Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion en ligne du Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Advertisements

Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Principales études en cardiologie interventionnelle
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Congrès National de Chirurgie 2017
• Ischaemic Heart Disease • Premature Death The Changing Face of Hypertension Hypertension   Complications •
Introduction Et Objectif
Connexion de la Veine Cérébrale Moyenne Superficielle au Sinus Caverneux dans les Malformations Artério-Veineuses cérébrales : un Argument pour leur Origine.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Switch pour schéma avec DTG
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
CHAMPION PHOENIX Effect of Platelet Inhibition with Cangrelor during PCI on Ischemic Events Bhatt D.L, et al. N Engl J Med 2013 Bhatt DL et al. ACC 2013.
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
ARV-trial.com Switch pour LPV/r + RAL Etude KITE 1.
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Progression des maladies cardio-vasculaires
RAS et Valsartan Angiotensinogènes Angiotensine I ECA Angiotensine II
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.
Cette série de diapositives est fondée sur une publication éducative basée sur des présentations sur les tout derniers essais cliniques à la 55e réunion.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une réunion spéciale tenue dans le cadre de la réunion scientifique annuelle 2005 sur les toutes.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une séance “Hotline” et à un symposium satellite de la Société européenne de.
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Cette série de diapositives est fondée sur la revue d’une présentation faite au Congrès mondial de Cardiologie 2006, du 5 septembre 2006 à Barcelone, Espagne.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur des présentations originales faites à la 24e réunion de la Société Française d’Hypertension Artérielle.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la Conférence annuelle sur les maladies cardiovasculaires qui a eu lieu à Lac Louise, Alberta.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études organisée au Congrès 2004.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la session sur les toutes dernières études cliniques dans le cadre des sessions scientifiques.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Cette série de diapositives met en lumière un rapport éducatif fondé sur une présentation faite à un symposium satellite dans le cadre du Congrès canadien.
Notion de risque et mesures d’association
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études et à un symposium satellite.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion scientifique de l’American Heart Association qui a eu lieu à Dallas, Texas,
Cette série de dispositives est fondée sur une revue d’une présentation faite à un Symposium satellite lors du Congrès cardiovasculaire canadien de 2006.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport portant sur une présentation faite à une séance en direct de la 14e réunion européenne sur l’hyper-tension,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à une conférence scientifique de l’ACC 2008 lors de la 57e session scientifique annuelle de.
Thème Sujet à développer
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’un symposium au Congrès de la Société européenne de cardiologie, du 28 août au 1er septembre 2004,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation au congrès 2003 de la Société européenne de cardiologie, le 30 août au 3 septembre, 2003,
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation faite à un symposium satellite organisé dans le cadre de la Conférence annuelle sur les maladies.
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2008 de la Société européenne.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
CMD non-ischémique & DAI ESC congress 2016
L’hypertension était traditionnellement définie par la valeur de la TA
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2007 de la Société européenne.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la 53e réunion scientifique annuelle de l’American College of Cardiology, du 7 au 10 mars.
Cette serie de dispositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite et lors des toutes dernières séances de mise à jour d’études cliniques.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
DIAF Mustapha1, TIRES Amina1, KHALED Méghit Boumediène1
Jean-Sébastien Provençal
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Analyse des données et complémentarité des sources
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Tolérance à long terme (3 ans) des IPP dans l’étude randomisée COMPASS (1) 17 598 patients coronariens et/ou artériopathes stables non traités par IPP.
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
En préparation: étude CAPLAVIE
Données à long terme de ERASURE/FIXTURE
Apport de la Télémédecine dans l’observance thérapeutique
Transcription de la présentation:

Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion en ligne du Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui a eu lieu du 3 au 7 septembre 2005 à Stockholm, Suède. Présenté initialement par Peter S. Sever, M.D. ; Neil R. Poulter, M.D. et Björn Dahlöf, M.D., le rapport est présenté et commenté par Gordon W. Moe, M.D. dans un numéro de Cardiologie – Actualités scientifiques. Les avantages associés à la réduction intensive de la tension artérielle (TA) dans la prévention de la mortalité et la morbidité cardiovas-culaire (CV) dans l’hypertension sont bien documentés. Cependant, les cliniciens se demandent souvent : Les nouveaux agents (p. ex. les bloqueurs des canaux calciques (BCC) et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) sont-ils nécessairement supérieurs aux anciens agents tels que les diurétiques et les bêta-bloquants ? Par conséquent, deux études de grande envergure, toutes deux utilisant le même paramètre primaire, ont été conçues pour comparer les « nouveaux » antihypertenseurs aux « anciens » médicaments. • Les résultats de l’étude ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial) ont été rapportés en 2002 et dans un numéro précédent de Cardiologie – Actualités scientifiques. • L’étude ASCOT-BPLA récemment rapportée (Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial – Blood Pressure Lowering Arm), est le sujet du numéro de Cardiologie – Actualités scientifiques sus-mentionné.

L’étude ASCOT-BPLA était conçue pour fournir des données sur les résultats obtenus avec les nouveaux agents par rapport au traitement standard avec des bêta-bloquants et des diurétiques et sur les associations de médicaments. Les hommes et les femmes âgés de 40 à 79 ans étaient admissibles s’ils étaient hypertendus (selon la définition de l’étude décrite ci-dessous) et présentaient au moins 3 facteurs de risque CV préspécifiés énumérés dans cette diapositive. • Les sujets ne recevant pas d’antihypertenseurs avaient une TA systolique > 160 mm Hg et/ou une TA diastolique > 100 mm Hg aux visites de sélection et de randomisation. • Les sujets recevant déjà des antihypertenseurs avaient une TA systolique > 140 mm Hg et/ou une TA diastolique > 90 mm Hg lors de la randomisation.

Les patients admissibles ont été assignés au hasard selon la méthodologie de l’étude PROBE à l’amiodipine ou à l’aténolol, conjointement à du périndopril ou à du bendrofluméthiazide-K, respectivement, pour atteindre la TA cible. Les protocoles de traitement, incluant le traitement d’appoint des deux régimes antihypertensifs sont expliqués dans cette diapositive. Paramètre primaire : l’infarctus du myocarde (IM) non mortel et la coronaropathie mortelle. Paramètres secondaires : l’IM non mortel; la coronaropathie mortelle; la mortalité toutes causes; la mortalité CV; l’accident vasculaire cérébral mortel et non mortel; l’insuffi-sance cardiaque mortelle et non mortelle; tous les paramètres coronariens (coronaropathie mortelle, IM non mortel [symptomatique et silencieux], angine stable chronique, angine instable, insuffisance cardiaque mortelle et non mortelle); et tous les événements et interventions coronariens (mortalité CV, IM non mortel [symptomatique et silencieux], angine instable, angine stable chronique, arythmies menaçant la vie, insuffisance cardiaque silencieuse non mortelle, AVC non mortel, maladie artérielle périphérique, interventions de revascularisation et thromboses vasculaires rétiniennes). Les auteurs de cette étude ont présumé un taux annuel d’IM non mortel et d’événements coronariens mortels de 2 % parmi ceux assignés au traitement à base de bêta-bloquant ; après ajustement pour les retraits et les permutations, ce taux a baissé à 1,42 % par année. Si le traitement à base de BCC a réduit ce risque de 20 %, après ajustement pour les retraits et la non-adhérence cumulative (20 % sur 5 ans), l’effet ITT (intention de traiter) a été estimé à une réduction de 15 % du risque. On a estimé que le nombre d’événements composés primaires s’élevait à 1150 pour un échantillon de 18 000 sujets, avec une puissance de 80 % et une signification bilatérale de 5 %. La randomi-sation a eu lieu entre février 1998 et mai 2000 ; les 19 257 patients hypertendus rando-misés provenaient de 650 pratiques générales au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède, en Finlande, au Danemark, en Norvège et en Islande. L’étude a été arrêtée prématurément en novembre 2004 après 5,5 ans de suivi, en raison d’une différence entre les deux groupes dans la mortalité toutes causes.

Les résultats définitifs de l’étude ASCOT-BPLA ont été présentés récemment au Congrès de la Société européenne de cardiologie et ont été également publiés (Dahlof B, et al. Lancet 2005;366:895-906 and 907-913). Les principales caractéristiques de base sont indiquées dans cette dispositive et la suivante. Les patients ont été bien appariés entre les groupes ; > 80 % étaient antérieurement sous traitement antihypertensif et la plupart étaient des hommes blancs âgés en moyenne de 63 ans.

Les patients ont été bien appariés entre les groupes ; > 80 % étaient antérieurement sous traitement antihypertensif et la plupart étaient des hommes blancs âgés en moyenne de 63 ans avec des antécédents médicaux similaires, comme le montre cette diapositive.

Les effets de la TA sont indiqués dans cette diapositive Les effets de la TA sont indiqués dans cette diapositive. Dans les deux groupes, la TA a baissé significativement. Comparativement aux patients assignés au traitement à base d’aténolol, les valeurs tensionnelles étaient plus basses chez les patients assignés au traitement à base d’amiodipine pendant toute la période de l’étude. Ces différences étaient maximales le 3e mois et la différence moyenne pendant l’étude était de 2,7/1,9 mm Hg.

Le pourcentage de temps pendant lequel les patients étaient sous médicament par groupe de traitement (amiodipine, périndopril ou amiodipine + périndopril ou aténolol, bendrofluméthiazide, ou aténolol + bendroflu-méthiazide) durant la première année de suivi et pendant toute la période de l’étude est indiqué dans cette diapositive. Pendant toute la période de l’étude, 50 % de patients en moyenne ont reçu l’association amiodipine + périndopril, conformément à la répartition aléatoire, avec ou sans autres antihypertenseurs. En revanche, 55 % en moyenne recevaient l’association aténolol + bendrofluméthiazide conformément à la répartition aléatoire, avec ou sans autres antihypertenseurs.

Les résultats obtenus pour le paramètre primaire sont indiqués dans cette diapositive. Le paramètre primaire comprenant l’IM non mortel (y compris l’IM silencieux) et la coronaropathie mortelle a été réduit de 10 % chez ceux assignés au traitement à base d’amiodipine comparativement à ceux assignés au traitement à base d’aténolol. Cependant, cette différence n’atteignait pas le seuil de la signification statistique.

Tous les résultats concernant le paramètre primaire et les paramètres secondaires et tertiaires ainsi que les paramètres a posteriori sont indiqués dans cette diapositive. On a noté des réductions significatives de tous les paramètres secondaires (excepté l’insuffisance cardiaque mortelle et non mortelle) ainsi que de certains paramètres tertiaires, incluant le diabète nouvellement diagnostiqué et l’atteinte rénale, parmi ceux assignés au traitement à base d’amlodipine. Le paramètre combiné défini rétrospective-ment incluant la mortalité CV, l’IM et l’accident vasculaire cérébral a été significativement réduit de 16 %, alors que le paramètre primaire et la revascularisation coronarienne combinés ont été également significativement réduits.

Environ un quart des patients ont arrêté le traitement en raison d’un événement indésirable, sans différence significative entre les groupes de traitement. On a noté une différence significative en faveur du traitement à base d’amlodipine dans la proportion de patients qui ont arrêté le traitement à l’étude en raison d’événements indésirables graves, comme le montre cette diapositive.

Dans cette étude à grande échelle menée auprès de patients hypertendus présentant un risque modérément élevé, le « nouveau » traitement à base d’amlodipine a réduit la plupart des événements CV majeurs, incluant l’IM non mortel et non silencieux et la coronaropathie mortelle, la mortalité CV et l’accident vasculaire cérébral mortel et non mortel, et la mortalité toutes causes ainsi que le diabète nouvellement diagnostiqué, comparativement au traitement plus « ancien » à base d’aténolol. On a noté également une réduction d’environ 10 % du paramètre primaire incluant l’IM non mortel ou la corona-ropathie mortelle, mais ce taux n’atteignait pas le seuil de la signification statistique. Les investigateurs de l’étude ASCOT-BPLA ont laissé entendre que le calcul de la puissance pour ce paramètre était fondé sur 1150 événements et lorsque l’on a arrêté l’étude prématurément, ceux-ci étaient au nombre de seulement 905. L’étude n’avait donc pas la puissance nécessaire pour évaluer le paramètre primaire. Les résultats de l’étude ASCOT-BPLA sont utiles dans la pratique clinique pour deux raisons : • L’étude ASCOT-BPLA est la première à comparer formellement 2 associations d’agents antihypertensifs ; cela est important car de nombreux patients hypertendus ont besoin d’un traitement d’association pour stabiliser leur TA à une valeur cible. • Jusqu’à récemment, les bêta-bloquants et les diurétiques étaient l’association la plus fréquemment utilisée dans de nombreuses régions du monde, en partie du fait que ces médicaments, seuls ou en association, réduisent les événements CV et parce qu’ils sont relativement peu coûteux. Cependant, l’utilisation combinée d’un BCC et d’un IECA offre des avantages biologiques plausibles qui comprennent la réduction supérieure de la TA et une réduction du taux des paramètres CV et de diabète nouvellement diagnostiqué. Les principaux résultats de l’étude ASCOT-BPLA appuient ces observations. Les cliniciens devraient prendre en considération ces résultats pour déterminer la stratégie thérapeutique à adopter chez les patients hypertendus à haut risque.