Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Advertisements

Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
GIS Working Group coordonné par UNJLC Base de données géographiques Les trois axes d’actions d’UNJLC Réunion du 04/03/2006 GIS Unit - UNJLC.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
1 Formations SIG & Géomatique SYSTÈMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE STEPHANE BUJAN DAVID COCHARD VINCENT HANQUIEZ BERTRAND LUBAC Sébastien Zaragosi
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Présentation du programme
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
SITUATION DE REFERENCE
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Initiation à la conception des systèmes d'informations
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Rappels et présentation du réseau local
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
L’oFFRE de Géoservices IGN
Expérimenter le projet « Graphite »
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Introduction aux S.I.G Systèmes d’Information Géographique.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
P6 Comment rapprocher des données issues de différentes sources
P7 Métabase de données _.
Gestion des espaces verts
Information et Système d’Information
Informatique et Sciences du Numérique
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Evolutions réglementaires en cours
Les bases de données et le modèle relationnel
(géographie prospective des territoires de proximité)
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le nord - La carte.
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Gestion des réserves naturelles
LES SOURCES D’INFORMATIONS
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques 1 CHAPITRE 1: Définitions et vocabulaires de base OBJECTIFS : Acquérir les notions de base en informatique.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
 é . SOMMAIRE intérêts réseau client/serveur éléments composant un réseau plan d’adressage du réseau local.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Sciences de l’Ingénieur
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Systèmes d ’Information
Société de l’Information
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Système d’Information Géographique Equipe-SIG

Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement Lexique. Acronymes. Composantes.  SIG et Cartographie 2014

Introduction: La vocation principale d’un Système d’Information Géographique est de rassembler au sein d’un outil unique des données diverses mais localisées dans l’espace géographique, des outils de mise à jour cartographique, des outils d’analyse des données, ainsi qu’il offre la possibilité d’élaborer les synthèses nécessaires à la prise de décision. Cet outil sera utilisé dans l’opération Cartographie RGPH 2014, essentiellement pour l’actualisation de la base de données cartographique, (qui consiste à produire des cartes mises à jour, à la saisie des différentes données collectées par les équipes sur le terrain). Les systèmes d'information géographique (SIG) :

Définitions. « Un SIG est un ensemble de données repérées dans l’espace, structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision». « Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation et l'affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion ».

Conduit à la Notion Les systèmes d'information géographique (SIG) : Double Approche.  Approche fonctionnelle (intégrant une analyse) : communiquer et traiter l’information géographique, et d’informer l’utilisateur sur le territoire, dans cette approche le but ultime du SIG est l ’aide à la décision.  Approche technologique: techniques de traitement informatiques des données géographiques organisées en base de données pour être exploitables; « dont le but premier est l’automatisation de la (Cartographie) » Système informatique capable d’assurer la gestion, la production, l’actualisation et l’archivage des cartes.

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Double Approche

Les systèmes d'information géographique (SIG) : 5 Composantes majeures Les personnes: doivent définir les traitements et développer les procédures d’exploitation. La disponibilité et l’exactitude des données: Acquisition, Collecte. Le matériel: conditionne la rapidité d’exploitation, la facilité d’utilisation et le type de sortie possible. Les logiciels: (ArcGis, les logiciels de gestion de base de données, de déssin, de statistiques, d’imagerie, ect …). Les procedures de traitement: application de certaines régles et procedures de gestion.

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Principes. Altitude (Z) Latitude (X) Longitude (Y) Données spatiales Données attributaires: Code parcelle Adresse Nom propriétaire

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Fonctionnement. 1

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Questions auxquelles un SIG est censé répondre QUOI? (proximité, superposition, que trouve-on à cet endroit?) OU? (répartition spatiale des objets) COMMENT? (relations qui existent entre les objets = analyse spaciale) QUAND? (Analyse temporelle) SI? (scénario d’évolution, simulation, études d’impact)

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Lexique. Géoréférencer signifie caler un objet au sein d'un repère géographique (X,Y,Z). Projection cartographique signifie des transformations permettant de représenter la Terre dans un espace plan. Vectoriel signifie l'ensemble des données tracées sous la forme de points, lignes, surfaces. Raster correspond à un ensemble regroupé de pixels constituant une matrice ou image. Données alphanumériques sont un ensemble de données écrites (chiffres et lettres).

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Rappels historiques. En 1854, John Snow analyse l'épidémie de choléra de Londres et en détermine les points de contamination Premières cartographies automatiques (SIG) SIG apparaissent au niveau de l'État (armée...) Développement des SIG. Apparition SIG en ligne. Banalisation de l'information géographique avec les GPS.

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Rappels historiques. En 1854, John Snow analyse l'épidémie de choléra de Londres et en détermine les points de contamination Premières cartographies automatiques (SIG) SIG apparaissent au niveau de l'État (armée...) Développement des SIG. Apparition SIG en ligne. Banalisation de l'information géographique avec les GPS.

(SIG) et Cartographie 2014: Objectifs

 Produire, pour les besoins des recensements et des enquêtes, des cartes et des données géographiques à jour et d’une bonne qualité;  Mettre en place des bases de données géographiques comportant à la fois la géographie et les données attributaires pour favoriser l’analyse spatiale ;  apporter des solutions nouvelles pour l’élaboration et la gestion des bases de sondage aréolaires et le tirage des échantillons pour les besoins des enquêtes.  Localiser les infrastructures de base au niveau communale notamment les établissements scolaires, sanitaires, administratifs etc… (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Objectifs

 Régionalisation des travaux SIG de La cartographie RGPH 2014  Utilisation de nouvelle techniques telle que les image satellitaire; surtout dans le milieu rural et les périphéries des villes et des grandes agglomérations; afin d’avoir plus de précision;  Actualisation des cartes, et saisie des différentes données collectées par les équipes cartographiques en parallèle avec les travaux sur le terrain. (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Nouveauté

 Moyens Humains:  Moyens Matériels: (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Dispositifs BesoinDisponible Techniciens SIGx4 Opératrice de saisiex0 BesoinDisponible ordinateurs63 Traceurs33 Imprimantes couleur supportant format A310 Scaneur10 Disque dur Externe30

 Logiciels:  Locaux: (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Dispositifs BesoinDisponible Salle des travaux11 Salle d’archivagex0 BesoinDisponible ArcGis (nombre de licence)x5 Application d’impression des cartes -Installation programmée Application de saisie (Accès)-Installation programmée Antivirus60

 Carte du district de recensement (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Dossiers Cartographiques Taches

(SIG) et Cartographie RGPH 2014: Objectifs

(SIG) et Cartographie RGPH 2014: Objectifs