Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

La détermination du taux de change ?
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Une Illustration : US vs CHINA
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/24/09 1.
La crise économique européenne
Les politiques monétaire et budgétaire
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Mesure de la croissance économique
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Flux des capitaux vers les PED Les differentes formes dentrees de capitaux Les PED souffrent tres souvent du deficit courant; Les entrees de capitaux peuvent.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Crise de la dette en Europe
Thème 1- Le financement des activités économiques
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Les différentes formes de financement
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La politique budgétaire
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT La structure des taux d’intérêt Mishkin, Chapitre 4 Chapitre 5.1,5.2,5.3 Chapitre 6.2,6.1.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals etaient involontaires pour continuer a transferer leurs epargnes a ces pays. Mais, Le Plan Brady a change cette inquietude et favorise lentree des capitaux vers ces pays.

Flux des capitaux dans les 90 2 Les transactions entre pays: trois categories - echange de biens et services contre biens et services; - echange de biens et services contre actifs; - echange dactif contre actif; La derniere categorie, le commerce dactifs contre actifs. Il sagit par exemple de lechange dune action emise par une entreprise française contre un bont du Tresor americain.

Laversion au risque 3 Lorsquun individu choisit de detenir tel ou tel actif, il prend sa decision non seulment en fonction du rendement espere mais en fonction du risque quil encoure. En fait, on prefere des actifs les moins risques. On parle daversion au risque. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le meme panier...

les actifs internationaux 4 On distinque notamment les titres de dette et les titres de propriete. Les titres de dette, tels que les bons du Tresor, les obligations et les depots bancaires, precisent les conditions dans lesquelles lemetteur doit rembourser le capital emprunte (le principal) et payer les interets (ce forme de coupons dans le cas des obligations). Les titres de propriete, cest a dire, les actions et les parts de societes, constituent les fonds propres des entreprises. Le rendement des titre de dette est parfois tres incertain. Meme lorsque le rendement nominal est connu avec certitude, le rendement reel des titres de dette depend toujours du niveau general des prix ( et taux de change lorsquil sagit dactif libelles en monnaie etrangere.

La diversification des actifs internationaux 5 Les emetteurs peuvent faire defaut, cest a dire se retrouver dans lincapacite de payer les interets ou de rembourser la totalite du capital. Dans ce cas la detention des titres de dette peut devenir aussi risque que la detention dactions. Notons que comme les entreprises les Etats peuvent faire defaut.

Les flux de capitaux vers les PED 6 Ces flux de capitaux vers les PED reprennent au debut des annees 90. Deux facteurs explicatifs: 1) Ce mouvement est probablement lie au faible niveau des taux dinteret americains au debut de la decennie. 2) Surtout les pays beneficiaires font des efforts pour stabiliser leur inflation, limiter les interventions publiques, lutter contre levasion fiscale, reduire les barrieres commerciales, liberaliser les marches, accroitre lefficacite des marches financiers.

Flux des capitaux: contexte interne et externe 7 Environnement international : La periode : faible taux de croissance chez les pays industriels. Selon lestimation de FMI: Taux de croissance du PIB reel 4.4 %,en 1988 pour G7; 2.8 % en ; et 1.1 % en Cest la periode de deregulation: Par ex/ SEC rule 144A and Regulation S in the United States. (facilites de paiments), market credit rating standarts for public bounds.

Facilites pour lacces direct des capitaux vers les PED 8 La crise de la dette qualifie comme decennie perdue pour les pays dAmerique Latine a rapporte une serie de reforme economique: ces reformes ont pris differents formes: Le cas de 4 grands pays: LArgentine: les annees 80=>periode dhyperinflation,forte instabilite financiere.

Argentine 9 Les annees 90: reformes institutionnelles radicales,reductions des droits de douanes,diminution des depenses de lEtat,privatisation, reforme fiscale permettant daccroitre les recettes budgetaires. Reforme centrale:Peso convertible depuis Le taux: 1peso = 1 $ La regle dor de cette convertibilite exige que la base monetaire sappuie entierement sur les reserves dor et de devises, interdisant un financement du deficit budgetaire par la creation monetaire. (Cest plutot la version extreme de politique de reduction de linflation par le change. Cette politique fonctionne une dizane dannee et ramene linflation de 800% a moins de 5 % en Mais lappreciation reel du peso de 30% entre 1990 et 1995 et un fort taux de chomage, deficit croissant du compte courant.

Argentine 10 Lappreciation reel se termine mais le chomage reste eleve (marche du travail rigide)Le deficit public augmente 2001 recession mondial affecte le pays. Il fait a nouveau defaut sur sa dette. En 2002, il abandonne la parite peso-dollar. Le peso deprecie et linflation remonte.

Le Bresil 11 Les memes problemes. Beaucoup de temps et efforts pour controler linflation.Faillites bancaires.En1994, une nouvelle monnaie sest introduit, avec une parite fixe a legard du dollar