Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Advertisements

1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
LA REFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX 1.
ÉLECTIONS 2011 UN DÉFI À RELEVER 1 Version TEXTES FONDAMENTAUX  LES ACCORDS DE BERCY du 2 juin 2008 signés par la CGT  LA LOI du 5 juillet.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Passage de la CRUQPC à la CDU
technique et administratif
Droit syndical Les références:
Rencontre avec les parents
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Présentation Parents délégués
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Journée d'étude Dialogue social Représentativité
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 27 septembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion du 2 juillet 2013
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Elections professionnelles du 6 décembre 2018
Spécial Elections Professionnelles 2018
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018
Les élections professionnelles 6 décembre 2018
Le dossier unique de subvention aux associations
REUNION D’INFORMATION DU 13/04/2018
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Elections professionnelles 2018 Groupe de travail avec les organisations syndicales Mardi 17 avril 2018 Bureau du statut général, de la diffusion du droit.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Elections professionnelles 2018 Groupe de travail avec les organisations syndicales Mardi 13 février 2018.
Le guide des agents contractuels
Comité Social et Economique….
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Le nouveau cadre des élections professionnelles
Elections professionnelles 2018 Groupe de travail avec les organisations syndicales Mardi 17 avril 2018 Bureau du statut général, de la diffusion du droit.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Rémunération Contrats alternance 2019
Fédération CGT des Services publics
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Transcription de la présentation:

Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1

Elections professionnelles 2018 Les élections professionnelles ont désormais lieu dans la fonction publique à une date unique tous les 4 ans. Nous sommes à un peu moins de 2 ans des élections 2018, les dernières ayant eu lieu en décembre 2014. I. PROPOSITION DE METHODE Or, le bilan des dernières élections a montré l’intérêt d’un temps de préparation et d’échanges de 18 mois, voire de 2 ans avant la date du scrutin. Il est proposé de débuter dès à présent ce cycle «élection», avec : tous les trois mois, puis tous les deux mois, des réunions inter-fonctions publiques dans le format d’aujourd’hui ; en complément ou remplacement et en fonction des thèmes traités, des réunions par versant ; parallèlement, des réunions organisées par la DGAFP avec les ministères ; des réunions déclinées au sein de chaque ministère.

Elections professionnelles 2018 II- PROPOSITION DE DATE Lors du bilan des élections 2014, un consensus est apparu sur plusieurs points : Date de l’élection fixée au début du mois de décembre Un jeudi plutôt qu’un mardi : en 2018, la date pourrait être fixée au jeudi 6 décembre 2018 Organisation de l’ensemble des scrutins (CT, CAP et CCP) à une date unique Elections professionnelles 2018

Elections professionnelles 2018 III- NECESSITE DE STABILISER LE PLUS TÔT POSSIBLE LE CADRE DES ELECTIONS 2018 Les textes d’application de l’article 9bis de la loi de 1983 relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des listes de candidats aux élections professionnelles restent à adopter. Une publication rapide permettra de stabiliser le cadre de ces élections. Le II de l’article 9bis du titre I du SGF dispose en effet que : « Pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales, les listes de candidats aux élections professionnelles sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes représentés au sein de l’instance concernée.  Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application du présent II.». Cette disposition nécessite de modifier les décrets CT, CAP et CCP dans chacun des trois versants. La fiche transmise détaille les dispositions réglementaires susceptibles d’être insérées dans les textes « FPE » et qui seraient déclinées dans la FPT et dans la FPH.

Elections professionnelles 2018 DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES PROPOSEES: 1- Concernant les dates de détermination des parts d’hommes et de femmes représentés au sein de l’instance : Le nombre de représentants du personnel au sein du CT est fixé 6 mois au plus tard avant la date du scrutin en fonction des effectifs. La part de femmes et d’hommes composant ces effectifs est fixée 6 mois au plus tard avant la date du scrutin. Date d’appréciation des effectifs : au 1er janvier de l’année à laquelle le scrutin est organisé. Une exception : lorsque durant les six premiers mois de cette année de référence, une modification de l’organisation des services entrant dans le périmètre du CT entraîne une variation d’au moins 20% des effectifs représentés, les effectifs, comprenant les parts d’hommes et de femmes, sont appréciées et fixés au plus tard 4 mois avant la date de l’élection. Même logique retenue pour les CAP en cas de réorganisation de services ou de fusion ou intégration de corps entraînant une modification du périmètre de la commission avec une variation d’au moins 20% des effectifs.

Elections professionnelles 2018 2 – Concernant les parts de femmes et d’hommes sur la liste de candidats Les parts sont calculées en proportion du nombre de femmes et d’hommes représentés par l’instance : Il est proposé que cette proportion s’applique sur l’ensemble des candidats titulaires et suppléants à élire au sein de l’instance. Lorsque le calcul n’aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à l’arrondi arithmétique suivant : 1° Arrondi à l’entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5; 2° Arrondi à l’entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.

Elections professionnelles 2018 Exemple pour un CT ► Soit une direction comptant 3115 agents dont 1913 femmes et 1202 hommes. Le comité technique correspondant comprend 10 représentants titulaires et 10 représentants suppléants du personnel. Le nombre de femmes devant figurer sur la liste des candidats est égal à : 20 * 1913 / 3115 = 12,28 → arrondi à 12 Le nombre d’hommes devant figurer sur la liste des candidats est égal à : 20 * 1202 / 3115 = 7,71 → arrondi à 8. Une liste peut être incomplète, c’est-à-dire comprendre un nombre de noms égal au moins au deux tiers du nombre de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir et comporter un nombre pair de noms au moment de son dépôt. Dans ce cas, le nombre de femmes et le nombre d’hommes devant figurer sur la liste est calculé en conséquence. Ainsi, dans l’exemple présent, si le nombre de candidats est de 14 (correspondant à 2/3 de 20 et comportant un nombre pair), 14 * 1913 / 3115 = 8,59 → arrondi à 9 Le nombre d’hommes devant figurer sur liste des candidats est égal à : 14 * 1202 / 3115 = 5,40 → arrondi à 5.

Elections professionnelles 2018 Exemple pour une CAP (Etat) ► Soit le corps d’agents administratifs des finances publiques comprenant 30 443 fonctionnaires dont 20 671 femmes et 9772 hommes. La commission administrative paritaire comprend 16 représentants titulaires et 16 représentants suppléants du personnel (dont 4 dans le grade d’agent administratif des finances publiques de 2ème classe, 8 dans le grade d’agent administratif des finances publique de 1ère classe, 8 dans le grade d’agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe et 12 dans le grade d’agent administratif principal des finances publiques de 1ère classe). Le nombre de femmes devant figurer sur la liste des candidats est de : 32 * 20 671 / 30 443 = 21,72 → arrondi à 22. Le nombre d’hommes devant figurer sur la liste des candidats est de : 32 * 9772 / 30 443 = 10,27 → arrondi à 10. Dans le cas où la liste est incomplète, c’est-à-dire présentée pour un ou plusieurs grades du corps, le nombre de femmes et d’hommes devant figurer sur la liste est calculé en conséquence. Dans l’exemple présent, si une liste se présente sur les seuls grades d’agent administratif des finances publiques de 1ère classe et d’agent administratif principal des finances publiques de 1ère classe, 20 (12+8) * 20 671 / 30 443 = 13,58 → 14 20 (12+8) * 9772 / 30 443 = 6,41 → 6.

Elections professionnelles 2018 3- Concernant le contrôle de la liste de candidats Des dispositions réglementaires existent quant au contrôle durant les délais précis de l’éligibilité des candidats. Durant ces délais, et en cas d’inéligibilité d’un candidat, il convient de prévoir qu’un candidat inéligible est remplacé par un candidat du même sexe.

Un dernier point, concernant les représentants de l’administration : Les représentants de l’administration au sein des CAP Etat et FPH doivent être choisis en respectant une proportion minimale de 40 % de femmes et d’hommes. Les décrets correspondants doivent être modifiés en conséquence. Cette proportion continuera à s’apprécier sur l’ensemble des représentants : titulaires et suppléants.

Merci pour votre attention