E4 - Étude de pré industrialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Advertisements

LA COUPE 1: Données nécessaires
Les épreuves professionnelles
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Finalités et objectif de la sous-épreuve
La fonction « Méthodes d’usinage »
ANALYSE DE FABRICATION
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS CONCEPTION et REALISATION en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Génie électrique électrotechnique
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le système de fabrication par enlèvement de matière
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Quelle procédure je vais mettre en place ?
SOMMAIRE 1 – ENVIRONNEMENT DU TECHNICIEN 2 – ETUDE DE CAS
« conception de processus »
ACTIVITES DE COMMUNICATION
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Bilan des méthodes de spécification géométrique des produits
Rénovation du BTS Bâtiment
U52 : Projet de qualification de processus
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
SOMMAIRE FONCTION: Technicien procédé en pré industrialisation
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
SOMMAIRE - Positionnement de la fonction « qualification et optimisation de processus ». Développement de cas industriels de qualification et d’optimisation.
Forme : Contrôle en Cours de Formation (1 situation)
U62 : Traitement d’une affaire
SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Technologie au cycle central
Des réalités de la production
Les axes directeurs de la rénovation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
La progressivité des apprentissages par niveaux
Démarche de conception d'un objet technique.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Procédés de fabrication
Les épreuves du baccalauréat STG
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
La Certification intermédiaire.
Même support pour les deux situations ?
Ministère de l’Éducation nationale
BTS PLASTURGIE.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
INDUSTRIALISATION des PRODUITS Pièces mécaniques selon un point de vue usinage par enlèvement de matière (par coupe) Étude non exhaustive (extrait) fera.
Cutter pour plaquiste Lycée Arbez Carle - Bellignat
Julie QUIRICO BTS IPM Session
Couronne de sécateur électrique
Transcription de la présentation:

E4 - Étude de pré industrialisation Épreuve écrite ponctuelle E4 Durée: 6 heures Coefficient: 4 Objectifs de l’épreuve: Évaluer les compétences C01, C03, C04, C05, C06 en prenant appui sur les connaissances des enseignements de Pré industrialisation (S5), de Mécanique industrielle (S6) et de Procédés (S7)

Étude de pré industrialisation Compétences validées par l’épreuve E4 C01. Proposer et argumenter des modifications de la pièce liées aux difficultés techniques et aux surcoûts des procédés C03. Pour chacun des procédés visés, proposer un processus prévisionnel et des principes d’outillages associés C04. Valider le choix du couple matériau-procédé d’élaboration au regard de la géométrie et des spécifications de la pièce à produire C05. Spécifier les moyens de production nécessaires (machine-outil, outil, outillage…). C06. Établir les documents destinés à la sous-traitance.

Étude de pré industrialisation À partir du dossier de conception préliminaire du produit, de la pièce spécifiée, de données sur les matériaux, les procédés et sur le contexte de production, cette épreuve doit, dans un premier temps, permettre d’apprécier l’aptitude d’un candidat à: Caractériser une ou des pièces de l’ensemble à réaliser par l’analyse de ses fonctionnalités et mettre ces caractéristiques en relation avec le couple matériau/procédé envisagé. Décrire le processus prévisionnel et les principes d’outillage des procédés utilisés aussi bien pour la première transformation que pour l’enlèvement de matière. Proposer des modifications éventuelles de la géométrie de la pièce au regard des procédés envisagés et argumenter d’un point de vue technique et économique.

Étude de pré industrialisation D’autre part, à partir du dessin de définition de la pièce spécifiée, d’un processus prévisionnel,des contraintes de production (taille des lots, délais) et des données nécessaires sur les moyens techniques, l’épreuve conduit à évaluer l’aptitude du candidat à: Décrire les formes et décoder des spécifications à obtenir par enlèvement de matière . Décrire et spécifier les moyens techniques nécessaires (type de machine de production, forme des outils, moyens de contrôle). Rédiger un cahier des charges d’outillage pour une phase donnée. Valider l’aptitude à l’emploi d’un outillage. Comparer des solutions proposées comme moyens techniques (machines, outils, outillages) et argumenter un choix.

Étude de pré industrialisation Quelques pistes possibles sur l’exemple « Poignée Technal » Caractériser une ou des pièces de l’ensemble à réaliser par l’analyse de ses fonctionnalités et mettre ces caractéristiques en relation avec le couple matériau/procédé envisagé. A partir de la mise en situation, du plan d’ensemble et de la nomenclature: - Identifier la nature des liaisons et décrire le fonctionnement par un schéma cinématique

Étude de pré industrialisation Rep Nbre Designation Matière Commentaires (Procédé d'obtention) 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 1 2 Corps de boîtier Glissière droite Glissière gauche Vis centrale Façade Écrou Axe de transmission Entretoise basse Rondelle Pommeau Entretoise haute Vis CHc M4x10 Vis FZ M4x22 Ressort 6061 [Al Mg Si Cu Cr] X6 CrMo17-1 (inox) S 300 Pb Al Si7 MgY30 CuZn40Pb3 X12 Cr13 (inox) EN AW-2030 PA6/6 Inox (Extrusion filage + usinage) (Poinçonnage + usinage) (Étirage à froid + usinage) (Moulage coquille + usinage) ( Laminage à froid + usinage) (Extrusion à froid + roulage à froid + usinage) (Extrusion + usinage) (Extrusion + laminage feuille+ découpe jet d'eau) Fil Ø 1,5 – Ø ext 12,5 Longueur à vide 55 – 11 spires - Justifier les matériaux du système « vis écrou glissières » ainsi que certaines formes des pièces au regard des fonctionnalités à satisfaire. Inventorier les incidences des choix sur les procédés et , éventuellement le processus prévisionnel

Étude de pré industrialisation Décrire le processus prévisionnel et les principes d’outillage des procédés utilisés aussi bien pour la première transformation que pour l’enlèvement de matière. A partir du plan d’ensemble, de la nomenclature et du ou des dessins de définition correspondants: - Décrire le procédé et le principe de l’outillage d’obtention du brut de la façade 1 - Décrire un processus d’assemblage de l’ensemble

Étude de pré industrialisation Étant donnés les machines disponibles et le contexte d’industrialisation: lots, cadences. - Décrire un processus prévisionnel de fabrication de l’écrou

Étude de pré industrialisation Proposer des modifications éventuelles de la géométrie de la pièce au regard des procédés envisagés et argumenter d’un point de vue technique et économique. A partir des plans d’ensemble des versions V2 et V3, des dessins de définition des corps de boîtier: Version initiale - Décrire la fonction positionnement du ressort dans les deux cas version optimisée - Comparer les processus prévisionnels possibles et justifier la modification des formes

Étude de pré industrialisation Décrire les formes et décoder des spécifications à obtenir par enlèvement de matière . A partir d’un dessin de définition donné: Décoder et interpréter de manière univoque des spécifications obtenues par enlèvement de matière Les mettre éventuellement en relation avec le cahier des charges de l’outillage et les moyens choisis

Étude de pré industrialisation A partir du processus prévisionnel et des machines disponibles - Décrire et spécifier les moyens techniques nécessaires (type de machine de production, forme des outils, moyens de contrôle)et/ou comparer des moyens techniques (machines, outils, outillages) et argumenter un choix. - Rédiger un cahier des charges d’outillage pour une phase donnée et/ou valider son aptitude à l’emploi.

Étude de pré industrialisation Sol. 2- Par taraudage après débit Usinage en grappe sur centre Brother Taraudage au taraud machine suite à la modification de la section du filet Sol. 3- Par taraudage dans la barre Taraudage en barre sur centre Chiron Tronçonnage à la fraise Sol. 1- Par décolletage Usinage dans la barre Filetage intérieur à l’outil à fileter Tronçonnage Comparer des solutions proposées comme moyens techniques (machines, outils, outillages) et argumenter un choix.

Étude de pré industrialisation Quelques conseils pour les auteurs de sujets Les sujets s’appuieront sur des problématiques techniques authentiques. Le dossier technique ne comprendra que les informations nécessaires à la résolution des problématiques proposées. Les auteurs privilégieront la pertinence des problématiques à résoudre plus que l’exhaustivité des compétences à valider. Les deux parties de l’épreuve concerneront une ou plusieurs pièces issues du même produit Cette épreuve ne vise pas à valider les capacités calculatoires du candidat, mais à évaluer son sens de l’analyse et son aptitude à effectuer des choix.

Cahier des charges d’un outillage Étude N°2 : Outillage pour pièce déformable. Recherche d’un principe d’outillage Mors spéciaux à griffes Solution proposée Mors spécifiques à griffes permettant l’accessibilité a toutes les surfaces usinées dans la phase Malgré un effort de serrage maîtrisé la déformation n’est pas compatible avec la précision exigée sur l’alésage ø100 Validation de la solution Problématique N°2: L’impossibilité d’exploiter les mors spécifiques conduit à une révision du processus et à la définition d’une solution de porte pièce permettant une mise et un maintien en position compatible avec les spécifications de la pièce et le coût unitaire objectif.