TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Advertisements

REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Réunion du Groupe Africain de comptabilte Nationale (AGNA) Addis-Abeba, du 20 au 22 avril 2016 M DOUEU Koto Mathias Chef de service comptes des administrations.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Ch. 4 La formation professionnelle
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Planification de la production
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
Comptes régionaux Perspectives
Créez votre entreprise
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
[Coordinateur National……]
African Centre for Statistics
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Programme financé par l’Union européenne
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Plan de la présentation
Les définir Les organiser Les utiliser
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Plan d’aménagement local (PAL)
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Transcription de la présentation:

TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Pratique de changement de base du PIB: Présentation de l’expérience du Burundi Par Florence NSHIMIRIMANA ADDIS-ABEBA,OCTOBRE 2018

CONTENU DE L’EXPOSE I. LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 II. SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI III.LES ATOUTS DONT DISPOSE LE BURUNDI

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 1.Un nouveau système de comptabilité nationale de 2008(SCN 2008), a été adopté et il a été recommandé à tous les Etats de le mettre en œuvre. SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Le pays se prépare pour la mise en œuvre du SCN 2008 ;  Stratégie nationale de mise en œuvre du SCN 2008 déjà élaborée avec son plan d’action;

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI (suite) Choix de la nouvelle année de base (2016); Adaptation de nouvelles nomenclatures au contexte national (NABU et NOPROBU); Formation des comptables nationaux au SCN 2008.

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 2. Implantation du module ERETES SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Le Burundi utilise déjà le module ERETES

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 3. Réviser le dispositif de collecte des données de base, tout en consolidant les acquis : SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Un dispositif de collecte des données nécessaires à la mise en œuvre du SCN 2008 est disponible et couvre tous les secteurs de l’Economie (entreprises, ISBL, institutions financières et l’administration)

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 4. Formuler les plans nationaux d’implémentation du SCN 2008: SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Les plans nationaux ont été déjà réalisés

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 5.Rétropolation des comptes historiques élaborés sous le SCN 93: SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Le plan d’action de la stratégie nationale de mise en œuvre du SCN 2008 couvre aussi la rétropolation des comptes nationaux pour disposer d’une série longue et homogène élaborée sous le SCN 2008

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 6.Mettre en place un dispositif de production régulière des matrices de comptabilité sociale (MCS) : SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Une matrice de comptabilité sociale existe mais n’est pas produite de façon régulière. Cette activité a été prise en compte dans la stratégie nationale de mise en œuvre du SCN 2008.

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 7.Dispositif de mise en place des comptes nationaux trimestriels (condition préalable) SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Le Burundi a déjà entamé la mise en place du dispositif de production des comptes nationaux trimestriels. Actuellement, les comptes nationaux trimestriels sont des comptes à prix constants, optique production.

LES EXIGENCES POUR CHANGEMENT DE BASE SELON SCN2008 : 8.Appliquer des outils informatiques modernes et adaptés: SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI Le Burundi va continuer à utiliser le module ERETES.

Merci de votre attention