LES SURCHARGES CAVITAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECG anormal, troubles du rythme
Advertisements

Electrocardiogramme DCEM 2.
Rythme sinusal régulier
Principes d’électrocardiographie Électrocardiogramme normal
LES HYPERTROPHIES AURICULAIRES ET VENTRICULAIRES
ELECTROCARDIOGRAMME CHEZ L’ENFANT
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
Quel bilan cardiovasculaire
ECG normal et pathologique
Sixième séance Interprétation d’un Electrocardiogramme
SEMIOLOGIE ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
Surcharge cavitaire Présenté par Dr Bouaguel
INSUFFISANCE MITRALE C Tribouilloy.
L’électrocardiogramme
Le système cardiovasculaire
CHU de Constantine Service de pédiatrie ECG pédiatrique.
Insuffisance Ventriculaire Gauche Signes cliniques et paracliniques
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
L’ ELECTROCARDIOGRAMME
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.
A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.
Quizz ECG – D1 Dr Stéphane Boulé.
TP de Physiologie Electrocardiogramme
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Statistiques descriptives univariées
Le fraisage 1.
HYPERTROPHIE ET BLOCS DE BRANCHES
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
ECG.
La physiologie.
C. Nécrose Tissue nécrosé avec une activité électrique abolie
ECG III Démonstration 4.
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
La Nostalgie Hugo Angelides.
Atelier LECTURE ECG Pr Horma ZEIN 5ème Congrès National de la SMAC
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
II Fonctions homographiques :
Les molécules et les solutions
ECG dans l’insuffisance coronaire
ECG commenté n°3 Newsletter du GCF
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Pourquoi les spondylolisthésis(SPL) s’aggravent?
Progression des maladies cardio-vasculaires
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
L’électrocardiogramme
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
Hôpital militaire régional universitaire de Constantine
LES SURCHARGES CAVITAIRES
L’électrocardiogramme
Interprétation de l’ECG Atelier
Interprétation de l’ECG Atelier ECG
LES VEINES.
La physiologie.
• Peptides natriurétiques type B (Brain natriuretic peptide et N-terminal pro-brain natriuretic peptide) • C’est un polypeptide de 32 acides.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
ECG commenté n°2 Newsletter du GCF
STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL
L’hémodynamique intra cardiaque
Le cœur.
Interprétation de l’ECG Atelier
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)
Electrophysiologie et bases de l’ECG Dr IBANDA Dr ISEKUSU Séniors MI/ CUK.
Le courant électrique continu
Les bases du tracé ECG H ROSAY.
ECG chez l’enfant.
Transcription de la présentation:

LES SURCHARGES CAVITAIRES LES HYPERTROPHIES AURICULAIRES ET VENTRICULAIRES LES SURCHARGES CAVITAIRES Dr MERAH Houssam eddine Service de cardiologie HMRUC

Définitions Ce terme est historique et remonte aux débuts du XXe siècle, il est utilisé ici dans un sens assez simplifié de dilatation ou d’épaississement de la paroi de la cavité cardiaque considérée ou les deux ensemble.

Aspects électriques

Hypertrophies atriales Hypertrophie atriale droite, le plus souvent par dilatation. Sur l’ECG -Axe de P est dévié à droite -Durée de l’onde P est normale inferieure à 0.12 s -onde P de plus de 2,5 mm en amplitude -Morphologie souvent pointue en D2 ou biphasique en V1 avec une positivité initiale plus importante.

HAD

Hypertrophies atriales Hypertrophie atriale gauche se présente à l’ECG comme: -Axe de P est dévié à gauche -Durée de l’onde P est allongée supérieure ou égale à 0.12 s -onde P est d’amplitude normale inferieure a 2.5 mm -Morphologie bifide en D2 et bi phasique en V1 ou V2 avec une positivité initiale suivie d’une négativité large et profonde

HAG

Hypertrophie ventriculaire Hypertrophie ventriculaire droite Les signes électrocardiographiques de l'HVD peuvent varier selon l'importance de l'hypertrophie, son type anatomique et même sa cause. Certains éléments s'observent à la fois dans la surcharge systolique (par obstacle à l'éjection) et la surcharge diastolique (volumétrique) du VD :

L'axe électrique de QRS dans le plan frontal est plus ou moins dévié vers la droite; mais il faut aussi considérer l'âge et le morphotype du sujet. Cette déviation axiale a d'autant plus de valeur pour le diagnostic d'HVD que le sujet est plus âgé (l'axe de QRS dans le plan frontal a tendance à tourner vers la gauche avec l'âge) , que le sujet est bréviligne et que la déviation est apparue récemment

l'augmentation d'amplitude de l'onde S en D1 et de l'onde R en D3 fait dévier l'indice de Lewis dans le sens de l'HVD. Cet indice est peu sensible et ne devient pathologique que dans les HVD importantes ; ( le complexe QRS prend souvent un aspect S1 Q3) la déflexion intrinsécoïde est généralement retardée en V1 sup a 0.03 s .

Les deux types de surcharge: -Les surcharge systolique et diastolique sont en outre responsables d'aspects particuliers dans les dérivations précordiales. -Les surcharges diastoliques du VD donnent un aspect assez constant, analogue à celui du bloc incomplet droit en précordiales droites : rSR' ou RSR' mais avec une onde R' d'amplitude en principe supérieure à 5 mm

Les surcharges systoliques du VD ont un aspect électrocardiographique beaucoup plus variable. Elles majorent l'amplitude de l'onde R en précordiales droites et celle de l'onde S en précordiales gauches

Hypertrophie ventriculaire Hypertrophie ventriculaire gauche D'une manière générale, l'HVG a tendance à augmenter les voltages de QRS, c'est pourquoi de nombreux indices prenant en compte ces voltages ont été décrits. Outre les indices de Lewis et de Sokolow. On peut citer aussi l'indice de Cornell (R aVL + SV3 > 28 mm chez l'homme ou > 20 mm chez la femme)

La durée de QRS est augmentée mais presque toujours de façon mineure La durée de QRS est augmentée mais presque toujours de façon mineure. Ce n'est que dans les HVG très importantes qu'elle dépasse 0,08 s, pouvant atteindre 0,10, voire 0,12 s en l'absence de bloc de branche dans les cas extrêmes. La déflexion intrinsécoïde est théoriquement retardée, mais là aussi de façon tout à fait mineure et seules les grandes HVG peuvent la retarder au-delà de 0,055 s.

deux types de surcharge VG surcharge systolique Dans l'HVG de type surcharge systolique ou l'axe de QRS dans le plan frontal est dévié vers la gauche, le plus souvent entre + 30 et -30°. Dans les précordiales gauches, l'onde q est petite ; les ondes R sont petites également en précordiales droites. Les ondes T sont inversées, asymétriques, de type secondaire en précordiales gauches.

L'axe de T et l'axe de QRS ont tendance à s'opposer dans le plan frontal, l'axe de T étant dévié vers la droite. Parfois, lorsque la surcharge systolique est peu importante, les ondes T peuvent être simplement aplaties ou légèrement négatives en précordiales gauches c’est le Strain Pattern des anglo saxons.

surcharge diastolique Dans l'HVG par surcharge diastolique on note que l'axe de QRS n'est pas dévié dans le plan frontal, que les ondes Q en précordiales gauches et les ondes R en précordiales droites sont souvent amples, tandis que les ondes T sont positives, de grande taille et symétriques en précordiales gauches.

REFERENCES Claude  Fournier: Praticien hospitalier secteur Paul Broca, 78, rue du Général-Leclerc, 94275  Le Kremlin-Bicêtre  cedex France  Denis  Pellerin: Praticien hospitalier 11-003-F-50  (1996)  Formation à « l'ECG de A à Z » par Pierre Taboulet site : http://www.e-cardiogram.com/ecg. 2- Société française de cardiologie., Cardiologie et maladies vasculaires. Paris : Masson ; 2007. p. 1033-1040 : troubles de la conduction intra-auriculaire, auriculo-ventriculaire et intraventriculaire.