Atelier de préparation à l’examen de langue française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des cycles 3 et 4 - Français
Advertisements

Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
La question sur corpus.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
L’écriture personnelle
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ECRITURE COLLABORATIVE
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
1ES3 | Français Présentation de l’année
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
La section internationale / OIB
Problématiques/plans/rédaction
Epreuves de français 3 heures.
Socle commun et livret personnel de compétences
La Certification intermédiaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Formation continue 16 novembre 2017
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Méthodologie de la dissertation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Méthodologie du commentaire
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Humanités, Littérature et philosophie
Observation Réfléchie de la Langue.
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Atelier de préparation à l’examen de langue française Région Souss Massa Drâa Délégation provinciale de Zagora Lycée Idriss 1er Club des Langues Française et Anglaise Atelier de préparation à l’examen de langue française Public cible: élèves 1ère Année Bac

L’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat Cadre de référence de langue française-2010

ORGANISATION DU DOMAINE D’EVALUATION l’étude de texte La première composante permet de vérifier les compétences de lecture de l’apprenant, c'est-à-dire sa capacité à comprendre, à analyser ce qu’il lit et en même temps à réagir aux œuvres qui lui sont proposées.

ORGANISATION DU DOMAINE D’EVALUATION 1. Contextualiser 2. Analyser  3. Réagir

ORGANISATION DU DOMAINE D’EVALUATION l’étude de texte L’étude de texte, qui s’appuie sur un ou deux texte(s) littéraire(s), comprend 10 questions (items) : deux questions (items) pour la contextualisation; six questions (items) pour l’analyse ; deux questions (items) pour la réaction.

ORGANISATION DU DOMAINE D’EVALUATION l’étude de texte Capacités Pourcentage alloué Barème de notation Contextualiser 10 % 2 points Analyser 30 % 6 points Réagir 10% 2 point

«La boîte à merveilles» d’Ahmed Sefrioui MODULES ŒUVRES AU PROGRAMME Module 1 «La boîte à merveilles» d’Ahmed Sefrioui Module 2 «Antigone» de Jean Anouilh Module 3 «Le dernier jour d’un condamné» de Victor HUGO

Production écrite La production d’un texte argumentatif à partir d’un sujet donné. Celui-ci doit être en rapport avec l’un des thèmes traités dans une ou plusieurs œuvres au programme, sans être une dissertation littéraire. Le candidat doit démontrer sa capacité à exprimer son point de vue et/ou à justifier ou soutenir une idée à l’aide d’arguments variés et pertinents.

Critères d’évaluation du discours : 25% 5 Pts Conformité de la production à la consigne d’écriture, Cohérence de l’argumentation Structure du texte (organisation et progression du texte) Critères d’évaluation de la langue 25% 5 ts Vocabulaire (usage de termes précis et variés) Syntaxe (construction de phrases correctes) Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate) Orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles) Conjugaison (emploi des temps)

Merci de votre attention