Tournai Du 02 au 06 avril barrages autoroutiers, 27 avril évacuation du home « Le jardin d’Astrid » du 06 au 10 juin 2016 inondations. Déclenchement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements


COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT Les applications.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Journées EOLE 23/24 Novembre 2011 Les.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
Programme des Partenariats en Éducation Mise à jour – Juin 2015.
Gestion efficace d’une situation d’urgence
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
épreuve E6 questionnement possible
Plan Blanc du CHU de Clermont-Ferrand
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Panne d’électricité en Province de Liège Janvier Retour d’expérience
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
Les attentes de l’Ingénieur Dirigeant
Votre partenaire.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Gestion de la mobilité dans les entreprises
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
P.I.P.S. Plan d’Intervention Psychosociale un volet du plan Mono D2
Réunion du 17 juin 2008 Présentation du PPI de l’entreprise GRATECAP
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
TC2, Département de médecine générale
OPPSARCOW 22/06/2015.
FICHES IDENTITES PARTICULIERES AU CH DE GRASSE
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Travailler différemment pour transformer le service
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Chapitre V La Procédure Comptable
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Projet gestion des subventions
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Séance d’information de la DGO1
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Information des parents des élèves de 3°
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Tournai Du 02 au 06 avril barrages autoroutiers, 27 avril évacuation du home « Le jardin d’Astrid » du 06 au 10 juin 2016 inondations. Déclenchement du PCUI oui/non ?

Du 02 au 06 avril les barrages autoroutiers entraînent de multiples pertubations. Ils concernent l’E429 principalement l’échangeur de Froyennes, dans les deux sens. La circulation est complètement à l’arrêt depuis Lamain. Sur cette même route et sur l’E42, des barrages sont installés à hauteur de l’échangeur de Kain, en direction de la France. Il est recommandé aux automobilistes venant de Bruxelles et Mons de quitter l’autoroute à la sortie 33 «Tournai Expo». Ce qui a pour conséquence d’augmenter les flux de circulation sur les boulevards périphériques de Tournai.

Nécessité ou non de déclencher le PCUI Conséquences/solutions : Situation des grévistes ou des chauffeurs bloqués dans les barrages, demande de la D2 de placer un PMA de chaque côté du barrage (8kms de longueur dans chaque sens) Alimentation, boisson, hygiène, sanitaire Feux de circulation (Police). Gestion de la circulation (Police). Problème des flux autoroutiers et routiers (Police). Industries (process ?). Autonomie en nourriture et en boissons des institutions accueillants des personnes, homes, crèches, institutions hospitalières, psychiatriques, pénitentiaires. Le 6 avril la phase fédérale de gestion de crise est activée à la demande des cinq Gouverneurs wallons le Ministre M. Jan Jambon ordonne à la police de faire lever les barrages

Evacuation du Home « Le jardin d’Astrid » 25/04 vers 17h00 notre administration reçoit l’information « confidentielle » de la Directrice ( SPW direction des aînés – DGO 5) annonçant la que la fermeture du site est proposée au Ministre par son administration. 26/04 préparation d’une procédure et recherche de places dans les homes de l’entité sous le couvert de la gestion d’une situation d’urgence (D2), 42 personnes à reclasser. 27/04 à 14h00 réunion préparatoire à l’évacuation prévue pour le 28/04. Lors de la réunion le Bourgmestre ff, est informé que le Ministre a signé le document et que la presse est sur place occupée à interroger la direction de l’établissement ! Afin de disposer des moyens et ressources nécessaires décision de déclencher le PCUI. Évacuation complète terminée le 28/04 à 15h00

Points positif : *Montée en puissance rapide D1, D2, D3, D4, C.P.A.S., S.A.I.S., les services provinciaux, les hôpitaux et la Croix-Rouge. *Déploiement rapide du plan PIPS *D1 SMUR et minibus D2 IHF/IHF adj et psychosociale, CPSL remplaçante. Prise en charge des négociations – hôpitaux et MR/MRS * SAIS 21 agents mobilisés pour l’encadrement et la gestion du fichier source *Croix-Rouge plan Cata n’est pas déclenché * D3 service disponible à proximité * D4 20 agents mobilisés avec un minibus et les moyens logistiques sous la direction de l’Ir travaux Points à améliorer : *Précipitation dans la décision du Ministre et de ses implications *Périmètre….presse *Gestion des IN/OUT *Absence de collaboration – direction et personnel *D2 Croix-Rouge absence du programme Jessica et des fiches Mettag – secouristes qui organise le tri – gestion du flux des ambulances *Méconnaissance des pathologies *Temps nécessaire à la mise en place du fichier source *Liste des résidents (DGO 5) *Brassards d’identification

En cas de fermeture d’un établissement pour personnes âgées – Aide mémoire Déclenchement PCUI OUI/NON ?

Inondations du 06 au 10 juin 2016

Entité de Tournai, zones touchées par les inondations

Aspects qui nous semblent intéressants : EN RESUME • La situation vécue nous donne ainsi une occasion d’améliorer notre connaissance du risque et de tirer d’importantes leçons. Aspects qui nous semblent intéressants : • Déclenchement de la phase communale (quand est-ce que cette décision a été prise, pourquoi, quelles actions étaient entreprises par la cellule de coordination communale). • La coopération interdisciplinaire (alerte, échanges d’information, attentes mutuelles, qui fait quoi, etc.). • Gestion des ressources (sacs de sable, 0800…, centre d’accueil, auberge de jeunesse, évacuation du home les Tourelles, centre d’hébergement (Ere). • L’implication des services périphériques (CPAS, Province, Armée) • Les actions entreprises par les disciplines et les problèmes auxquels elles sont confrontées. • Suivi mise en place de containers dans les villages pour évacuer les déchets. Lorsque la THT est interrompue il est nécessaire de procéder à un clearing (remise sur OFF) des cabines HT avant la remise en charge (cette procédure entraîne un certain retard).

QUESTIONS ?