public nouveau Création du baccalauréat Science et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable STI2D
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle La nouvelle série STI2D La place du STI2D dans l’offre de formation après la 3ème La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser les concepts La voie Scientifique Une approche théorique pour modéliser les concepts Term Professionnelle Term STI2D Term S 1ère Professionnelle 1ère STI2D 1ère S Classe de seconde 2nde Professionnelle 2nde générale et technologique Classe de 3ème Des voies de formation distinctes, pour des objectifs différents.
BAC S SI - BAC STI2D: les différences STI2D et S-SI BAC S SI - BAC STI2D: les différences d’approche Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Techno. Sciences Enseignement Supérieur Les objectifs assignés à la série STI2D sont identiques à ceux de la série scientifique (S-SI). Les stratégies sont différentes : Des sciences vers la technologie : Modèle déductif. Des technologies vers la science : Modèle inductif.
Des organisations pédagogiques différentes STI2D et S-SI Des organisations pédagogiques différentes 1ère Enseignement Général 19h Enseignement technologique 13h Term. 17h 15h STI2D 8h 1ère Enseignement Général 24h Term. 22h S-SI 7h Enseignement technologique 13h Enseignement technologique 7h Enseignement technologique 8h Des horaires différents….
S-SI STI2D Le profil des élèves de BAC S-SI et de Bac STI2D STI2D et S-SI Le profil des élèves de BAC S-SI et de Bac STI2D De bons résultats dans les matières générales Le besoin d’appliquer pour comprendre Un intérêt pour les nouvelles technologies Une facilité à apprendre Une aptitude à l’abstraction L’envie de maîtriser son environnement technologique Une préférence pour les activités pratiques Un goût pour les sciences et les techniques La réponse à des profils d’élèves différents… S-SI STI2D
BAC STI2D: le développement durable au cœur de la formation La nouvelle série STI2D BAC STI2D: le développement durable au cœur de la formation Environnement Economie Social Insertion Santé des populations Intégrer le développement durable de façon concrète dans les formations technologiques, pour préparer nos élèves à relever les défis industriels de demain. Équitable Production Innovation recherche Créativité Eco-conception Efficacité énergétique Innovation technologique Cycle de vie des produits STI2D DURABLE Vivable Viable La volonté d’intégrer les problématiques sociétale au cœur de nos enseignements. Faire effectivement du développement durable une dimension interne à nos disciplines, Intégrer les contraintes environnementales à l’analyse et au choix des modes de consommation et de production. Changement climatique Ressources environnementales Industrie et Développement Durable
L’enseignement technologique transversal La nouvelle série STI2D L’enseignement technologique transversal Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantie une large ouverture sur les formations post baccalauréat. L’approche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur.
Les enseignements technologiques de spécialité La nouvelle série STI2D Les enseignements technologiques de spécialité Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception ÉNERGIE MATIÈRE INFO L’enseignement transversal Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques et permettent de donner une coloration au baccalauréat. Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité
Des horaires équilibrés La nouvelle série STI2D Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 13h 15h ETT 7h ETT 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h L’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées Une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive. 1ère Term.
Les systèmes du laboratoire d’enseignement transversal du lycée BRANLY Bloc de sécurité Candélabre solaire Pompe à chaleur Ar.drone Eolienne Voiture hybride Aspirateur TITUS Maquette eco construction
Les outils pour mesurer, simuler Les systèmes (suite) Les outils pour mesurer, simuler Solight Simulateur Production Solaire Caméra Thermique Giropode Portail solaire Banc Thermographique
Présentation des activités développées autour du « Streetlight enseignement transversal Présentation des activités développées autour du « Streetlight Technologie MPPT Système que vous avez découvert dans notre nouveau labo.
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public 1) Enquête sociétale. 2) Chaque équipe complète une diapo dont la trame est fournie par le professeur en vue de la restitution lors du passage à l’oral. Les candélabres Bd de St Quentin Les candélabres dans le lycée
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Elaboration de protocoles d’essai pour vérifier l’éclairement suffisant du candélabre quelques soient les conditions climatiques. Quels appareils utiliser? Quelles normes respecter? Normes EN 13 201 respectées? Vérification de l’ éclairement avec un I-phone, un luxmètre. Relevé des distances d’implantation et hauteur avec télémètre ou un I-phone, rapprochement du collègue de math pour l’utilisation de la trigonométrie. La diapo fournie par le professeur en vue de la restitution est complétée.
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Restitution en anglais des groupes d’élèves devant la classe sur la base du diaporama fourni par l’enseignant en début de formation et construit pas le groupe en fin de séquence. Les expérimentations ont montré une différence dans les résultats donnés. Constatations : L’éclairement est parfois insuffisant. Pas de respect de la norme. L’éclairement peut être différent la nuit, voir nul. La hauteur et l’espacement sont différentes. Les fixations sont différentes selon les candélabres. Certains mâts sont rouillés ou oxydés. ….
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Suivant le lieu d’implantation, quel type de lampe peut-on utiliser pour le candélabre en respectant la norme ? Energie On demande aux élèves : 1-De mesurer l’éclairement de chacun des trois candélabres utilisant un type de lampe différent. 2-De comparer leurs résultats avec les valeurs imposées par la norme en fonction du type de zone éclairée.
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Suivant le lieu d’implantation, quel type de lampe peut-on utiliser pour le candélabre en respectant la norme ? Energie 3-De caractériser chaque source d’éclairage : son rendu des couleurs (IRC), son intensité lumineuse, son flux lumineux, sa puissance électrique absorbée, son efficacité lumineuse, … 4-De déterminer l’impact environnemental de chaque source en terme de : consommation d’énergie, pollution, nuisances. 5-De rechercher la filière de recyclage des lampes et des luminaires.
Energie Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Energie Le candélabre autonome , peut-il fonctionner correctement en cas de conditions climatiques extrêmes? Etude de la chaine d’énergie Régulateur
Energie Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Energie Le candélabre autonome , peut-il fonctionner correctement en cas de conditions climatiques extrêmes? Etude de la chaine d’énergie Régulateur MPPT
Energie Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Energie Le candélabre autonome , peut-il fonctionner correctement en cas de conditions climatiques extrêmes? Comparer par simulation le 2 régulateurs
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Informations Comment le candélabre est-il piloté? Comparer le cheminement de l’information pour les deux technologies utilisées
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Informations RF GSM TELECOMMANDE RF MODELERF MODELEGSM ORDINATEUR + MODEM Exemple de support d’évaluation. Système de déclenchement des airbags sur un véhicule. BTS RESEAU RTC MSC
Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Comment sont implantés les candélabres pour rester stables? Matière Choisir la protection en fonction du lieu d’implantation
Matière Scénario pédagogique mit en place en STI2D Sur l’éclairage public Comment sont implantés les candélabres pour rester stables? Matière Rechercher le moyen de fixer un candélabre Prendre en compte les effets du vent Choisir une solution en respectant les résultats précédents.
Enseignement transversal Enseignements de spécialité : Interprétation du contenu d'une trame RC5 SIN Simulation de l’éclairage avec logiciel Dialux Enseignement transversal ITEC EE Equipement d’une voirie avec des candélabres autonomes à l’aide d’un modeleur volumique 3D AC Assemblage de pièces sous solidworks