1 Journée de formation du 12 mars 2014 TICE – Innovation – Expérimentation Professeurs Génie Electronique Lycée Pierre Mendes France Vitrolles JP Bichaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de la formation à la certification
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Travailler par compétences au cycle I
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La Formation initiale des personnels de direction
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Brevet Informatique et Internet
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
EP1 – Première situation d’évaluation
Brevet de Technicien Supérieur
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Clarification des rôles de chacun
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Le Brevet Informatique et Internet
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le projet d’établissement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Circulaire missions des CPE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

1 Journée de formation du 12 mars 2014 TICE – Innovation – Expérimentation Professeurs Génie Electronique Lycée Pierre Mendes France Vitrolles JP Bichaud IEN STI

{ Daprès les sources de Jean-Louis DURPAIRE Jean-Louis DURPAIREIGEN, Groupe Education au numérique et à linformation Enseigner par le numérique

LA CULTURE CHANGE… Retour sur un texte bien connu 1er mars Séance solennelle de lAcadémie française - Les nouveaux défis de l'éducation - 3 discours : Xavier Darcos ; Pierre Léna ; Michel Serres « Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante na jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la soccupaient de labourage et de les pays analogues au nôtre, paysans. Sans doute faut-il voir majorité des humains, sur la planète, pâturage ; en 2010, la France, comme ne compte plus quun pour cent de là une des plus immenses ruptures de 3 lhistoire de lhumanité. »

«Faceà cesmutations,sanssansdoute convient-il dinventer dinimaginablesnouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites" Jevoudrais avoirdix-huitans,lâge de Petite est à Poucette et de Petit Poucet, puisque tout refaire, non, puisque tout est à faire. » Michel Serres 4

Lambition numérique de la France « La croissance, cest également la préparation de lavenir et cest donc lenjeu du numérique. A plusieurs reprises dans son histoire industrielle, la France a été capable dêtre en avance, de prendre des risques et des paris technologiques. On se souvient de ce qua été laéronautique ou le TGV, de ce que le général de GAULLE avait conçu – avec des fortunes diverses, mais cétait aussi un pari : le « Plan calcul », « Concorde » – que Georges POMPIDOU avait poursuivi.,,, Nous pouvons, dans léconomie du XXIème siècle, prendre de lavance aussi. Cest sur le numérique, sur le très haut débit qui en est une illustration, que nous pouvons être les meilleurs. » Discours du président de la République sur la stratégie de croissance Ambition numérique à Clermont-Ferrand, 20 février

Rapport de la concertation nationale Extrait Le numérique, une priorité pour la réussite Parce que notre monde vit une mutation de nature comparable à ce qui sest passé avec limprimerie, parce que toute la société, les sciences, la vie quotidienne et économique sont aujourdhui conditionnées par ces bouleversements, lÉcole doit aujourdhui pleinement entrer dans lère du numérique. Tous les domaines de l éducation sont concernés : formation des enseignants Productions de ressources pédagogiques architecture des établissements scolaires, équipement des salles de classe, des élèves et des enseignants, apprentissage de la compréhension de la culture numérique, insertion professionnelle par le numérique...

RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION Arrêté du 1er juillet Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires l'exercice de son métier à Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. 38

L'ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE : UNEUNENÉCESSITÉ URGENTE POURLAFRANCE! « Les élèves américains sont depuis longtemps formés aux nouvelles technologies et à la communication. » | REUTERS..\Article La Tribune doc 6

Quelques principes de léducation numérique 14 déc "A Bill of Rights and Principles for Learning in the Digital Age ". hackeducation.com/2013/01/23/a-bill-of-rights-and-principles-for-learning-in-the-digital-age/ (…) « Une contribution globale L'apprentissage du numérique et l'apprentissage en ligne devraient être mis en place partout sur la planète, pas seulement dans des pays technologiquement favorisés. Ils devraient maximiser les possibilités pour les étudiants de différents pays de collaborer les uns avec les autres. « Fonctions et valeur de l'apprentissage numérique Ces fonctions sont de permettre aux étudiants de se doter d'outils afin de relever les défis et les exigences de la vie et du travail. « L'apprentissage hybride L'apprentissage par et au numérique devrait combiner enseignement présentiel et en ligne.. 7

« L'innovation L'innovation technique et pédagogique devrait être caractéristique des meilleurs environnements d'apprentissage. Une grande variété d'approches pédagogiques, d'outils d'apprentissage, de méthodes et pratiques devrait soutenir des modes d'apprentissage variés des élèves. L'apprentissage devrait être flexible, dynamique et individualisé « Lévaluation formative Les élèves devraient avoir la possibilité de réviser et de réapprendre jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de maîtrise qu'ils désirent dans un sujet ou une compétence donné. En termes pédagogiques, cela signifie un enseignement individualisé et de nombreux feed-back (évaluation formative) plutôt qu'une évaluation de fin de formation (évaluation sommative). « L'expérimentation L'expérimentation devrait être une composante importante de l'apprentissage numérique. « Curiosité L'éducation au numérique devrait inspirer l'inattendu, l'expérimentation, et le questionnement. Cela permet de travailler de nouvelles compétences indispensables au XXIe siècle: expérimenter et être capable d'embrasser le changement /l-enseignement-numerique-une-necessite- urgente-pour-la-france-.html 8

LA DIFFUSION DES TIC EN FRANCE EN % des 12 ans et plus disposent d'un ordinateur à domicile et 81% sont connectés à Internet; 36% possèdent même plusieurs ordinateurs. Forte progression du taux d'équipement en tablettes tactiles (8% en 2012, 17% en 2013). En matière de téléphonie, 91% des personnes déclarent posséder un appareil fixe ; ce pourcentage est désormais presque équivalent au nombre d'individus disposant d'un téléphone portable (89%, 39% équipés d'un smartphone). Au final, la France se hisse au 6ème rang européen dans l'équipement des ménages en connexion à Internet ainsi qu'en matière d'équipement en ordinateur à domicile. Elle se situe au 2ème rang au niveau des téléphones fixes. On se connecte partout, dans les transports… Plus de frontière Vie professionnelle / Vie privée Régis Bigot, Patricia Croutte, Emilie Daudey. La diffusion des technologies de linformation et dela communication dans la société française (2013), CREDOC, Rapport n°297, novembre Disponible à l'adresse : p:/ 10

Lapprentissage mobile © UNESCO 2013 « De plus en plus, certains enseignants et établissements sexpriment en faveur de lapprentissage mobile et appellent à lever linterdiction des téléphones mobiles à lécole. (…) Un guide rédigé par un groupe denseignants d Amérique du Nord qui ont incorporé avec succès lapprentissage mobile dans leurs salles de classe conseille aux enseignants qui souhaitent introduire lapprentissage mobile dans leur établissement de suivre une série détapes comprenant : la construction de relations avec toutes les parties prenantes (enseignants, apprenants, parents et tuteurs, administrateurs scolaires - la production de preuves de son alignement sur les de lintérêt éducatif de lapprentissage mobile et normes éducatives ; - lélaboration de plans decours détaillés pour déterminer comment seront - utilisés les appareils mobiles ; laproposition dun programmepilotepour tester quellesstratégies - fonctionnent le mieux dans le contexte local ; lobtention de lautorisation parentale ; ---- létablissementdepolitiquespolitiquesdutilisationet dunedéontologiedes téléphones mobiles ; la définition de procédures appropriées de gestion de la classe (Engel et al., ). »

Champs complexes Champs complexes Difficultés des enseignants à appréhender lensemble des champs Difficultés des enseignants à appréhender lensemble des champs Difficulté réalisation de la progression pédagogique Difficulté réalisation de la progression pédagogique Besoin de ressources pédagogiques simples, synthétiques, actualisées Besoin de ressources pédagogiques simples, synthétiques, actualisées Equipements globalement identiques dans les EPLE Equipements globalement identiques dans les EPLE Approche par compétences difficile à mettre en œuvre Approche par compétences difficile à mettre en œuvre Évolution du référentiel Évolution du référentiel Evolution des élèves Evolution des élèves Autres constats

Créer de nouvelles ressources simples accessibles Créer de nouvelles ressources simples accessibles Diversifier les supports pédagogiques Diversifier les supports pédagogiques Individualisant les parcours de formation des élèves Individualisant les parcours de formation des élèves Favoriser la réussite des élèves Favoriser la réussite des élèves OBJECTIFS du PAF