Enseignements artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Une approche globale de la refondation de l’école
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Enseignements artistiques
Education Artistique et Culturelle
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Enseignements artistiques
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseignements artistiques
Diplôme National du Brevet
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseignements artistiques
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements artistiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Enseignements artistiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
L’architecture à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Enseignements artistiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015

Sommaire Une forme renouvelée De 2008 à 2016, ce qui a changé Arts plastiques : principes et objectifs aux cycles 2 et 3 Le questionnement, principe organisateur des nouveaux programmes Une approche dynamique des compétences Les quatre compétences travaillées en arts plastiques Des compétences associées à des connaissances Des attendus de fin de cycle. Des connaissances et des compétences au service de tous les apprentissages de l’école élémentaire Une condition… Arts plastiques présentation

Une forme renouvelée Trois volets pour chaque cycle : Le volet 1 donne les spécificités du cycle. Le volet 2 détaille les contributions essentielles des différents enseignements aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les langages pour penser et communiquer (Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine. Le volet 3 décrit les enseignements, on y trouve : une présentation des objectifs de l’enseignement de la discipline au cycle concerné ; les compétences travaillées ; les attendus de fin de cycle détaillés dans des tableaux présentant les « Connaissances et compétences associées » et des « Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ». Arts plastiques présentation

De 2008 à 2016 : ce qui a changé Les enseignements artistiques comprennent aux cycles 2 et 3 les arts plastiques et l’éducation musicale. La dénomination d’ « arts visuels » s’est effacée au profit du champ élargi des arts plastiques pour une meilleure continuité entre les cycles 2, 3 et 4. L’histoire des arts ne figure plus dans les programmes du cycle 2. Le rapport à la diversité des œuvres et la construction d’une culture artistique demeurent néanmoins un objectif du cycle 2. Une constante : une éducation de la sensibilité par la sensibilité. Les pratiques artistiques sont au cœur des enseignements. Deux démarches privilégiées et corrélées : la démarche de projet ; la démarche de questionnement (articulation entre pratique et réflexion). Arts plastiques présentation

Arts plastiques: principes et objectifs aux cycles 2 et 3 « L’enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. » (Domaines 2,3,5 du socle). Il prend appui, dès le cycle 2, sur des repères didactiques et notamment des repères conceptuels permettant d’entrer dans les langages plastiques (forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps) (Domaine 1 du socle). Une organisation des contenus d’enseignement et d’apprentissage, au départ de la pratique plastique, présentés et compris comme des questionnements (et non comme des thématiques) « proches des préoccupations des élèves et permettant d’investir progressivement l’art »(cycle 2), visant à « développer et structurer la capacité des élèves à situer ce qu’ils expérimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes » (cycle 3). Arts plastiques présentation

Le questionnement, principe organisateur des nouveaux programmes Le questionnement, principe organisateur des nouveaux programmes. Cycles 2 et 3 Cycle 2 : La représentation du monde L’expression des émotions La narration et le témoignage par les images Cycle 3 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre Arts plastiques présentation

Une approche dynamique des compétences Trois niveaux de compétences en interaction : Des compétences travaillées Des compétences associées à des connaissances Des compétences attendues à la fin du cycle En arts plastiques, les compétences se travaillent toujours de concert, au cours d’une même année de cycle, et non successivement. Arts plastiques présentation

Les quatre compétences travaillées en arts plastiques Les compétences travaillées sont identiques aux cycles 2 et 3 pour une meilleure continuité des apprentissages. Du cycle 2 au cycle 3, elles s’exercent néanmoins dans une logique d’approfondissement : Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet artistique S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Se repérer, dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art Arts plastiques présentation

Des compétences associées à des connaissances Il n’y a pas d’opposition entre compétences et connaissances, conformément à la définition de la notion de compétence proposée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. » Arts plastiques présentation

Des attendus de fin de cycle Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif Coopérer dans un projet artistique S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art Comparer quelques œuvres d’art Cycle 3 : Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention Dans un projet artistique, repérer les écarts entre l’intention de l’auteur, la production et l’interprétation par les spectateurs Formuler ses émotions, argumenter une intention Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une œuvre d’art dans des repères culturels historiques et géographiques Arts plastiques présentation

Des connaissances et des compétences au service de tous les apprentissages de l’école élémentaire Dans l’apprentissage des arts plastiques, se construisent des connaissances et des compétences : Plasticiennes (réalisation de productions plastiques de natures diverses avec des langages plastiques variés, mises en œuvre d'intentions dans le cadre d'un projet, présentation ou exposition des productions...) Culturelles (acquisition de repères dans une culture commune) Sociales (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi…) Méthodologiques (démarche de projet, démarche de recherche, inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe…) Des compétences à l’oral (verbalisation, recherche de l’expression juste…) Des compétences corporelles (sensibilité, habiletés sensori-motrices) Arts plastiques présentation

Une condition La pratique RÉGULIÈRE des arts plastiques tout au long de la scolarité obligatoire Arts plastiques présentation