LA COTISATION ème Assemblée générale UNA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Elections Instances Représentatives du Personnel (IRP) du 17 novembre au 24 novembre 2016 Syndicat CGT UFICT de l’UFPI.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Présentation de la SFAP.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Outil régional d’information
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Visio conférences de rentrée
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
BILAN POPART Journées Trimestrielles des RSI 31 janvier 2002
Appel à projets arts et culture
Évaluation du dispositif CLIC
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Entreprises du secteur privé
Sécurisation de la paie
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Relais assistants maternels (Ram)
Activités de la Meuse Présentées par Roger Charlier, Président de France Rein Meuse.
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Centre national pour le développement du sport
1 1.
Présentation des textes soumis au vote et débat
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Assemblée générale du 17/02/2018 Curcy / Orne
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
De nouvelles missions sociales grâce au diagnostic social
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
1er février 2019, Ajaccio.
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Semaine Challenge Data
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
Introduction Conclusion
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

LA COTISATION 2014 47ème Assemblée générale UNA

La cotisation UNA 2014 1- Qu’est-ce qu’adhérer et cotiser à UNA? 2- Des règles de calculs inchangées en 2014 3- Une évolution modérée du taux de cotisation

Qu’est-ce qu’adhérer et cotiser à UNA? Le paiement de la cotisation nationale au réseau UNA marque votre adhésion et votre participation à notre réseau. Elle permet notamment le financement des 3 grandes missions de notre Union que sont : le Mouvement, acteur de l’Economie sociale et solidaire la Fonction Employeur les services aux adhérents

Qu’est-ce qu’adhérer et cotiser à UNA? Le paiement de la cotisation nationale au réseau UNA vous permet de : Etre représenté par un acteur incontournable UNA est un interlocuteur clé des pouvoirs publics : UNA siège au Conseil de la CNSA, à la Conférence nationale de Santé (collège 7 – les offreurs de services de santé), au CNOSS , au CNCPH , à la Conférence des Gestionnaires… Depuis avril 2013, UNA est reconnue représentative des organismes gestionnaires des CSI. UNA est aussi un acteur interfédératif moteur du collectif de l’aide à domicile. Le syndicat employeur Una est signataire de la convention collective de la branche du domicile Bénéficier de l’appui d’experts Juridique, Communication, Marketing, Gestion et financement, Qualité, Ressources Humaines, Développement, Action Sociale, Systèmes d’information

Qu’est-ce qu’adhérer et cotiser à UNA? Le paiement de la cotisation nationale au réseau UNA permet de : Recevoir une information régulière et analysée Revue de presse, lettre d’information bimensuelle, fiches techniques, accès à un intranet dédié aux adhérents , des journées d’informations à Paris ou en région Etre accompagné de manière personnalisée dans le développement de nouvelles prestations  UNA Petite Enfance aide et accompagne les structures adhérentes à créer ou développer une activité Petite Enfance mais également vos partenaires institutionnels dans la mise en œuvre de leur politique Petite Enfance. Et les autres services (Famille, SSIAD, HAD, SPASSAD, ADJ, Aide aux aidants…)

La cotisation nationale

Les modalités de recouvrement de la cotisation nationale La motion d’UNA Gard-Lozère présentée à l’AG 2012 réaffirmait  « le contenu de la charte d’appartenance à l’UNA, notamment que chaque adhérent doit cotiser pour l’ensemble de ses activités. » Cette motion a été votée à 97,57%. Cette motion posait 2 problématiques : La remontée de l’information sur l’activité des adhérents ; Le contrôle de l’effectivité du recouvrement de la cotisation nationale.

Les modalités de recouvrement de la cotisation envoi au réseau Mars Septembre Janvier Mai : date butoir de retour personnalisée aux adhérents Juillet : relance Rapport d’activités adhérents envoi à ceux n’ayant pas remonté le RA adhérents Mi-octobre : date butoir de retour courrier Déclarations d’activités Appel prévisionnel Début nov. : envoi au réseau Correction des appels Appel définitif et recouvrement de la cotisation 2013 Échéance mensuelle de Janvier Échéance mensuelle de Février Suspension des services …

Des règles de calculs inchangées en 2014 Un abattement de 15 % pour les structures ne rentrant pas dans le champ d’application des accords de branche (structures de la fonction publique territoriale, structures dont l’activité à domicile n’est pas l’activité principale et structures exerçant une activité mandataire) , Une cotisation proportionnelle, sur la base des données N-2, pour les neuf activités « traditionnelles » des structures rentrant dans le champ d’application des accords de branche, Une cotisation forfaitaire pour les activités « complémentaires » de 20 euros (calcul par famille de produit, dès lors que l’activité engendre un flux économique pour la structure).

Une évolution modérée du taux de cotisation Un taux de cotisation nationale qui évolue de 1,8 %, soit une cotisation unitaire fixée à 0,041881. La cotisation nationale minimale est maintenue à 1000€ (motion du 23 juin 2004). Cette cotisation concerne les structures qui exercent une activité « traditionnelle » pour un nombre d’unités d’activité inférieur à 24 307 et celles qui réalisent uniquement une activité « complémentaire ». La cotisation nationale maximale reste à 35 000€ pour une structure locale ou une unité économique.