Les compétences du 21e siècle entre les savoirs et les savoir-faire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La seconde générale et technologique
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
Réforme de la scolarité obligatoire
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
S4C.
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
La Refondation de l’Ecole
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Socle commun et livret personnel de compétences
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Les compétences du 21e siècle entre les savoirs et les savoir-faire

Depuis quelque temps le travail par compétence fait l'actualité pédagogique. Beaucoup d’enseignants pensent, entre autre, que le travail par compétence s’oppose à la transmission des savoirs théoriques. En partant du constat qu’on apprend la langue française surtout pour l’utiliser, on montrera, en utilisant l’approche par compétence et l’approche actionnelle, que les compétences deviennent des savoirs vivants qui renforcent les savoirs disciplinaires et contribuent à leur donner du sens. Les compétences transversales consolident elles aussi les apprentissages et permettent aux élèves d’agir dans le monde.

Les compétences du 21ème siècle vous connaissez ?

– savoir-mobiliser – savoir-intégrer – savoir-transférer

« Les compétences clés en tant que connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à chaque contexte sont fondamentales pour chaque individu dans une société fondée sur la connaissance. Elles comportent une valeur ajoutée au marché du travail, à la cohésion sociale et à la citoyenneté active en apportant flexibilité et adaptabilité, satisfaction et motivation. Parce qu'elles devraient être acquises par tous. »

La connaissance: l’ensemble des choses connues d’un savoir La connaissance: l’ensemble des choses connues d’un savoir. La compétence: la mobilisation d’un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe. La capacité: l’aptitude à faire quelque chose, une activité. L’aptitude: la capacité à faire quelque chose de façon naturelle ou parce qu’on a appris à le faire. L’attitude: la façon de se comporter avec les autres.

La communication dans la langue maternelle La communication en langues étrangères  La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies La compétence numérique  Apprendre à apprendre  Les compétences sociales et civiques L’esprit d'initiative et d'entreprise  La sensibilité et l'expression culturelles   

Pour les profs de FLE il s’agit d’imaginer des situations et des dispositifs d’enseignements, qui mettent les élèves en situations de construire des savoirs, des savoir-faire qui aient du sens pour eux, qui leur soient utiles dans la vie.

La situation: un problème à résoudre ou un projet La situation: un problème à résoudre ou un projet. Les ressources internes : les connaissances, les attitudes, les qualités physiques. Les ressources externes: les ressources humaines et celles matérielles (l’ordinateur, internet, le manuel, ...).

Le socle commun de connaissances et de compétences: « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».  

L’approche par compétence L’approche actionnelle La pédagogie par projet nous aident à construire des ressources internes.

Parmi les adjectifs suivants, choisissez-en 5 qui, selon vous, caractérisent le mieux les Français. Chauvin Individualiste Sociable Sérieux Commercial Économe Bavard Râleur Sexiste Coquet Accueillant Discipliné Poli Maniéré Paresseux Insouciant Idéaliste Puritain Travailleur Modeste Aimant le luxe Aimant l’ordre Arrogant Gourmand

Le mois prochain tu fêtes ton anniversaire Le mois prochain tu fêtes ton anniversaire. Tu penses organiser une fête et tu dois inviter des copains. Tu veux préparer des cartes d’invitations personnalisées.

Au niveau du lexique : Les 12 mois et les saisons Au niveau des actes de parole : Comment demander l’anniversaire Inviter à un anniversaire Interculturel: Les anniversaires dans le monde

 

 

Des plats étrangers font partie de la gastronomie de votre pays Des plats étrangers font partie de la gastronomie de votre pays? Pourquoi ne pas en parler dans un blog ? Faire une recherche sur des plats étrangers qui font désormais partie de la gastronomie du pays. Rédiger les recettes, illustrez-les avec des images, puis écrivez une courte histoire et aussi des commentaires personnels. Demander de l’aide au professeur pour trouver des sites qui permettent la création de blogs gratuits. Présenter les recettes à la classe. Créer le blog à présenter aux copains du lycée.

Au niveau du lexique : Les produits Les quantités Au niveau des actes de parole : Exprimer une quantité Donner une recette Interculturel : Les plats français

 

 

 

Et puis la création du blog : La classe des gourmets http://www.cestnathaliequicuisine.com/2018/01/vin-d-orange.html http://www.elionline.com/

Réaliser une vidéo sur une ville ou sur votre ville Pensez à une ville de votre pays, de votre région ou à votre ville. Faites une recherche pour présenter son histoire, sa localisation géographique, quelques monuments, les infos pratiques (plats typiques, heure d’ouverture des magasins et des services, moyens de transport pour la rejoindre…) et aussi des lieux insolites à visiter. Faites une vidéo à l’aide de vos téléphones et préparez un commentaire. Présentez la vidéo à la classe.

Bonne intégration des compétences dans vos cours annacrimi93@gmail.com