Stratégies de modernisation de l’Etat luxembourgeois : trois plans d’action pour une approche coordonnée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Soutenance du rapport de stage
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Gouvernance du Système d’Information
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
1 Conférence de presse du 3 février 2011 L’évolution de l’administration en ligne.
Sites Pilotes Généralisation
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Principes et définitions
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Système de Management Intégré
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Stratégies de modernisation de l’Etat luxembourgeois : trois plans d’action pour une approche coordonnée

Simplification administrative Réforme administrative Approche coordonnée pour une stratégie cohérente Opportunités de simplification Ex-ante évaluation de l’impact de nouvelles lois Évaluation des attentes des parties prenantes Modèle des coûts standards Simplification administrative Qualité publique Business process management Réforme administrative E-government Satisfaction usager Technologies de l’information L’implémentation de la stratégie de modernisation étant faite de manière transversale, trois organismes coopèrent aujourd’hui étroitement tout en se concentrant sur des sujets complémentaires dans le cadre d’une approche cohérente, coordonnée et commune sous la tutelle d’un même ministre. En ce qui concerne le département de la simplification administrative, de nombreuses initiatives sont mises en œuvre, tels que l’inventaire des besoins et attentes des acteurs concernés en matière de simplification administrative, l’analyse en amont de l’impact en terme de charge administrative des nouvelles dispositions législatives, des mesures d’harmonisation des procédures, surtout en matière d’aménagement communal et de développement durable, l’application du modèle des coûts standards à des domaines prioritaires, la législation en matière d’urbanisme et certaines dispositions de la loi « TVA », la création d’un guichet unique « Urbanisme », l’introduction sélective du principe « autorisation tacite », l’introduction de la règle de compensation, etc. En matière de réforme administrative, les actions menées consistent notamment à implémenter un management par la qualité, à optimiser la gestion des relations avec le citoyen-usager et à restructurer l’organisation interne de l’administration. Il s’agit en particulier du recours par les administrations à la gestion par objectifs en tant qu’instrument de pilotage dans le domaine de la gestion du personnel et de l’organisation, de l’introduction de la notion de « métier » basée sur les attributions et les missions à exercer par les agents dans l’organisation de l’administration publique ainsi que du développement de la professionnalisation de la gestion des ressources humaines. Pour assurer une mise en œuvre efficace des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) a, quant à lui, articulé son plan d’action autour de trois grands axes complémentaires : les services au public ; les services aux administrations et partenaires publics avec l’implémentation des technologies de l’information et la recherche de solutions technologiques ; l’optimisation des processus et la standardisation des pratiques. Les initiatives lancées dans le cadre de la gouvernance électronique sont en effet tournées vers la mise en œuvre de relations plus rapides, plus simples et plus économiques avec les usagers. Organisation des structures Applications métier dédiées Ressources humaines Service management 2

Optimisation de l’administration Trois plans d’action complémentaires pour atteindre des objectifs communs : maximiser la qualité et l’efficacité des services de l’Etat ; rendre les processus administratifs plus transparents ; favoriser un échange plus direct et rapide avec les usagers ; renforcer la compétitivité des acteurs économiques.

Qualité des services publics Trois perspectives pour l’assurance-qualité: Qualité légale, avec Une application équitable des lois et règlements Une prise de décisions en toute indépendance et impartialité L’implémentation du principe de la meilleure réglementation La prise en compte de la moindre charge administrative.

Qualité des services publics Trois perspectives pour l’assurance-qualité: Qualité de gestion, avec Une utilisation efficiente des moyens et ressources par Une bonne gestion du personnel Le bon usage des ressources financières L’implémentation efficace des outils de l’information et de la communication

Qualité des services publics Trois perspectives pour l’assurance-qualité: Qualité publique, grâce à L’optimisation des relations entre l’administration et les usagers, au niveau de L’accessibilité Le suivi des dossiers Les délais de traitement L’intelligibilité et l’actualisation des informations

Programme du Département de la Simplification administrative 2010-2014 www.simplification.lu 7

Urbanisme et environnement Mesures d’harmonisation et d’accélération des procédures : Déposés à la Chambre des Députés : Projet de loi n°6023 portant réforme de la loi sur l’aménagement communal et le développement urbain Projet de loi n°6171 portant réforme de la loi sur les établissements classés En cours de préparation : Avant-projet de loi portant réforme de la loi sur la protection de la nature et des ressources naturelles Avant-projet de loi relative aux déchets Avant-projet de loi portant réforme de loi sur la protection de l’eau

Création d’un guichet unique « Urbanisme et environnement » (1) Objectifs: Fournir aux porteurs de projets d’urbanisme des informations générales sur les procédures applicables et sur les formalités à respecter pour avoir les autorisations nécessaires à la réalisation d’un projet déterminé en matière : - d’aménagement du territoire - d’aménagement communal et de développement urbain - des établissements classés - de protection de la nature et des ressources naturelles - d’évaluation des incidences sur l’environnement - de protection de l’eau - de permission de voirie

Etude de faisabilité d’un guichet unique Etude de faisabilité d’un guichet unique « Urbanisme et environnement » (2) Objectifs: Constituer une « porte d’entrée » unique pour les dossiers de demande d’autorisation(s), déposés conformément aux règles applicables dans les matières précitées Veiller à la coordination et au suivi des dossiers au courant de leur instruction au niveau des autorités compétentes, afin de pouvoir renseigner à tout moment le porteur d’un projet déterminé sur l’état d’avancement de l’instruction administrative de son dossier

Etude de faisabilité d’un guichet unique Etude de faisabilité d’un guichet unique « Urbanisme et environnement » (3) Création d’une plateforme interministérielle : Détermination des procédures à entamer pour la réalisation d’un projet déterminé Appréciation générale préalable à l’introduction des projets de grande envergure

Réforme du régime des autorisations administratives Avant-projets de loi et de règlements grand-ducaux introduisant: De manière sélective le principe de l’autorisation tacite Des délais de réponse pour les administrations Le principe que les administrations ne pourront demander des renseignements supplémentaires qu’une seule fois

Objectif : – 15% de réduction des charges administratives dans quatre domaines Etudes de marché auprès des entreprises sur les coûts administratifs liés aux procédures administratives à remplir dans ces quatre domaines, en vue d’une réduction des charges administratives de - 15%, jusqu’à la fin de 2012 : Sécurité sociale Environnement Aménagement communal TVA

Plan d’action de la réforme administrative 2010-2014

Stratégie de la réforme administrative 2 axes stratégiques Evaluation de la qualité à l’aide des techniques du management par la qualité Evaluation de la satisfaction des citoyens-usagers Charte d’accueil et de service Horaires d’ouverture et accueil téléphonique Conception d’une méthodologie de gestion par objectifs et d’un programme d’encadrement Qualité publique et usagers Formation continue du personnel de l’Etat et des communes: implémentation de la méthode des plans de formation dans les administrations et services de l’Etat Mise en place d’un réseau de gestionnaires de ressources humaines Mise en place d’un référentiel des métiers dans la Fonction publique Gestion de la pyramide d’âge Développement des compétences dans le domaine du leadership pour les hauts fonctionnaires Gestion des ressources humaines 15

Axe « Qualité publique et usagers » Evaluation de la qualité à l’aide des techniques du management par la qualité Assistance à la mise en oeuvre de l’auto-évaluation sur base du modèle CAF (Cadre d’auto-évaluation des Fonction publiques) dans les administrations et services Accompagnement à la définition de plans d’action Assistance à des actions d’amélioration Evaluation de la satisfaction des citoyens-usagers Assistance à la gestion de la satisfaction du citoyen-usager Organisation régulière de sondages d’opinion sur l’image globale de l’administration publique. Prochain sondage en 2012

Axe « Qualité publique et usagers » Charte d’accueil et de service Mise à disposition d’une méthodologie pour la définition et la mise en oeuvre d’une charte d’accueil et de service Accompagnement de projets d’implémentation Horaires d’ouverture et accueil téléphonique Développement d’activités de support permettant d’améliorer l’accessibilité par la gestion des horaires d’ouverture et l’organisation de l’accueil téléphonique Conception d’une méthodologie de gestion par objectifs et d’un programme d’encadrement Définition d’une approche globale de gestion par objectifs au niveau organisationnel Développement d’un programme de support de l’implémentation

Axe « Gestion des ressources humaines » Formation continue du personnel de l’Etat et des communes Implémentation de la méthode des plans de formation répondant aux besoins et aux demandes de formations spécifiques des administrations et services Mise en place d’un réseau de gestionnaires de ressources humaines Mise en place d’une formation de spécialisation dans la gestion des ressources humaines pour les responsables du personnel Organisation d’un réseau des responsables du personnel

Axe « Gestion des ressources humaines » Mise en place d’un référentiel des métiers dans la Fonction publique Réalisation d’une étude sur l’introduction d’une notion de métier, parallèlelement à la notion de carrière Constitution, avec l’ensemble des administrations, d’un référentiel des métiers dans la fonction publique luxembourgeoise Gestion de la pyramide d’âge Réalisation d’un projet d’analyse de l’état des lieux et des perspectives d’évolution de la pyramide d’âge dans l’administration publique luxembourgeoise Développement d’un programme spécifique dans le domaine de la gestion d’effectifs vieillissants Développement des compétences dans le domaine du leadership pour les hauts fonctionnaires Définition d’un référentiel de compétences “leadership” Elaboration d’un programme de développement proposant des démarches et des instruments adaptés

Plan directeur de la mise en œuvre des technologies de l’information au sein de l’État 2010-2014

Stratégies de gouvernance électronique 3 axes stratégiques Présence Internet Guichet unique Centre de support multi-canal Accès aux informations et services publics Ingénierie des systèmes et processus Infrastructure pour la délivrance électronique des services Gestion électronique des documents Interopérabilité (au niveau national et international) Services aux autres administrations et partenaires publics Standards Méthodologies Gouvernance Optimisation et standardisation des pratiques 21

Présence Internet de l’Etat Implémentation de nouvelles fonctionnalités multimédias standardisées : Newsletter version mobile  système de cartographie mise à disposition d’une WebTV Agencement de la présence Internet (120 sites) autour de portails thématiques ou transversaux Regroupement des sites institutionnels (ministères et administrations) dans une nouvelle mouture du portail www.gouvernement.lu

Présence Internet de l’Etat L’urbanisation de la future présence Internet de l’Etat luxembourgeois

Guichet.lu Déploiement de nouveaux contenus rédactionnels en version multilingue Développement quantitatif et qualitatif des démarches en ligne Implémentation du volet transactionnel pour les entreprises grâce à la création d’un espace professionnel Support multi-canal et transversal des usagers grâce à une helpline accessible par mail et par téléphone (près de 10.000 requêtes traitées par an)

Helpdesk / Centrale d’appel Service « Helpdesk» RG du 07 Mai 2009 Administrations Citoyens Entreprises Complexité Outil de gestion de support 1er nvieau Helpdesk CTIE Helpdesk / Centrale d’appel Base de connaissance Base de connaissance Prestataire N°1 Prestataire N°2 Prestataire N°3 Centrale de coordination GU CTIE … Centre de compétences interne 2e niveau 3e niveau Admin A Admin B Admin C Admin D … … …

Plateformes et applications dédiées Refonte du portail dédié aux marchés Mise en place d’une plateforme électronique de collecte des données financières (eCDF) fournies par les entreprises à l’Etat Informatisation des procédures judiciaires civiles et commerciales (chaîne civile) Refonte de l’application ‘Recette’ de l’Administration des Contributions directes Gestion électronique des documents pour une optimisation des flux de travail internes

Green IT Définition de critères écologiques dans le cadre des soumissions publiques pour l’achat de matériel informatique Recyclage des équipements vétustes et énergivores  Réduction de la consommation de papier grâce à la dématérialisation des documents  Développement des technologies de « netmeeting », réduisant les déplacements professionnels grâce à des vidéoconférences Réduction de la consommation d’énergie des datacenters 27

Merci de votre attention 28 28