LEDUCATION NATIONALE ET LE DD LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : LE.N a une double raison de semparer de cette problématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Agenda 21.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Jeudi 13 décembre 2012 Jeudi 13 décembre 2012 Animateurs : - Charles BOULLAND Enseignant de SVT et Chargé
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Des montagnes d’emballages
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PLANS D’ACTION REGIONAL
Soirée de lancement 02/10/09.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
L’éducation au développement durable
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Radisson Blu Royal Hôtel
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
2 rue des frères Strasbourg Tél
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

LEDUCATION NATIONALE ET LE DD LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : 1/ Cest un Service Public qui a un devoir dexemplarité 1/ Cest un Service Public qui a un devoir dexemplarité 2/ Elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain 2/ Elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain

LETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE (E3D) La circulaire Education Nationale de mars 2007 confirme limportance de lEducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements scolaires. La circulaire Education Nationale de mars 2007 confirme limportance de lEducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements scolaires. Ce nest pas une discipline nouvelle mais une discipline transversale que tous les enseignants doivent intégrer dans leur matière. Ce nest pas une discipline nouvelle mais une discipline transversale que tous les enseignants doivent intégrer dans leur matière.

LEDD doit permettre (extrait circulaire E.N.du 15/07/04) La prise de conscience par les élèves des questions environnementales, économiques et socioculturelles (sans catastrophisme mais avec lucidité). De mieux percevoir linterdépendance des sociétés humaines avec lensemble du système planétaire. Dadopter des comportements propices à la préservation des ressources de la planète.

LES ACTEURS DU DD EN EPLE Léquipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Léquipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Les enseignants Les enseignants La Vie Scolaire La Vie Scolaire Les personnels Ouvriers Les personnels Ouvriers Le secrétariat et lIntendance Le secrétariat et lIntendance Les élèves Les élèves Les parents délèves….. Les parents délèves…..

LES ENJEUX DU DD DANS UN EPLE Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des adultes Sensibilisation des adultes Réduction des coûts énergétiques Réduction des coûts énergétiques Cohésion des équipes Cohésion des équipes Amélioration du cadre de vie Amélioration du cadre de vie Amélioration du climat scolaire Amélioration du climat scolaire Amélioration des résultats scolaires Amélioration des résultats scolaires

UNE EVIDENCE « Il ne peut y avoir dactions sans reposer sur la conviction » Max Weber « Il ne peut y avoir dactions sans reposer sur la conviction » Max Weber Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement pris en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…). Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement pris en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…).

LES PRE-REQUIS Un accompagnement de léquipe de direction Un accompagnement de léquipe de direction Des personnels volontaires Des personnels volontaires Des élèves associés et motivés Des élèves associés et motivés Des moyens financiers Des moyens financiers Des choix stratégiques pertinents Des choix stratégiques pertinents Des règles de fonctionnement Des règles de fonctionnement Un ancrage institutionnel (Volet DD dans le projet détablissement voté en CA…) Un ancrage institutionnel (Volet DD dans le projet détablissement voté en CA…)

LES DIFFICULTES La baisse des moyens financiers La baisse des moyens financiers La baisse de motivation des personnels La baisse de motivation des personnels Le « renouvellement » chaque année dune partie des élèves Le « renouvellement » chaque année dune partie des élèves Lélargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place Lélargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Adoption dun programme daction Adoption dun programme daction

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Adoption dun programme daction Adoption dun programme daction Publication et communication Publication et communication

LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Adoption dun programme daction Adoption dun programme daction Publication et communication Publication et communication Mise en œuvre et suivi (évaluation) Mise en œuvre et suivi (évaluation)

LA COMMUNICATION Indispensable et régulière Indispensable et régulière Autant tournée vers lintérieur que lextérieur de lEPLE Autant tournée vers lintérieur que lextérieur de lEPLE Transparente (dire toujours la vérité…) Transparente (dire toujours la vérité…) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…)

LES PARTENARIATS Les autres EPLE, écoles, universités…. Les autres EPLE, écoles, universités…. Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie) Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie) Les services dEtat (Inspection Académique, Rectorat, ADEME, DRIRE….) Guide E3D Les services dEtat (Inspection Académique, Rectorat, ADEME, DRIRE….) Guide E3D Les associations ( Graine…) Les associations ( Graine…) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001)

LES AXES DE TRAVAIL POSSIBLE Raisonner les consommations de biens (papier, produits dentretien…) et de services (électricité, eau, gaz/fuel…). Raisonner les consommations de biens (papier, produits dentretien…) et de services (électricité, eau, gaz/fuel…). Optimiser les déchets (alimentaires et non- alimentaires). Optimiser les déchets (alimentaires et non- alimentaires). Agir sur les déplacements Agir sur les déplacements Restauration scolaire et DD Restauration scolaire et DD Agir solidaire Agir solidaire Agir pour la bio-diversité Agir pour la bio-diversité …… ……

Raisonner les consommations Le DD et le code des marchés publics Le DD et le code des marchés publics La conso de papier : inciter à photocopier recto / verso, réutiliser le verso des feuilles comme brouillons, nimprimer que les mèls importants…. La conso de papier : inciter à photocopier recto / verso, réutiliser le verso des feuilles comme brouillons, nimprimer que les mèls importants…. La conso deau : réducteur de pression, limitation du volume des chasses deau, récupération de leau de pluie, nettoyage raisonnée, arrosage « intelligent »…… La conso deau : réducteur de pression, limitation du volume des chasses deau, récupération de leau de pluie, nettoyage raisonnée, arrosage « intelligent »……

Raisonner les conso (suite) Limiter la pollution des eaux : éviter le surdosage des produits dentretien, acheter des produits bio, sécuriser le stockage des produits pour prévenir les fuites….. Limiter la pollution des eaux : éviter le surdosage des produits dentretien, acheter des produits bio, sécuriser le stockage des produits pour prévenir les fuites….. Lélectricité : interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence, éteindre les pc, les imprimantes, les copieurs, achat de matériels électriques labellisés (énergy star…)…. Lélectricité : interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence, éteindre les pc, les imprimantes, les copieurs, achat de matériels électriques labellisés (énergy star…)….

Raisonner les conso (suite) Améliorer léclairage : nettoyer les lampes, peindre avec des couleurs claires…. Améliorer léclairage : nettoyer les lampes, peindre avec des couleurs claires…. Le chauffage : ne pas surchauffer les pièces, entretien régulier des chaudières, fermeture des fenêtres en fin de journée… Le chauffage : ne pas surchauffer les pièces, entretien régulier des chaudières, fermeture des fenêtres en fin de journée… ….. …..

LA GESTION DES DECHETS « Le meilleur déchet, cest celui quon ne produit pas » « Le meilleur déchet, cest celui quon ne produit pas » Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réemployables, des piles rechargeables, acheter du matériel reconditionné….. Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réemployables, des piles rechargeables, acheter du matériel reconditionné….. Déchets alimentaires : trier, composter… Déchets alimentaires : trier, composter… Autres déchets : récupérer les cartouches dimprimantes, les piles usagées, les bouteilles en verre, le papier/carton….. Autres déchets : récupérer les cartouches dimprimantes, les piles usagées, les bouteilles en verre, le papier/carton….. Faire visiter aux élèves un centre de tri Faire visiter aux élèves un centre de tri

LES DEPLACEMENTS Afficher les plans et horaires des bus de ville Afficher les plans et horaires des bus de ville Aménager un garage à vélos conséquent, « confortable » et sûr Aménager un garage à vélos conséquent, « confortable » et sûr Voir le réseau des pistes cyclables Voir le réseau des pistes cyclables Promouvoir le co-voiturage pour les personnels Promouvoir le co-voiturage pour les personnels Acheter des véhicules de service écologiques Acheter des véhicules de service écologiques Entretenir régulièrement ces véhicules Entretenir régulièrement ces véhicules ……… ………

LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LE DD Recommandation : 20 % de bio dans les repas Recommandation : 20 % de bio dans les repas Bio et Développement durable Bio et Développement durable Le problème des filières dapprovisionnement Le problème des filières dapprovisionnement Gérer laugmentation du prix des repas Gérer laugmentation du prix des repas Actions ponctuelles ou récurrentes Actions ponctuelles ou récurrentes ….. …..

AGIR SOLIDAIRE Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Achat de produits alimentaires issus du commerce équitable Achat de produits alimentaires issus du commerce équitable Achat de produits (papeterie, produits dentretien…) provenant dAteliers Protégés Achat de produits (papeterie, produits dentretien…) provenant dAteliers Protégés Coopération avec associations caritatives : Unicef, Resto du cœur…. Coopération avec associations caritatives : Unicef, Resto du cœur….

AGIR POUR LA BIO-DIVERSITE Selon bien sûr le contexte de lEPLE Selon bien sûr le contexte de lEPLE Utilisation de produits phytosanitaires pour lentretien des espaces verts Utilisation de produits phytosanitaires pour lentretien des espaces verts Entretien « raisonné » des espaces verts Entretien « raisonné » des espaces verts Confection et pose dans lenceinte de létablissement de nichoirs à oiseaux…. Confection et pose dans lenceinte de létablissement de nichoirs à oiseaux…. Potager pédagogique, création de mares… Potager pédagogique, création de mares…

Bibliographie / Sitographie « LAgenda 21 pour un établissement éco- responsable » de Nelly SERRE Hachette Education Réseau des CRDP « LAgenda 21 pour un établissement éco- responsable » de Nelly SERRE Hachette Education Réseau des CRDP

FIN Merci pour votre attention