Qu’est-ce qu’un Web documentaire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Groupe de travail Lycée professionnel
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Veille sur l’orientation
Epreuve orale anticipée du Bac
Bienvenue au CDI de Moncade
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Les stratégies d’écoute
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Période 1 Principes choix.
La leçon, mode d’emploi.
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Évaluer un site Internet 1
(géographie prospective des territoires de proximité)
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les Parcours Éducatifs
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Outils et pistes pédagogiques
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le FLE en contexte migratoire
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Présentation du plan de formation Technologie et S2i pour
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
À quoi ressemble l’apprentissage électronique au Northeastern Catholic
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Sciences de l’Ingénieur
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le Brevet Informatique et Internet
Evaluation par compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un Web documentaire? Articulation entre film documentaire et les spécificités du web. Caractère ludique Caractère interactif Position active de l’utilisateur grâce aux clics et aux choix. Spectateur actant : Maintien du sujet dans une constante simulation cérébrale. Favorable à l‘apprentissage Récit multisupport Textes Images Vidéos Sons Scénarisation d‘un documentaire thématique 2018/12/3

Webdocumentaire ET CAPACITES Coopération (Appel à l’intellect du lecteur, à sa volonté d’actionner le récit) Spectateur actant Contenu du webdoc Mobilisation de nouvelles capacités. Aspect cognitif - Penser - Réfléchir -Raisonner Expérience multimédiasensorielle - Vue - Toucher - Ouie = Sensation d’immersion. SENTIMENT D’ENGAGEMENT ET DE REUSSITE Nouvelle approche de l’information : l’iImpression de jouer en s’informant 2018/12/3

Les difficultés du webdocumentaire 1- Richesse du contenu et d’utilisation : - Difficultés cognitives - Important investissement attentionnel demandé 2- Liberté d’action / délinéarisation du texte : - Capacités d’adaptation - Autonomie Apprendre aux élèves à manipuler l’outil 2018/12/3

S’informer à l’aide d’un webdocumentaire : Une progression des apprentissages du collège au lycée. Cycle 4 : Trouver, sélectionner et exploiter des informations. Débutant Apprenti Confirmé Expert J’ai du mal à trouver seul des informations. J’ai besoin d’une aide extérieure. Je sais trouver une information dans une ressource numérique. Je sais trouver plusieurs informations et je sais les utiliser pour répondre à des questions. Je sais trouver moi-même une ressource fiable, prélever des informations et les exploiter. Lycée général et professionnel Trouver, sélectionner et exploiter des informations. Débutant Apprenti Confirmé Expert Je sais trouver une information dans une ressource numérique. Je sais trouver plusieurs informations et je sais les utiliser pour répondre à des questions. . Je sais trouver moi-même une ressource fiable, prélever des informations pour répondre à des questions. J’exploite en autonomie les informations prélevées dans les ressources pour compléter mon cours. 2018/12/3

S’informer à l’aide d’un webdocumentaire : Une progression des apprentissages du collège au lycée. Cycle 4 : Exercer son esprit critique Débutant Apprenti Confirmé Expert J’ai du mal à relever la source de supports numériques donnés. Je sais identifier une source numérique fiable. Je sais croiser plusieurs ressources pour m’assurer de la fiabilité des données. Je connais les critères de fiabilité d’une ressource numérique.     Lycée général et professionnel : Exercer son esprit critique Débutant Apprenti Confirmé Expert Je sais identifier une source numérique fiable. Je sais croiser plusieurs ressources pour m’assurer de la fiabilité des données. Je connais les critères de fiabilité d’une ressource numérique.     Je suis capable d’évaluer la pertinence d’un site. 2018/12/3

Composition du groupe academique Responsabilité pédagogique : Cécile BETERMIN, IA-IPR ; Laurent MARIEN IA-IPR ; Coordination : Lydia Combeaud Lunel, collège Maurice Genevoix, Châteauneuf sur Charente (16)

Lycée professionnel Rompsay, La Rochelle (17). L’équipe : Noms Prénoms Etablissement AUDINET Séverine Lycée professionnel Rompsay, La Rochelle (17). COMBEAUD-LUNEL Lydia Collège Maurice Genevoix, Châteauneuf sur Charente (16). GUERIN Valérie Collège Louis Merle, Secondigny (79). LERAUT Laetitia Lycée André Theuriet, Civray (86). Nallet Johann Collège Jules Ferry, Gémozac (17).