Communication Lions#112D Tous les clubs sont aujourd’hui confrontés à la nécessité de communiquer, à l’intérieur du club et vers l’extérieur.
Communication Lions#112D COMMUNIQUER EST ESSENTIEL Pour faire connaître nos manifestations Pour faire connaître notre club Pour aider à faire connaître nos œuvres Pour recruter de nouveaux membres …
Communication Lions#112D ADAPTER SA COMMUNICATION EST ESSENTIELLE En fonction de l’objectif souhaité En fonction de la cible vers laquelle on souhaite s’adresser ====> Adapter le message (1) et choisir les outils à utiliser (2) ...
Communication Lions#112D ADAPTER LE MESSAGE & CHOISIR LES OUTILS (2) Réalisation d’un guide de communication Guide de communication Lions#112D
Communication Lions#112D ADAPTER LE MESSAGE & CHOISIR LES OUTILS (2) Réalisation d’un guide de communication Les étapes essentielles Les outils disponibles Trucs et astuces pour bien communiquer Un cas concret d’organisation d’un évènement
Communication Lions#112D Les étapes essentielles Qui ? va transmettre le message ? Quoi ? comme objectif du message ? (Faire connaître-Faire aimer-Faire agir) A qui ? adressez-vous le message ? (cibles) Quoi dire ? et quelles idées transmettre ? Comment ? choisir les outils et les canaux de communication Quand ? Avant, pendant, après … Bilan ? Résultats obtenus et pistes d’amélioration
Communication Lions#112D 2)Les outils disponibles Différents niveaux Lions International (logo, slogan, charte graphique, pin’s …) Lions National (Belguim District A,B,C,D, revue … ) Lions 112 D (Site internet, facebook, newsletter, plaquettes …) Lions Zone (Agenda, Beach-flag, drapeaux, …) Lions Club ( Site internet, roll-up, flyers, affiches, courriers, banderoles, vêtements, mailing, articles de presses, chèques lettrés …)
Communication Lions#112D 3) Trucs et astuces pour bien communiquer Analyse des statistiques … Sur les réseaux sociaux, newsletter, sites internet … 2. Les règles du métier… Court – Simple - Juste Les lois de la proximité Les références La communication (conférence de presse, communiqué de presse, interview, autres contacts, crise …)
Communication Lions#112D 4) Un cas concret d’organisation d’un évènement Un cas pratique illustré comme synthèse
Communication Lions#112D Pourquoi un guide de communication ? Objectifs : Augmenter la notoriété du Lions 112 D Améliorer et rajeunir l’image des Lions Recruter de nouveaux membres Attirer de nouveaux partenaires Communiquer avec nos œuvres et rappeler nos valeurs et missions Reliez les Lions #112D
Communication Lions#112D Notre engagement au niveau des membres de la Commission pour 2018-2019 Réaliser toutes nos séances de travail (sauf la séance 0) en WebConférence, WebMeeting, VisioConférence, VidéoConférence, réunion en ligne... Ces outils permettent de gagner beaucoup de temps et de diminuer les dépenses (pas de déplacements, chacun agréablement installé chez lui). Nous réaliserons un guide de la webconférence pour Lions
Communication Lions#112D « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais- toi … » Proverbe chinois
Communication Lions#112D Merci de votre attention Laurent Janssen LC Spa