THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Advertisements

THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Les revenus Diaporama réalisé par Thierry Dubly Daniel Orlandi Stage des Conseillers Pédagogiques IUFM de Basse Normandie Le 07/04/08.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
PIB en valeur et en volume
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Unité 1: La population.
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Fiscalité du particulier exercices corrigés
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Les bandes de Bollinger
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
1.
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
Budget – Sources de financement
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Indemnité compensatrice de CSG
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Les fonctions de la famille
Introduction aux documents financiers
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Produit Intérieur Brut
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Eléments de macroéconomie
1. Partie double et principes comptables
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Dossier : La protection sociale
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
SES sciences économiques & sociales.
Thème 1 : Ménages et consommations.
Comment se forment les prix sur un marché ?
Transcription de la présentation:

THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION CHAPITRE 1 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Introduction : Sensibilisation Ces photos représentent-elles de la consommation? Pourquoi? 2. Comment les consommateurs prennent-ils leurs décisions? (photo 2)

Introduction: Sensibilisation Ces photos représentent-elles de la consommation ? Pourquoi ? Photo 1 : Les cours dispensés dans l'éducation nationale sont des services consommés par les élèves, bien qu'ils ne les payent pas. On les comptabilise dans la consommation des ménages, comme consommation collective. Ici consommer n'est pas dépenser. Dans la photo 2, la consommation donne lieu à une dépense. L'individu doit choisir d’acheter ou pas un bien en l’occurrence un lave-linge et quel modèle de lave-linge 2. Comment les consommateurs prennent-ils leurs décisions ? (photo 2) prix et les revenus influencent leurs décisions

Mais c’est quoi un BIEN, un SERVICE ?.. Heu… et la CONSOMMATION ?

Un BIEN est un élément matériel, il est tangible, concret et peut donc être conservé. (un objet) Un SERVICE est immatériel, intangible, il ne peut être stocké, son utilisation est simultanée avec sa production. (une prestation)

La consommation est l’utilisation d’un bien ou d’un service entraînant plus ou moins rapidement sa destruction. Jusqu’à destruction ? cool ! Rq : On peut payer pour consommer mais pas obligatoirement : à côté des consommations marchandes, on peut disposer de services publics gratuits ou quasi gratuits dont l’usage est aussi une consommation. La consommation est fonction notamment du pouvoir d’achat (quantité de biens et services marchands qu’un ménage pourrait acquérir grâce à son revenu). Ce dernier dépend du revenu des ménages et des prix

Comment les prix et les revenus ont-ils influencé ces choix de consommation ?

A/ Du revenu disponible à la consommation : I / Comment les revenus influencent-t-ils la consommation des ménages ? A/ Du revenu disponible à la consommation : Document 1: 1ère période : M. Bagio travaille comme technicien dans une grande entreprise et gagne 1900 euros par mois; sa femme est gérante d’un hôtel et perçoit un salaire de 2000 euros par mois. Ils possèdent un studio qu’ils louent 330 euros par mois à un étudiant. Q1- Quel niveau de revenu ont-ils chaque mois ? Q2- Quelle est l’origine de chacun des revenus qu’ils reçoivent ? 2ème période: Des jumeaux naissent; le couple reçoit donc des allocations familiales d’un montant de 120 euros par mois (le reste n’a pas changé) Q3- En fonction de quelle logique perçoivent-ils ce nouveau revenu ? 3ème période: A la fin de l’année, ils déclarent leur revenu annuel et paient des impôts. Q4- Comment peut-on calculer le revenu dont ils disposent réellement?

I / Comment les revenus influencent-t-ils la consommation des ménages? A/ Du revenu disponible à la consommation : Document 1: 1ère période: M. Bagio travaille comme technicien dans une grande entreprise et gagne 1900 euros par mois; sa femme est gérante d’un hôtel et perçoit un salaire de 2000 euros par mois. Ils possèdent un studio qu’ils louent 330 euros par mois à un étudiant. Q1- Quel niveau de revenu ont-ils chaque mois ? 1900+2000+330 = 4230 Q2- Quelle est l’origine de chacun des revenus qu’ils reçoivent? Revenus du travail Revenus du capital Revenus mixtes

Revenus du travail ? Revenus du capital ?? Revenus mixtes ???

Les ménages perçoivent des revenus en raison de leur activité économique. Lorsqu’ils travaillent, ils perçoivent un revenu d’activité ou revenu du travail. La plupart des actifs étant des salariés, le salaire représente le revenu d’activité le plus fréquent. Les commerçants, les artisans, les professions libérales, c’est à dire tous ceux qui ont une activité non salariée, perçoivent un revenu qui rémunère à la fois leur travail et le fait qu’ils ont engagé un capital dans leur activité (achat de terres, d’un fonds de commerce ...). Leur revenu est dit mixte pour cette raison. Lorsque les ménages sont propriétaires d’un bien ou d’un capital dont ils tirent un revenu, on parle de revenu de la propriété ou revenu du capital : un appartement loué donne lieu à un loyer perçu, un placement en banque engendre des intérêts. Les ménages possédant des actions d’une entreprise perçoivent une partie des profits réalisés par cette entreprise sous la forme de dividendes.

2ème période: Des jumeaux naissent; le couple reçoit donc des allocations familiales d’un montant de 120 euros par mois (le reste n’a pas changé) Q3- En fonction de quelle logique perçoivent-ils ce nouveau revenu ? 3ème période: A la fin de l’année, ils déclarent leur revenu annuel et paient des impôts. Q4- Comment peut-on calculer le revenu dont ils disposent réellement ?

Q3- En fonction de quelle logique perçoivent-ils ce nouveau revenu ? 2ème période: Des jumeaux naissent; le couple reçoit donc des allocations familiales d’un montant de 120 euros par mois (le reste n’a pas changé) Q3- En fonction de quelle logique perçoivent-ils ce nouveau revenu ? Ces revenus proviennent d’une redistribution de sommes prélevées sous forme de cotisations sociales ou d’impôts sur les revenus d’activité ou du capital. Il s’agit donc de prestations sociales destinées à alléger la charge que représentent certains «risques sociaux» tels que la maladie, la charge d’ enfants, la perte d’emploi etc. Citons les allocations familiales, les pensions de retraites, les indemnités de chômage, les remboursements de soins médicaux qui reposent tous sur une logique de solidarité collective. 3ème période: A la fin de l’année, ils déclarent leur revenu annuel et paient des impôts. Q4- Comment peut-on calculer le revenu dont ils disposent réellement ? Revenu disponible = revenus d’activité + revenus de la propriété – impôts et cotisations sociales + revenus de transferts

Exercice: compléter le texte à trous en plaçant les termes suivants: redistribution, prélèvements, revenu disponible, revenu de la propriété, prestations sociales, revenus primaires, cotisations sociales salariales, salaire. Le ....................................... des ménages est composé de toutes les ressources qu’ils perçoivent desquelles il faut déduire les ...................................... c’est à dire les impôts et les ………………............... . D’une part, les ménages reçoivent des …………….......................... qui rémunèrent leur participation directe à l’activité de production; le revenu le plus fréquent est le ...............………….., mais il peut s’agir aussi de revenus mixtes ou encore de ........................... (dividendes liés à la détention d’actions, intérêts etc.). Cette répartition primaire des revenus donne lieu à des prélèvements obligatoires qui font ensuite l’objet d’une .................................. sous la forme de ..................................... .

Exercice: compléter le texte à trous en plaçant les termes suivants: Le revenu disponible des ménages est composé de toutes les ressources qu’ils perçoivent desquelles il faut déduire les prélèvements c’est à dire les impôts et les cotisations sociales salariales. D’une part, les ménages reçoivent des revenus primaires qui rémunèrent leur participation directe à l’activité de production; le revenu le plus fréquent est le salaire, mais il peut s’agir aussi de revenus mixtes ou encore de revenu de la propriété (dividendes liés à la détention d’actions, intérêts etc.). Cette répartition primaire des revenus donne lieu à des prélèvements obligatoires qui font ensuite l’objet d’une redistribution sous la forme de prestations sociales.

Consommation des ménages : 1086.8 Document 2 : L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : 1086.8 Revenu disponible des ménages : 1283.2 Epargne des ménages : …………………………. Q1 : Lire la donnée soulignée ; Complétez le schéma ci-dessus. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages. Q3 : Définir épargne ; Connaissez vous différents types d’épargne ?

Consommation des ménages : 1086.8 Document 2 : L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : 1086.8 Revenu disponible des ménages : 1283.2 Epargne des ménages : 196.4 Q1 : Lire la donnée soulignée : D’après l’INSEE, en France, en 2008 la consommation des ménages s’élevait à 1086.8 milliards d’euros. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages: 1086.8/1283.2 Q3 : Définir épargne= partie du revenu non utilisé pour la conso ; Connaissez vous différents types d’épargne? Épargne de précaution (imprévu: chômage , maladie) ép de patrimoine (constitution d’une réserve), ép différée (dépenses futures)

B/ L'évolution globale de la consommation cache des comportements économiques très diversifiés : Document 3 : Tendances longues de la consommation des ménages (comptes nationaux)- Répartition en % Poste budgétaire 1960 2008 Alimentation 27,5 12,6 Habillement 10,1 3,4 Logement 9,7 19,5 Equipement du logement 7,9 4,5 Santé 1,9 2,8 Transports, communications 9,5 13,4 Loisirs et culture 6,1 6,9 Autres 13,1 13,9 Dépense de consommation socialisée (fournie par les pouvoirs publics : exemple l’éducation nationale) 14,1 22,9 TOTAL : consommation effective des ménages 100 Revenu disponible des ménages (en milliards d'euros) 34,2 1283,2 Source : http://www.statapprendre.education.fr/insee/cons/quoi/tendanceslongues.htm Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel (1821-1896) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?

Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Il a été multiplié par 37.5 Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel (1821-1896) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?En 1960 les ménages consacraient 27.5% de leur dépenses à l’alimentation contre 12.6% en 2008. cela confirme la loi d’Engel. Attention une diminution de la part des dépenses ne signifie pas une baisse du montant (ne pas confondre valeur absolue et valeur relative). Postes budgétaires dont la part augmente Postes budgétaires dont la part diminue Logement , transports, communications, santé, loisirs et culture, autres, conso de services publics Alimentation, habillement, équipement en logement

Document 4 Concernant les élasticités-revenu, les résultats sont très révélateurs du comportement des consommateurs notamment pour le vin et la bière. Les vins de consommation courante, de qualité relativement médiocre, ont une élasticité-revenu négative (-0,74), tout comme la bière (-0,2), ce qui fait d'eux des biens inférieurs, ou dont la consommation décline quand le revenu s'accroît. A l'inverse, les vins de qualité supérieure ou les vins d'appellation contrôlée ont une élasticité-revenu positive (0,52), si bien que leur consommation augmente avec l'élévation du revenu. C'est donc un effet de différenciation verticale des produits, ou effet qualité que ces résultats mettent en évidence, de sorte que les comportements de consommation sont tout à fait distincts. Source: La concurrence fiscale en Europe : une contribution au débat Rapport d'information du sénat n°483,998/99 MARINI (Philippe), Rapporteur général. Q1: Remplissez les phrases suivantes : lorsque le revenu s'élève de 1%, la demande de vin de consommation courante _ _ _ _ _ _ _ _ _ de_ _ _ __% lorsque le revenu d'élève de 1%, la demande de vin supérieur _ _ _ _ _ _ _ _ de _ _ _ _ _ % Q2: Comment le texte explique-t-il les différences de comportement du consommateur face à une hausse de son revenu ?

Q1 : Remplissez les phrases suivantes : lorsque le revenu s'élève de 1 %, la demande de vin de consommation courante diminue de 0.74 % lorsque le revenu d'élève de 1%, la demande de vin supérieur augmente de 0.52 % Q2 : Comment le texte explique-t-il les différences de comportement du consommateur face à une hausse de son revenu ? Face à une hausse de revenu le consommateur achète des produits de qualité supérieure

Retenons : La consommation dépend du revenu disponible, c'est à dire du revenu restant à disposition du ménage après les prélèvements obligatoires (impôts par exemple) pour être, entre autre, dépensé en consommation. Ainsi, le niveau du revenu disponible (ménages les plus pauvres, les plus riches) modifie la structure des dépenses alimentaires (ex du pain, du poisson...). Mais également son évolution: lorsqu'ils s'enrichissent, les ménages modifient leurs achats. L'élasticité-revenu de la demande mesure cet impact: elle est normalement positive (lorsque le revenu augmente, la consommation augmente aussi: cas des biens normaux comme le vin de qualité), Mais son intensité diffère selon le type de produit : les biens inférieurs ont une faible élasticité revenu (cas du vin de consommation courante), tandis que les biens supérieurs (poisson par exemple) ont une élasticité revenu forte.

II / Comment les prix influencent-ils les choix des consommateurs? A/ L'évolution du prix d'un bien influence sa consommation Document 5 [...] La consommation de loisirs est ainsi nettement plus sensible aux variations de prix que la consommation alimentaire, cette dernière étant une consommation de première nécessité offrant moins de marges d’ajustement. Une hausse du prix des carburants de 1 % se traduirait quant à elle par une réduction de la consommation de carburants des ménages de l’ordre de 0,7 %. Elasticités-prix des consommations énergétiques des ménages Source : M Clerc et V Marcus Direction des études et synthèses économiques, INSEE 2008/09. Poste de consommation Elasticité-prix Alimentation -0,43 Carburants -0,7 Loisirs -2,53 Tableau : Elasticités-prix estimées Source : Insee, enquête « Budget de Famille 2006 », calculs des auteurs. Q1 : Repérez dans le texte la phrase qui permet de lire le chiffre du tableau « -0,7 » Q2 : En vous inspirant de cette formulation, faites une phrase avec l'élasticité-prix de l'alimentation, puis celle des loisirs. Q3 : Finalement, que mesure une élasticité-prix de la demande? Pourquoi l'élasticité prix de la demande a-telle normalement un signe négatif ? Q4 : Pourquoi le consommateur réagit-il plus à une variation de prix des loisirs qu'à celle des produits alimentaires ou carburants ?

Q2: En vous inspirant de cette formulation, faites une phrase avec l'élasticité-prix de l'alimentation, puis celle des loisirs. lorsque les prix des produits alimentaires augmentent de 1%, la consommation de biens alimentaires diminue de 0.43 % lorsque le prix des loisirs augmentent de 1 %, on constate une diminution des dépenses de consommation de loisirs de 2.53 % Q3: Finalement, que mesure une élasticité-prix de la demande ? Pourquoi l'élasticité prix de la demande a-telle normalement un signe négatif ? L'élasticité-prix est définie comme le rapport entre la variation relative de la demande d'un bien et la variation relative du prix de ce bien. Ce rapport est généralement négatif car lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et réciproquement. (Q = Quantité, P = Prix) Q4 : Pourquoi le consommateur réagit-il plus à une variation de prix des loisirs qu'à celle des produits alimentaires ou carburants ? Les dépenses alimentaires et de carburants sont des dépenses courantes qui s ’avèrent nécessaires contrairement aux dépenses de loisirs.

Retenons : Les prix sont des déterminants de nos choix de consommation: dans les cas normaux, lorsqu'ils augmentent, la demande diminue et inversement. L'élasticité prix mesure à la fois le sens et la sensibilité de cette relation: – le sens: un signe négatif signifie que la demande et le prix varient en sens contraire (si le prix augmente, la demande baisse, si le prix baisse, la demande augmente) – la sensibilité: une forte élasticité signifie que la demande réagit fortement à un changement de prix (cas des loisirs), une faible élasticité (inférieure à 1) signifie que la demande réagit peu à un changement de prix (cas de l'alimentation). Le type de bien demandé par le consommateur modifie la sensibilité de l'élasticité prix de la demande: la demande en biens considérés comme moins essentiels est plus sensible aux prix que la demande en biens considérés comme étant de première nécessité. Mais le seul prix du bien n'est pas suffisant pour expliquer le comportement du consommateur. Il faut aussi prendre en compte celui des autres biens.

B/ … mais celle des autres prix aussi : Document 6  : Mauvaise année pour les ventes d'automobiles [En 2006] Les achats d'automobiles sont en net repli (- 2,5 % contre + 3,0 % en 2005). Cette diminution provient des véhicules neufs dont la baisse atteint - 4,2 % .[...].À l'inverse, les ventes de véhicules d'occasion transitant par les réseaux de concessionnaires augmentent, mais à un rythme plus faible qu'en 2005 (+ 1,5 % après + 2,3 %).Même si les prix des carburants et lubrifiants ralentissent (+ 5,8 % après + 13,1 % en 2005), la hausse des prix continue de peser sur la consommation, en baisse pour la cinquième année consécutive (- 1,4 % après - 2,7 % en 2005). Cette baisse traduit une diminution du parcours moyen des véhicules particuliers en 2006 (- 1,9 %). La tendance à la diésélisation du parc se maintient : les achats de gazole progressent de 3,1 %, alors que le super sans plomb se replie de 3,8 %. Source: G Consalès, INSEE Première n ° 1143, juillet Document 7: Evolution en % des prix entre 2000 et 2006 Voiture neuve 7 Voiture d'occasion 5 Motocyclette Bicyclette -1 Essence, super sans plomb 17 Gasoil, diésel 29 Source: N Herpin et D verger, Consommation et modes de vie en France, coll. grands manuels Repères,Edition la Découverte 2008. Données de la comptabilité nationale.

Evolution de la demande Q1: Expliquez pourquoi la hausse du prix du carburant freine la consommation d'automobile selon le document 6 (phrase soulignée) Donnez d'autres exemples de ce type expliquant la baisse de la consommation d'automobiles. Q2: A partir des données du texte (pourcentages de variations pour 2006), remplissez la première colonne du tableau suivant (deux premières lignes seulement): Evolution de la demande Evolution du prix Voiture neuve Voiture d'occasion Moto Q3 : Faites une phrase avec le chiffre « 5 » du document 7. Q4 : Remplissez la seconde colonne du tableau à l'aide du document 7. Comment expliquer que l'évolution du prix des voitures d'occasion et des motos peut jouer sur la demande de voitures neuves ? Q5 : Comparez les hausses du prix du gasoil et de l'essence, puis relisez la phrase en italique du doc 6. Quel est le paradoxe ? Avez-vous des hypothèses d'explication ?

Evolution de la demande Q1 : La hausse du prix du carburant freine la consommation d'automobile car carburant et auto sont des biens complémentaires. Donnez d'autres exemples de ce type expliquant la baisse de la consommation d'automobiles: hausse de taxes, d’assurances… Q2: A partir des données du texte (pourcentages de variations), remplissez la première colonne du tableau suivant (deux premières lignes seulement): Evolution de la demande Evolution du prix Voiture neuve - 4.2 + 7 Voiture d'occasion + 1.5 + 5 Moto Q3 : Faites une phrase avec le chiffre « 5 » du document 7. Q4 : Remplissez la seconde colonne du tableau à l'aide du document 7. Comment expliquer que l'évolution du prix des voitures d'occasion et des motos peut jouer sur la demande de voitures neuves? Biens de substitution (la hausse du px des voitures neuves est supérieure à celles d’occasion  préférence des consommateurs pour voitures d’occasion) Q5 : Comparez les hausses du prix du gasoil et de l'essence, puis relisez la phrase en italique du doc 6. Quel est le paradoxe? Avez-vous des hypothèses d'explication? Le px de l’essence augmente plus rapidement que celui du gasoil entre 2000 et 2006 pourtant préférence des consommateur pour le gasoil. Ne pas confondre l’évolution de ces prix et niveau de ces prix.