Bienvenue à votre accueil Web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet B2i®
Advertisements

Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Rapport de stage de découverte professionnelle
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Service social en faveur des élèves
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réunion des directeurs
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation aux parents d’élèves
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Journée Portes ouvertes
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Le projet du REP+ Hans Arp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les débuts en enseignement
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Les essentiels de la planification stratégique
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séance d’information Transition vers le secondaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
UE MEQA 71 X L’EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
TECHNICIEN(NE) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réforme du Lycée
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
UE MEQA 71 X L’EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Direction des Éditions et Services de dépôt
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le processus participatif
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à votre accueil Web Votre visite guidée personnalisée Débuter

Menu principal Mon organisation Mon établissement Ma fonction Mes essentiels

Mon organisation Calendriers scolaires Carte du territoire Historique Mission, vision, valeurs et orientations Organigrammes, bottin du personnel et « qui fait quoi? » Portrait de la CSRS Rapports annuels et plan stratégique

Mission La CSRS organise et offre des services éducatifs de qualité aux élèves des ordres d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ainsi que des cours de formation professionnelle et d’éducation aux adultes. Elle offre également des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et organise des services de garde pour les élèves du préscolaire et du primaire. À cela s’ajoutent des services diversifiés, tels les services complémentaires et le transport scolaire. De multiples outils éducationnels sont mis en place afin d’éveiller les jeunes et la curiosité intellectuelle et de les aider à d’adapter aux mutations de la société. Ce défi passe de toute évidence par l’accomplissement d’éducateurs adultes animés d’une valeur de renouvellement et de dépassement.

Vision Chacun de nous a un rôle important à jouer dans le développement de notre organisation. Nous formons une grande mosaïque de talents pour voir de près ou de loin à la réussite des élèves. Dans cette perspective, la CSRS s’est dotée d’une vision qui se veut inspirante pour les membres de son personnel. Grâce à cette approche, nous définissons ainsi la CSRS : « une organisation publique, dynamique, ancrée dans sa communauté, à l’avant-garde dans ses stratégies, visant la persévérance et la réussite de ses élèves.

Valeurs Transparence : la transparence par une saine gestion en termes d’équité, de justice et d’honnêteté. Collaboration : la collaboration par la mise en commun des forces de chacun, par le travail d’équipe et la synergie. Compétence : la compétence par les connaissances, les habiletés, l’expertise et le professionnalisme du personnel. Cohérence : la cohérence par des actions conformes à notre mission, notre vision, nos valeurs et nos orientations. Respect : le respect par la considération et la compréhension de l’autre.

Orientations Mettre en place les conditions optimales pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite de nos élèves. Développer une organisation apprenante au service des élèves en maximisant le potentiel professionnel des employés. Optimiser nos communications afin de favoriser un échange d’information efficace. Pour plus d’information sur les orientations de la CSRS, référez-vous au plan stratégique.

Organigrammes, bottin du personnel et « qui fait quoi? » Consulter le bottin téléphonique de la CSRS Consulter l’organigramme de la CSRS Trouver la personne à qui parler aux ressources humaines Trouver le conseiller pédagogique de mon école

Carte du territoire Carte des établissements Carte interactive Répartition des écoles selon les quartiers Horaires et coordonnées des établissements de la CSRS

Rapports annuels et plan stratégique Plan stratégique – version abrégée Plan stratégique – version intégrale

Mon établissement Écoles primaires Écoles secondaires Écoles spécialisées Centre de formation pour adultes Centre de formation professionnelle Centre administratif (services centralisés)

Services Direction générale Service des communications Service des ressources éducatives Service des ressources financières et du transport scolaire Service des ressources humaines Service des ressources matérielles et des technologies de l’information Service du secrétariat général

Ma fonction Je ne connais pas ma catégorie d’emploi Personnel enseignant Personnel professionnel Personnel technique et administratif Personnel manuel Gestionnaire Je ne connais pas ma catégorie d’emploi

Est-ce que je suis enseignant? Enseignant suppléant Enseignant régulier Enseignant à contrat Enseignant en formation professionnelle Enseignant en formation générale aux adultes Orthopédagogue Oui Non

Est-ce que je suis un professionnel? Agent de correction du langage Conseiller en information scolaire et professionnelle Agent de développement Conseiller en formation scolaire Agent de réadaptation Conseiller en rééducation Analyste Conseiller pédagogique Animateur de vie étudiante Conseiller d’orientation Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Orthophoniste Attaché d’administration Psychoéducateur Bibliothécaire Psychologue Conseiller en communication

Est-ce que je fais partie du personnel technique et administratif? Agent de bureau/secrétaire/secrétaire d’école Technicien en bâtiment Acheteur Technicien en documentation Éducateur en service de garde Technicien en éducation spécialisée Magasinier Technicien en prévention de la violence et de la toxicomanie Opérateur/technicien en informatique Technicien en organisation scolaire Préposé aux élèves handicapés Technicien en service de garde Responsable de l’encadrement disciplinaire Technicien en transport scolaire Surveillant d’élèves Technicien en travaux pratiques Technicien de travail social Technicien interprète Technicien en administration

Est-ce que je fais partie du personnel manuel? Concierge Ouvrier d’entretien Conducteur de véhicules lourds Peintre Électricien Serrurier Mécanicien Tuyauteur

Est-ce que je suis gestionnaire? Adjointe exécutive Directeur : Agent d’administration Général D’école primaire Conseiller en gestion de personnel D’école secondaire Centre de formation professionnelle Coordonnateur Centre d’éducation aux adultes D’un service Gestionnaire Régisseur

Ma fonction - Personnel enseignant Centrale de suppléance (écoles primaires) Compétences professionnelles Conventions collectives Listes de priorité Listes de rappel : Formation professionnelle - Éducation des adultes Processus d’évaluation du personnel enseignant Ressources éducatives pour le primaire

Listes de rappel : Formation professionnelle - Éducation des adultes Au 1er juillet de chaque année scolaire, la commission ajoute à la liste de rappel, par spécialité, les noms des nouvelles enseignantes ou nouveaux enseignants qui ont travaillé au cours de l’année scolaire précédente, à titre d’enseignante ou d’enseignant à taux horaire ou à temps partiel, et qu’elle a décidé de rappeler. Lorsque la commission décide d’engager une enseignante ou un enseignant à taux horaire ou lorsqu’elle doit procéder à l’engagement d’une enseignante ou d’un enseignant à temps partiel, elle offre le poste à l’enseignante ou l’enseignant qui a le plus grand nombre d’heures d’enseignement sur la liste de rappel, dans la spécialité visée.

Les compétences professionnelles 1. Intégrer les objets de culture dans mon enseignement 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement Les fondements 3. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation 4. Piloter des situations d’apprentissage et d’évaluation 5. Évaluer les apprentissages et les compétences 6. Gérer le groupe-classe efficacement L’acte d’enseigner 7. Adapter mon enseignement ou les apprentissages 8. Intégrer les TIC 9. Coopérer avec les parents et la communauté éducative 10. Travailler avec les membres de l’équipe au plan pédagogique Le contexte social et scolaire 11. Gérer mon développement professionnel 12. Agir de façon éthique et responsable L’identité professionnelle

Ma fonction - Personnel professionnel Conventions collectives Document de références des professionnels Processus d’évaluation Plan de classification

Ma fonction Personnel technique et administratif Conventions collectives Guide des examens Guide des exigences et qualifications requises par classe d’emplois Plan de classification Processus d’évaluation

Ma fonction - Personnel manuel Conventions collectives Formation – Décloisonnement des tâches des concierges Formation – Méthodes de travail dans les écoles lors du grand ménage Plan de classification Processus d’évaluation

Ma fonction - Gestionnaire Code d’éthique et de déontologie des gestionnaires Guides des différentes mesures financières Guide d’organisation des services aux élèves Information sur les études universitaires de 2e cycle

Mes essentiels Je ne connais pas ma catégorie d’emploi Personnel enseignant Personnel professionnel Personnel technique et administratif Personnel manuel Gestionnaire Je ne connais pas ma catégorie d’emploi

Est-ce que je suis enseignant? Enseignant suppléant Enseignant régulier Enseignant à contrat Enseignant en formation professionnelle Enseignant en formation générale aux adultes Orthopédagogue Oui Non

Est-ce que je suis un professionnel? Agent de correction du langage Conseiller en information scolaire et professionnelle Agent de développement Conseiller en formation scolaire Agent de réadaptation Conseiller en rééducation Analyste Conseiller pédagogique Animateur de vie étudiante Conseiller d’orientation Animateur de vie spirituelle Orthophoniste Attaché d’administra Psychoéducateur Bibliothécaire Psychologue Conseiller en communication

Est-ce que je fais partie du personnel technique et administratif? Agent de bureau/secrétaire/secrétaire d’école Technicien en bâtiment Acheteur Technicien en documentation Éducateur en service de garde Technicien en éducation spécialisée Magasinier Technicien en prévention de la violence et de la toxicomanie Opérateur/technicien en informatique Technicien en organisation scolaire Préposé aux élèves handicapés Technicien en service de garde Responsable de l’encadrement disciplinaire Technicien en transport scolaire Surveillant d’élèves Technicien en travaux pratiques Technicien de travail social Technicien interprète Technicien en administration

Est-ce que je fais partie du personnel manuel? Concierge Ouvrier d’entretien Conducteur de véhicules lourds Peintre Électricien Serrurier Mécanicien Tuyauteur

Est-ce que je suis gestionnaire? Adjointe exécutive Directeur : Agent d’administration Général D’école primaire Conseiller en gestion de personnel D’école secondaire Centre de formation professionnelle Coordonnateur Centre d’éducation aux adultes D’un service Gestionnaire Régisseur

Mes essentiels - Personnel enseignant Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire

Mes essentiels – personnel professionnel Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire

Mes essentiels Personnel technique et administratif Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire

Mes essentiels - Personnel manuel Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire

Mes essentiels - Gestionnaire Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Lexique des acronymes Mon dossier en ligne Relevés de salaire