Les compétences du 21e siècle entre les savoirs et les savoir-faire
Depuis quelque temps le travail par compétence fait l'actualité pédagogique. Beaucoup d’enseignants pensent, entre autre, que le travail par compétence s’oppose à la transmission des savoirs théoriques. En partant du constat qu’on apprend la langue française surtout pour l’utiliser, on montrera, en utilisant l’approche par compétence et l’approche actionnelle, que les compétences deviennent des savoirs vivants qui renforcent les savoirs disciplinaires et contribuent à leur donner du sens. Les compétences transversales consolident elles aussi les apprentissages et permettent aux élèves d’agir dans le monde.
Les compétences du 21ème siècle vous connaissez ?
– savoir-mobiliser – savoir-intégrer – savoir-transférer
« Les compétences clés en tant que connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à chaque contexte sont fondamentales pour chaque individu dans une société fondée sur la connaissance. Elles comportent une valeur ajoutée au marché du travail, à la cohésion sociale et à la citoyenneté active en apportant flexibilité et adaptabilité, satisfaction et motivation. Parce qu'elles devraient être acquises par tous. »
La connaissance: l’ensemble des choses connues d’un savoir La connaissance: l’ensemble des choses connues d’un savoir. La compétence: la mobilisation d’un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe. La capacité: l’aptitude à faire quelque chose, une activité. L’aptitude: la capacité à faire quelque chose de façon naturelle ou parce qu’on a appris à le faire. L’attitude: la façon de se comporter avec les autres.
La communication dans la langue maternelle La communication en langues étrangères La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies La compétence numérique Apprendre à apprendre Les compétences sociales et civiques L’esprit d'initiative et d'entreprise La sensibilité et l'expression culturelles
Pour les profs de FLE il s’agit d’imaginer des situations et des dispositifs d’enseignements, qui mettent les élèves en situations de construire des savoirs, des savoir-faire qui aient du sens pour eux, qui leur soient utiles dans la vie.
La situation: un problème à résoudre ou un projet La situation: un problème à résoudre ou un projet. Les ressources internes : les connaissances, les attitudes, les qualités physiques. Les ressources externes: les ressources humaines et celles matérielles (l’ordinateur, internet, le manuel, ...).
Le socle commun de connaissances et de compétences: « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».
L’approche par compétence L’approche actionnelle La pédagogie par projet nous aident à construire des ressources internes.
Parmi les adjectifs suivants, choisissez-en 5 qui, selon vous, caractérisent le mieux les Français. Chauvin Individualiste Sociable Sérieux Commercial Économe Bavard Râleur Sexiste Coquet Accueillant Discipliné Poli Maniéré Paresseux Insouciant Idéaliste Puritain Travailleur Modeste Aimant le luxe Aimant l’ordre Arrogant Gourmand
Le mois prochain tu fêtes ton anniversaire Le mois prochain tu fêtes ton anniversaire. Tu penses organiser une fête et tu dois inviter des copains. Tu veux préparer des cartes d’invitations personnalisées.
Au niveau du lexique : Les 12 mois et les saisons Au niveau des actes de parole : Comment demander l’anniversaire Inviter à un anniversaire Interculturel: Les anniversaires dans le monde
Des plats étrangers font partie de la gastronomie de votre pays Des plats étrangers font partie de la gastronomie de votre pays? Pourquoi ne pas en parler dans un blog ? Faire une recherche sur des plats étrangers qui font désormais partie de la gastronomie du pays. Rédiger les recettes, illustrez-les avec des images, puis écrivez une courte histoire et aussi des commentaires personnels. Demander de l’aide au professeur pour trouver des sites qui permettent la création de blogs gratuits. Présenter les recettes à la classe. Créer le blog à présenter aux copains du lycée.
Au niveau du lexique : Les produits Les quantités Au niveau des actes de parole : Exprimer une quantité Donner une recette Interculturel : Les plats français
Et puis la création du blog : La classe des gourmets http://www.cestnathaliequicuisine.com/2018/01/vin-d-orange.html http://www.elionline.com/
Réaliser une vidéo sur une ville ou sur votre ville Pensez à une ville de votre pays, de votre région ou à votre ville. Faites une recherche pour présenter son histoire, sa localisation géographique, quelques monuments, les infos pratiques (plats typiques, heure d’ouverture des magasins et des services, moyens de transport pour la rejoindre…) et aussi des lieux insolites à visiter. Faites une vidéo à l’aide de vos téléphones et préparez un commentaire. Présentez la vidéo à la classe.
Bonne intégration des compétences dans vos cours annacrimi93@gmail.com