Autrans, 2 juin 2005 Simulations de cinétiques et d'équilibres XMLlab Stéphane Mottelet et André Pauss Avec le soutien du consortium UNIT, et du Pôle Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ayse SAGLAM-ARSLAN Laboratoire Lidset 29 Octobre 2004
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Sciences Ingénierie FD.
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Technologies de l'Information et de la Communication
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Les logiciels de visualisation moléculaire
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Simulateurs de réseaux Ns-3 et Ns-2.
Séminaire national 26 septembre 2012
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Frédéric Amblard, Guillaume Deffuant – Cemagref LISC 22 Octobre 2002 – Table ronde Simulation AFH Nantes SimExplorer: un outil logiciel daide à lexploration.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
MobiNet: Une plateforme pédagogique pour
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
1ère séance de regroupement
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les épreuves du baccalauréat STG
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
La plate forme Knowledge Place société Lynx André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
SVT Interlocuteurs académiques SVT. Vers un développement de l’utilisation des TICE Importance du serveur académique.
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Autrans, 2 juin 2005 Simulations de cinétiques et d'équilibres XMLlab Stéphane Mottelet et André Pauss Avec le soutien du consortium UNIT, et du Pôle Régional de Recherche STEF de la Région Picardie

Autrans, 2 juin 2005 Simulations dans lenseignement supérieur Maîtrise des concepts l Comprendre et prédire les phénomènes, et leurs évolutions l Analyser la sensibilité des paramètres les définissant : 1. (décrire un phénomène par une équation), un modèle, 2. insérer cette équation dans un logiciel de simulation, 3. simuler en imposant des paramètres et des variables, 4. visualiser et interpréter les résultats de la simulation, 5. réaliser une analyse de sensibilité de ces variables

Autrans, 2 juin 2005 _ Très grande variété de contenu et de qualité, _ La plupart du temps spécifiques à une discipline, voire à un phénomène, informatiquement très souvent « figés» - en 2002 : Biologie14050 Chimie13053 Physique Simulateurs dans lenseignement, pour les sciences expérimentales Nombre Gratuiciels ou accessibles sur internet en mode synchrone (applets)

Autrans, 2 juin 2005 soit utilisable facilement par nimporte quel enseignant soit utilisable par lenseignant quelle que soit la discipline scientifique dont léquation à simuler émane soit capable de simuler virtuellement nimporte quel problème (équations différentielles, systèmes déquations non linéaires, fonctions implicites,...) pérennise les contenus sur la durée, et ce quelle que soit la plate-forme informatique (Windows, Unix, MacOS) soit basé sur des logiciels ou prologiciels de type open source soit facilement intégrable à des logiciels informatiques en réseaux Le simulateur idéal … !?

Autrans, 2 juin 2005 XMLlab : choix techniques Ecriture des équations en XML, puis compilation en Scilab (actuellement). Logiciel multiplateforme et dutilisation libre (GPL) Fichier XML Créé à laide de xxe Environnement créateur (enseignant) Environnement utilisateur (étudiant) DTD : contraintes Choix de la langue Fichier tk Fichier Scilab

Autrans, 2 juin 2005 XMLlab : DTD Paramètres de la simulation : scalaires, matrices, groupes de paramètres, base de données Modèles mathématiques : domaines, courbes et surfaces, équations différentielles, non linéaires ou aux dérivés partielles Affichage des résultats : courbes 2D, 3D, courbes animées Sauvegarde : paramètres, résultats; Scilab et/ou CSV Commentaires et images

Autrans, 2 juin 2005 Pendule

Autrans, 2 juin 2005 Tension dans un condensateur

Autrans, 2 juin 2005 Depuis automne 98 (ancien logiciel) et octobre 2001, ± 1200 étudiants Logiciel implanté sur serveur UNIX, accessible en tout temps par les étudiants, sur consoles ou PC Simulateur pour les équilibres acido-basiques Utilisation en TP, et en accès libre Simulateur pour les cinétiques chimiques Accès libre, sans indication Enquête de satisfaction auprès des étudiants depuis 2001 Utilisation de XMLlab en chimie générale (1 er cycle ingénieur)

Autrans, 2 juin 2005 Cours : démonstrations de courbes type Travaux Pratiques : 1 ère semaine : manipulations de titrages suivant un protocole classique 2 ème semaine : comparaison des courbes expérimentales et simulées simulation libre des étudiants pour répondre aux questions phénoménologiques posées dans le polycopié de TP « quelle est la différence minimale entre deux pK a pour observer deux sauts distincts de pH ? » Utilisation de XMLlab en chimie générale - équilibres acido-basiques

Autrans, 2 juin 2005 Equilibres acide-base Version 1.3 Version 1.4 Notes

Autrans, 2 juin 2005 Equilibres acide-base

Autrans, 2 juin 2005 Cinétiques chimiques

Autrans, 2 juin 2005

Cinétique complexe (2 équ. successifs)

Autrans, 2 juin 2005 Méthodologie Envoi dun questionnaire aux étudiants par , questions booléennes ou semi-quantitatives (de 1 à 5). Trois mois après lutilisation 105 réponses (61,4 %) la 1 ère année, 75 réponses (48 %) la seconde année Evaluation technique et évaluation pédagogique Enquête de satisfaction

Autrans, 2 juin 2005 Enquête de satisfaction Résultats Utilisation aisée du logiciel et quasi-absence de problèmes techniques Meilleure compréhension des phénomènes complexes des équilibres acido-basiques Nécessité dun encadrement par des assistants de Travaux Pratiques, et nécessité dune formation préalable de ces derniers Faible utilisation du logiciel en dehors des heures encadrées

Autrans, 2 juin 2005 Distribution :

Autrans, 2 juin 2005 Universités Numériques Thématiques L'Université Médicale Virtuelle Francophone ( universités) L'Université Numérique Ingénierie et Technologie ( 32 écoles dingénieur et 5 universités) LUniversité Numérique Juridique Francophone ( ) UNT- EG (Economie et Gestion) UNED (Sciences de lEnvironnement) XMLlab - UNIT

Autrans, 2 juin 2005 Evolutions et améliorations du logiciel Extension de la modélisation et des animations Supports de publication (dans dautres logiciels, sur serveur) Scénarisation (utilisation asynchrone) Amélioration de lédition … Évaluation de limpact pédagogique Création de communautés « métiers » et développement et diffusion danimations spécifiques qui en chimie ? XMLlab – futur

Autrans, 2 juin 2005 Les simulations sont à la base de la démarche scientifique En enseignement, elles permettent de poser une démarche scientifique mais aussi de mieux appréhender la complexité de phénomènes Lutilisation de simulateurs en enseignement entraîne une réflexion sur la structuration de lenseignement, et une clarification des objectifs De nombreux simulateurs sont disponibles, très souvent spécifiques, et de qualité très variable Conclusions