Réunion formation-information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Travailler par compétences au cycle I
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Nouveau programme de technologie au collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Mission Sciences et E.D.D.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
l’enseignement de biotechnologies
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La Technologie au collège
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Certificat Informatique et Internet
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Socle commun de connaissances et de compétences
de notre système d ’éducation.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La démarche d’investigation
Enseignement d’exploration MPS.
ENSEIGNER LES SCIENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Université Numérique de la Nièvre
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Le système éducatif français
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation de la voie technologique
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Tandem enseignant / AVS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 20 décembre 2013 – Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Avignon Le site : http://www.astep84.ac-aix-marseille.fr Contact : frederique.poupon@ac-aix-marseille.fr

Le cadre de l'école en France : * 53 000 écoles primaires (public-privée Insee 2012) * 320 000 classes : - Maternelle : de 3 à 5 ans (Cycle 1) - Elementaire : de 6 à 11 ans (Cycle 2 et 3) * Enseignants : - Polyvalents, mais 80 % ont une formation non scientifique. - Réticences à enseigner les sciences. * Programmes / Socle commun de connaissances et de compétences : - Mathémathiques et culture scientifique et technologique : un des 7 piliers fondamentaux de la formation des élèves et des futurs citoyens. - L'élève doit être capable de « pratiquer une démarche scientifique, de manipuler et d'expérimenter » : LA DEMARCHE D'INVESTIGATION * Commission européenne Rapport Rocard 2007 : - Désaffection des jeunes pour les sciences et technologie

Le cadre de l'ASTEP : * 1995 : La main à la pâte - Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992 *1996 : Bulletin Officiel du 5 Septembre 1996 : les principes du développement souhaité de l'enseignement des sciences à l'école primaire sont énoncés. * 2000 : Bulletin Officiel n°23 du 15 juin 2000 : PRESTE  le ministre de l'Éducation nationale annonce la création d’un Plan triennal de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’Ecole * 2002 : programmes de l’école primaire ont été revus et élaborés par le Ministère, l’Académie des sciences et l’équipe La main à la pâte. * 2010 : Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010 : ASTEP : Fixe le cadre de l'ASTEP : « La pratique de la démarche d'investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité obligatoire. »

Les objectifs de l'ASTEP : * L'accompagnement en science et technologie est destiné à seconder les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire. Objectifs : * Rapprocher le monde de l'école (enseignants et élèves) et le monde scientifique. * Donner l'image d'une science accessible. * Aider les enseignants à mettre en place des activités scientifiques en classe. * Rendre les enseignants autonomes.

ASTEP Les différentes formes d'accompagnement : Accompagnement en classe Accompagnement de parrainage Accompagnement de Projets collaboratifs ASTEP Accompagnement de la production de ressources Accompagnement en formation Accompagnement à distance

L'accompagnement en classe : * Qui est l'accompagnateur ? - Etudiant scientifique, chercheur, ingénieur … - Venant régulièrement dans une classe. - Ayant une connaissance élémentaire du fonctionnement du système éducatif. Règles de l'accompagnement en science et technologie : * Concernant les modalités d'accueil dans les classes : - pas de substitution des rôles - s'inscrire dans la durée. * Concernant les durées : - Respect des horaires inscrits à l'emploi du temps de la classe. * Concernant le déroulement du projet d'accompagnement : - Une aide à la préparation : Co-construction des séances - Être présent, partager ses compétences, rassurer - Continuité du suivi accompagnateur-enseignant

Formation, validation, mutualisation * Pour préparer maître et accompagnateur à travailler ensemble : - Former les accompagnateurs : Rôle, contenu des programmes, approche qualitative, démarche d'investigation, mise en situation ... - Informer les enseignants * Reconnaissance de l'engagement dans l'ASTEP : - En proposant une validation dans le cursus des étudiants * Inciter à la mutualisation : - Production de ressources utilisables par d'autres - Se faire connaître par le biais du site : http://www.astep84.ac-aix-marseille.fr Contact : frederique.poupon@ac-aix-marseille.fr

? Partenariat scientifique / enseignant : *Le scientifique travaille avec une classe … et après ?? Il doit se situer par rapport aux cas de figure suivants : ? Aide matérielle Intervenant Consultant scientifique

Rôle de l'accompagnateur : Avant la séance ou les séances de classe : aide à la préparation • Il explicite si besoin les notions scientifiques à l’enseignant. • Il propose à l’enseignant des manipulations, des expérimentations, des observations… • Il suggère du matériel pour réaliser des expériences… • Il aide l’enseignant dans la logistique (matériel de récupération). • Il teste les expériences à réaliser, le matériel à utiliser avant la mise en œuvre. Pendant la séance de classe : • Il seconde l’enseignant. • Il guide les élèves dans la démarche d’investigation. • Il stimule l’expression du raisonnement des élèves, le questionnement. • Il participe activement aux interactions et aux échanges de la classe. Après la séance de classe : • Il analyse avec l’enseignant le déroulement des activités, chacun apportant son expertise (scientifique pour l’accompagnateur, pédagogique pour l’enseignant)

Les écueils à éviter : Écueil 1 : Prendre la place du maître (contraire aux principes de l’ASTEP : co-intervention) Écueil 2 : Donner les réponses (développer chez l’élève un réflexe de recherche) Écueil 3 : Montrer une science inaccessible, réservée aux spécialistes. Écueil 4 : Tout savoir et ne pas douter (image erronée de la science) Écueil 5 : Se rendre indispensable à la conduite d’activités scientifiques en classe (contraire à l'autonomie de l’enseignant)

Unités d'Enseignement ASTEP (étudiants de l'Université) * Objectifs : - Effectuer un stage pratique - Participer à la mission de diffusion de la culture scientifique de l'Université - Mobiliser les étudiants scientifiques autour d'un projet citoyen. - Aider au développement de l'enseignement des sciences et technologies en primaire - Découvrir les métiers de l'enseignement. * Pour qui ? - Étudiants en sciences et technologie ou élèves d'école d'ingénieurs, de la licences au doctorat, se destinant ou non à l'enseignement. * Comment ? - L'UE (libre, optionnelle ou obligatoire selon les parcours …) s'articule autour de trois axes : ° Découverte de la démarche d'investigation : mise en situation... ° Accompagnement : co-animation de séances en classe avec les enseignants. ° Restitution et validation : modalité à préciser - Mise en place d'un partenariat Direction Académique / Université.

Bénéfices attendus Pour les étudiants : - Revisiter et enrichir ses connaissances scientifiques en les utilisant autrement. - Découvrir les parcours professionnels et les métiers de l'enseignement. - Aider à l'orientation professionnelle. - Adapter le discours scientifique à un public d'enfants et d'enseignants. - Donner une image plus réelle et plus accessible de la science et du métier de scientifique. - Vivre une expérience citoyenne enrichissante. Pour les organismes d'enseignement supérieur et de recherche : - Avoir un impact bénéfique sur les pratiques d'enseignement à l'école primaire et la motivation des futurs scientifiques - Impliquer les étudiants dans des projets sociétaux. - Développer chez les scientifiques des compétences en communication et en pédagogie des sciences.

Bénéfices attendus Pour l’enseignant : Pour l’élève : • Faciliter la préparation des activités et la gestion de la classe, • Renforcer leurs compétences et leur autonomie pour pratiquer sciences et technologie en surmontant leurs appréhensions éventuelles et en consolidant leur maîtrise des démarches et des contenus scientifiques • Consolider leur maîtrise des démarches et des contenus scientifiques • S’ouvrir au monde scientifique et de la recherche Pour l’élève : • Réaliser des activités scientifiques basées sur la démarche d’investigation • Faire découvrir une science vivante, accessible et compréhensible • Modifier et rendre plus réalistes leurs représentations des scientifiques et de leurs métiers

La démarche d'investigation * Un problème à résoudre * Appropriation du problème par les élèves * Formulation d’hypothèses * Expérimentation/ Recherche documentaire/ Observation / Enquête / Visite * Validation ou non des hypothèses * Structuration au regard du Problème posé * Confrontation au savoir établi * Réinvestissement