Les parcours écocitoyens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comment monter un projet patrimoine ?
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Environnement et développement durable
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Projet pédagogique Finalités du projet :
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
de seconde : cohérence verticale avec le collège
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Caroline Leininger-Frézal INRP
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Lycée Etienne Oehmichen
Inspection Lorient Nord
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
L’éducation au développement durable
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
L’histoire des arts.
Quel couleur?.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Favoriser la réussite scolaire
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
22/01/2010groupe EDD - IA Un outil au service de l’EDD.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie 05.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
Le projet d’établissement
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Démarche de Développement Durable
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Un nouvel enseignement pour tous
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

Les parcours écocitoyens Comment éduquer à l’écocitoyenneté ? L’exemple de la Ville de Marseille : Les parcours écocitoyens En 1999, le Maire de Marseille préconisait un Centre d’éducation à citoyenneté pour les enfants, dans lequel seraient regroupées toutes les actions pédagogiques développées par la Municipalité concernant le thème de l’éducation à la citoyenneté “ depuis la sensibilisation à la consommation et aux déchets, jusqu’à l’étude des différents milieux ou la découverte de la nature ”. La volonté municipale s’exprime par la déclaration du Maire.

L'écocitoyenneté : Thème fédérateur choisi par des services “ éducatifs ” de la Ville de Marseille En 1999, le Maire de Marseille préconisait un Centre d’éducation à citoyenneté pour les enfants, dans lequel seraient regroupées toutes les actions pédagogiques développées par la Municipalité concernant le thème de l’éducation à la citoyenneté “ depuis la sensibilisation à la consommation et aux déchets, jusqu’à l’étude des différents milieux ou la découverte de la nature ”. La volonté municipale s’exprime par la déclaration du Maire.

L’état des lieux L’enquête auprès des services municipaux met en évidence une cinquantaine de programmes éducatifs pour les écoliers marseillais Suite à la déclaration du Maire, une enquête est lancée en octobre 1999 auprès des services municipaux (un courrier du SG à toutes les DG), pour repérer toutes les actions d’éducation à la citoyenneté existantes ; et en décembre 1999 a lieu la première réunion des services concernés. Rapidement un noyau “ dur ” d’une dizaine de services se dégage, qui va se réunir régulièrement. Début 2000, une enquête plus approfondie est effectuée par une association (UDVN, partenaire du réseau) à la demande de la DQVP. Les entretiens qui ont eu lieu, ont permis de mettre en évidence une cinquantaine de programmes éducatifs différents (des visites, interventions en classe ou ateliers pratiques). Les services interrogés ont pu aussi s’exprimer sur leurs attentes, et il y avait un besoin à la fois de mise en lumière de leurs activités éducatives, et de meilleure connaissance des activités des autres, pour élaborer des programmes éducatifs en commun.

Parallèlement à la réalisation de l’inventaire des activités, le groupe, s’est réuni une dizaine de fois au cours de l’année 2000, souvent en sous-groupe de travail pour définir l’action à mener. On a défini plusieurs axes de travail, comme par exemple les attentes des enseignants, les modalités d’inscriptions et la régulation de la demande des enseignants par rapport à leur motivation, les différents types de publics hors les scolaires, le couplage d’actions scolaire et grand-public, et une grande réflexion sur la question de la déontologie. C’est-à-dire la déontologie du fonctionnement et des relations au sein du groupe, et la réflexion autour de ce que voulait dire pour nous le terme “ Citoyenneté ”.

Une nouvelle approche de l’éducation à l’écocitoyenneté Basée sur l’appropriation de : Valeurs Attitudes Comportements Présentation des valeurs, attitudes et comportements : Devant la difficulté de la tâche, les participants au groupe de travail ont procédé par étapes. Dans un premier temps, nous avons déterminé les valeurs, attitudes et comportements que cette éducation à l’écocitoyenneté nous semblait impliquer. En voilà le résultat : - Valeurs : respect de soi, des autres, des êtres vivants, de la Planète, fraternité, solidarité, équité, responsabilité - Attitudes : curiosité, sensibilité, implication, ouverture d’esprit, sens critique - Comportements : protection de soi, des autres, de l’environnement, du patrimoine, gestion des ressources, partage des connaissances, prise de conscience de la complexité.

Les Valeurs Attitudes Comportements Respect de soi Respect des autres Respect des êtres vivants Respect de la planète Fraternité/solidarité Équité Responsabilité Curiosité Sensibilité Implication Ouverture d’esprit Sens critique Protection de soi Protection des autres Protection de l’environnement Protection du patrimoine Gestion des ressources Partage des connaissances Prise de conscience de la complexité

Les parcours écocitoyens Parcours destiné aux grandes sections de maternelle Parcours Rouge Consommation  Sécurité routière  Biodiversité Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Parcours Orange Sécurité routière  Environnement  Art Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Environnement  Citoyenneté  Histoire Parcours Jaune Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Environnement  Sécurité routière  Patrimoine Parcours Vert Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Déchets  Sécurité routière  Histoire Parcours Bleu Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Déchets  Consommation  Art Parcours Indigo Création de 7 parcours au couleurs de l'arc-en-ciel Ce groupement s’est concrétisé sous forme de “ parcours ” faisant intervenir les activités de trois services et permettant d’approcher le mieux possible l’ensemble des concepts définis précédemment. Sept parcours ont ainsi été définis. Pour les différencier, les sept couleurs de l’arc-en-ciel ont été choisies. Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Environnement  Sécurité routière  Archéologie Parcours Violet Parcours destiné aux enfants de la GS au CE1 Bibliothèques  Musée de la mode  Consommation Parcours Rose

Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Un exemple : Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Parcours Orange Sécurité routière  Environnement  Art

L’éducation à la sécurité routière

Environnement littoral et marin

Le Musée d’Art Africain Océanien et Amérindien

La répartition des VAC dans le parcours Orange Respect de soi Respect des autres Respect des êtres vivants Respect de la planète Fraternité/solidarité Équité Responsabilité Curiosité Sensibilité Implication Ouverture d’esprit Sens critique Protection de soi Protection des autres Protection de l’environnement Protection du patrimoine Gestion des ressources Partage des connaissances Prise de conscience de la complexité Sécurité routière Environnement Littoral Arts des 3 continents Respect des autres Fraternité Solidarité Équité Responsabilité Respect de soi Respect des êtres vivants Respect de la planète Curiosité Sensibilité Ouverture d’esprit Sens critique Implication Protection de l’environnement Gestion des ressources Prise de conscience de la complexité Protection des autres Protection de soi Protection du patrimoine Partage des connaissances

La répartition des VAC dans le parcours Orange Environnement Littoral Arts des 3 continents Sécurité routière Responsabilité Respect de la planète Solidarité Respect des êtres vivants Respect des autres Respect de soi Curiosité Fraternité Implication Sensibilité Équité Protection de l’environnement Ouverture d’esprit Protection de soi Sens critique Gestion des ressources Protection du patrimoine Protection des autres Prise de conscience de la complexité Partage des connaissances

Le lien entre les trois activités : Livrets pédagogiques Ateliers des animateurs Objet relais…

Les parcours aujourd’hui : Bilan quantitatif 125 classes* en 2007/2008 3400 élèves 60 animateurs 14 services * Sur un total de 3500 animations d’éducation à l’écocitoyenneté suivies par 50000 à 100000 enfants Augmentation constante depuis expérimentation 2001 (40 classes) Élèves de la grande Section de Maternelle au CM2 Animateurs municipaux, associatifs ou vacataires / 13 services municipaux, 1 services MPM

Les parcours aujourd’hui : Mode de sélection des classes Site Internet de la Ville : Marseille.fr (rubrique : Environnement / Ateliers et Découvertes/ Programme Eco-Citoyen) Partenariat Inspection Académique Site Internet : Présentation du catalogue des activités «éco» et des huit parcours Inscription en ligne par les enseignants (uniquement pour les parcours) Tous les formulaires d’inscription sont transmis aux IEN de circonscription pour une sélection des meilleures candidatures

Les parcours aujourd’hui : Prise en charge des transports Transports en commun Car privé (maternelles uniquement) Privilégie l’utilisation des transports en commun par la fourniture de tickets RTM en nombre suffisant pour élèves et accompagnateurs Pour les GS mater et cas particulier, mise à disposition d’un car spécifique.

Les parcours aujourd’hui : Évaluation Groupe de travail Évaluation des connaissances Évaluation de l’impact Commission Évaluation traite notamment les fiches d’évaluation des parcours Marché CRDP 2006 : entretiens avec groupes d’enfants + enseignants + parents d’élèves. Évaluation des acquis en terme de connaissances : 80 % de réussite Impact : travail d’une stagiaire en 2005/2006 - projet de prestation de service ou collaboration universitaire.

« L’éducation aux valeurs fait la valeur de l’éducation » (Jean Simonneaux)