Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.

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Transcription de la présentation:

Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc Labat

Jean-Marc Labat Présentation de l'équipe-projet de Paris Constitution Équipes participantes »Crip5 (J-M. Labat, Paris 5) »Cognition et Activités Finalisées (J. Rogalski,Paris 8) »Didirem (M. Artigue, Paris 7) »Lip6 (M. Baron, Paris 6) »Loria (M. Grandbastien) Collaborations »INRP (G-L. Baron) »CNAM-EISVL

Jean-Marc Labat Présentation de l'équipe-projet de Paris Objectifs Sur un plan appliqué »Concevoir, développer, expérimenter des environnements informatiques qui : –Privilégient les activités de lapprenant –Aident l'enseignant dans son activité de diagnostic –Proposent des activités de remédiation Sur un plan fondamental »Développer des méthodologies de conception »Analyser limpact de la technologie sur lapprentissage »Contribuer à létude de la cognition humaine

Jean-Marc Labat Quelques questions clés La modélisation de lapprenant Modèles, Diagnostic, Mise à jour Synthèse d'informations pour le tuteur L'adaptation dynamique à lapprenant Activités de remédiation Planification pédagogique Soutien et suivi des activités La conception de modèles pédagogiques et de ressources numériques Modèles pédagogiques basés sur les activités de l'apprenant Méthodologie de conception

Jean-Marc Labat Quelques questions clés La description et l'indexation des objets pédagogiques Méta-données Granularité L'intégration de composants actifs Conception dune « usine » dassemblage Outils à fournir aux auteurs pour décrire leurs composants Conception, validation et analyse de situations didactiques instrumentées Mise à lépreuve en situation réelle Développement du cadre théorique de lapproche instrumentale

Jean-Marc Labat Axes de recherche AXE 1 : Conception et description de ressources numériques Conception de ressources numériques Description de ressources numériques Outils et méthodologies de conception AXE 2 : Fonctionnalités pour les environnements d'apprentissage informatisés Modélisation, diagnostic, mise à jour et suivi de lapprenant Génération dynamique de parcours Architecture ouverte permettant l'intégration de composants actifs AXE 3 : Intégration des instruments informatiques Mise à l'épreuve d'environnements et de ressources interactifs Analyse des facteurs sociaux de l'intégration d'outils informatiques dans l'éducation

Jean-Marc Labat Exemples de projets : Projet LINGOT Objectifs Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et dapprentissage pour supporter les enseignants dans la régulation des apprentissages Hypothèses Il est possible de définir des stratégies didactiques associées à des cohérences de fonctionnement Il est possible de définir des environnements informatiques pour instrumenter ces stratégies (au moins en partie) Questions de recherche Du côté informatique »Quelles modélisations mettre en œuvre pour générer des exercices pour aider les enseignants ? Du côté didactique »Quelles questions lutilisation par des enseignants dEIAH réifiant ces modèles posent-elles à la didactique?

Jean-Marc Labat Exemples de projets : Projet LINGOT Travaux en cours Diagnostic »Développer un environnement paramétré ajustable par les utilisateurs à leurs besoins Apprentissage »Développer une base de situations dintroduction de lalgèbre »Développer la liaison diagnostic – régulation –classes de profils –associer une stratégie dapprentissage adaptée à chaque profil-type Expérimentation et validation »versant élève »versant instrumentation de lenseignant –Analyse de l'activité de diagnostic