Enseignement de Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus inflammatoires et infectieux
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Entretien des dispositifs médicaux
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
La France Données sociales
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
PSE Prévention Santé Environnement
Les problèmes de santé en France
Le financement des dépenses de santé.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE.
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Lycée Etienne Oehmichen
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Enseignement de Santé Publique
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les objectifs de cette journée…
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
ENT Espaces Numériques de Travail.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Organisation du système de santé français
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
L’externat en pharmacie
Le système de santé.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Transcription de la présentation:

Enseignement de Santé Publique Joëlle GOUDABLE, Nora MOUMJID, Marie-Paule PAULTRE, Valérie SIRANYAN, Hans-Martin SPÄTH, Dominique TREPO Département de Santé Publique ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon

Objectifs de l’enseignement de Santé Publique Approfondir les connaissances en Santé Publique Identifier les besoins de la population, déduire les priorités, comprendre les objectifs d’une politique de santé Connaître l’environnement réglementaire et économique du pharmacien

Les pré-requis Les enseignements de 2e année Introduction à la santé publique (cours JG) Les systèmes de santé et de protection sociale en France (cours HMS)

Programme de l’enseignement (1) Épidémiologie (JG) les indicateurs de santé les enquêtes en épidémiologie Biostatistiques (MPP) exercices d’application de biostatistiques sur les cours d’épidémiologie ED en salles informatiques Droit de la Santé (VS) le droit des patients le droit des produits de santé la déontologie

Programme de l’enseignement (2) Economie de la Santé (NM et HMS) la demande des soins de santé l’offre des soins de santé réformes du système de santé en France les établissements de santé le circuit économique des produits de santé en France : remboursement, fixation des prix

Programme de l’enseignement (3) Les grandes pathologies (DT) les hépatites virales, le VIH – Sida, les maladies à prions, la grippe A (H1N1) Les risques sanitaires (DT) risques biologiques risques chimiques et génotoxiques Les supports des enseignements seront disponibles sur « spiral »

Quelques ouvrages (1) Ancelle T. Statistique Epidémilogie. 2e édition; Maloine; Paris; 2006. Cazaban M, Duffour J, Fabbro-Peray P. Santé Publique. Collection Abrégés Masson; Paris; 2005 Czernichow P, Chaperon J, Le Coutour X. Epidémiologie – Collection Abrégés Masson; Paris; 2001 Laude A, Mouralis JL, Pontier JM. Lamy – Droit de la Santé. Lamy; Paris. Code de la Santé Publique. Dalloz; Paris; 2009. Castelletta A. Responsabilité médicale. Droit des malades. Dalloz; Paris; 2004. Moreau J., Truchet D. Droit de la Santé Publique; Dalloz; Paris; 2004. Dupont M, Bergoignan-Esper C, Paire C. Droit hospitalier. Dalloz; Paris; 2007.

Quelques ouvrages (2) Le Faou AL. Les systèmes de santé en questions. Allemagne, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada. Ellipses, 2003. Le Borgne C. et Keller B. Les acteurs du système de soins français. Editions J.B. Baillière, Paris, 2005. Le Borgne C, Messi P. Les acteurs du système de soins – les institutions et organismes français et européens responsables de la politique de santé. Huveaux France, 2008. Majnoni d’Intignano B. Economie de la Santé. PUF, 2001. Palier B. La réforme des systèmes de santé. PUF, 2008. Pebret F. Maladies Infectieuses. Editions « Heures de France »; Paris; 2003. Segondy M. Infections virales sexuellement transmissibles. Elsevier; Paris; 2003. Bourdillon F, Brücker G, Tabuteau D, Kouchner B. Traité de Santé Publique. Flammarion Médecine-Sciences ; Paris; 2004.

L’évaluation de l’enseignement (1) L’évaluation en 2008 a été plutôt positive pour la définition des objectifs la coordination des enseignements la disponibilité des enseignants les supports pédagogiques L’évaluation en 2008 a soulevé des difficultés : la prise de notes l’apport des ED à la compréhension des cours le manque d’explications des méthodes de travail l’annonce des modalités d’examen

L’évaluation de l’enseignement (2) Suite donnée à l’évaluation de 2008, en 2009 mise à disposition des supports d’enseignement avant les cours moins d’heures de CM et plus d’ED au moins un ED pour chaque discipline de l’enseignement lors des ED les enseignants de chaque discipline expliquent les méthodes de travail l’annonce des modalités d’examen ces modalités sont variées, car l’enseignement est constitué de plusieurs disciplines, propices à des modalités d’examen différentes

Modalités d’examen Examen écrit en mai Durée de l’épreuve : 2h30min Calculatrice autorisée éventuellement avec des documents fournis par les enseignants le jour de l’examen Questions à réponses libres, par exemple exercices questions de synthèse analyse critique de texte(s) le(s) type(s) de questions dépend(ent) de(s) la discipline(s) tirée(s) au sort pour l’examen