Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution en évolution » Diversité des formes familiales; parenté; ménage (4 à 5 semaines) NB1: Le concept de famille réapparaît dans les IC du thème (obligatoire) « Individus et culture »: « On montrera que la famille et lécole jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. » NB2: Le concept de ménage réapparait dans le thème « ménages et consommation » 2
Un comparatif des thèmes proches : lemploi Ancien programmeNouveau programme « Lemploi, une question de société » (6 à 7 semaines) « Formation et emploi » A)Population active Notions: Actifs/Inactifs, Emploi salarié/non salarié, chômage A)Le diplôme, un passeport pour lemploi? (thème obligatoire) Notions: Emplois, qualification, capital humain B) Classification professionnelle Catégories socioprofessionnelles B) Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? (non obligatoire) Notions: Salaire, coût salarial, chômage 3 En rouge les notions qui disparaissent En vert les notions qui apparaissent En noir En noir, ce qui ne change pas
Un comparatif des thèmes proches: La production Ancien programmeNouveau programme « La production, un espace de relations économiques et sociales » A)La diversité des organisations et leurs objectifs Notions: entreprise, administration, associations B) La production dans lentreprise Notions: facteurs de production (K, W), productivité du travail, investissement, valeur ajoutée C) Lorganisation du travail et les relations sociales dans les unités de production Notions: organisation du travail, représentation des salariés, contrat de travail « Entreprises et production » A) Qui produit des richesses? (obligatoire) Notions: entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée. PS. : administrations et associations disparaissent des « notions à découvrir » mais sont introduites dans les indications complémentaires B) Comment produire et combien produire? (thème non obligatoire) Notions: facteurs de production, coûts, productivité, progrès technique NB. Notion de substituabilité des FP qui apparaît dans les indications complémentaires (comme dans lancien programme) 4
Un comparatif des thèmes proches : La consommation Ancien programmeNouveau programme « La consommation, une activité économique, sociale et culturelle » (8 à 9 semaines) « Ménages et consommation » A)Les ressources: revenus et crédit Notions: Revenus primaires, de transfert, disponible, salaire A)Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs? (thème obligatoire) Notions: Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir dachat NB1. le concept de salaire figure dans la sous-partie « formation et emploi » NB2. comment faire apparaître « revenu disponible » seulement? NB3. la notion délasticité (prix et revenu) de la demande apparaît dans les IC 5
Un comparatif des thèmes proches : La consommation Ancien programmeNouveau programme « La consommation, une activité économique, sociale et culturelle » (8 à 9 semaines) « Ménages et consommation » B) Consommation et mode de vie Notions: biens privés/collectifs, pouvoir dachat, niveau de vie, effet de signe B) La consommation, un marqueur social? (non obligatoire) Notions: consommation ostentatoire, effet de distinction et dimitation NB. Proximité entre effet de signe et effet dimitation/de distinction/consommation ostentatoire 6
Comparatif des « savoir-faire applicables » etc … Ancien programme ( ils apparaissent dans les IC) Nouveau programme (en fin de programme et dans lintroduction) Pourcentages, indices élémentaires, tableaux croisés, graphiques (lecture et (réalisation à laide dun tableur) Proportion, pourcentage de répartition. Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple. Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane. Élasticité prix et élasticité revenu. Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques. 7
Comparatif des « savoir-faire applicables » etc… Ancien programme ( ils apparaissent dans les IC) Nouveau programme (en fin de programme et dans lintroduction) Lecture critique dun texte, études à partir de la presse, dœuvres cinématographiques, recueil de données, recherche sur Internet « un premier temps de sensibilisation (…) en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus denquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) » « (Les professeurs) veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, lutilisation de loutil informatique et de lInternet. » 8
Ce qui apparaît dans le nouveau programme Marchés et prix A) Comment se forment les prix sur un marché? (thème obligatoire) Notions: demande, offre, prix B) La pollution, comment remédier aux limites du marché? (non obligatoire) Notions: effet externe, incitation Individus et cultures A) Comment devenons-nous des acteurs sociaux? (thème obligatoire) Notions: Socialisation, normes, valeurs B) Comment expliquer les différences de pratiques culturelles? (non obligatoire) Notions: culture, culture de masse 9