Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DES PARTIES PRENANTES BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE 3 novembre 2010 Hôtel Ramada– Tunis, Tunisie Principales priorités dans la Bonne Gouvernance.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Branches VAB (en %) AZ Agriculture2 DE à C5 Industries13 FZ Construction6 HZ Transport5 GZ Commerce11 KZ Services financiers5 LZ Immobilier13 IZ, JZ, MN.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
ATELIER N°3 Amélioration de l’environnement du commerce extérieur.
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Analyse des incitations en matière environnementale Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Imposition des titres et plus-values
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
2.8 Présentation des appels
Favoriser les investissements privés
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Affectation du territoire public
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
INRODUCTION a la comptabilité générale
Projet de loi de finances pour 2018
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Comparaison ancien/nouveau programme
Diapositives F: L’échiquier politique
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Rencontre des pays d’Afrique francophone
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
La société en participation et les autres sociétés
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Formation Programmation Financière. Prévision des recettes--mesures possibles Introduction taxe sur les motos ( 2 roues): 75,000 FCFA par moto. Contribution.
Diagnostic financier d’un bar à fromages
la petite et moyenne entreprise (PME)
& LES SOCIETES DE PERSONNES LES SOCIETES DE CAPITAUX
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
L’évaluation des dépenses fiscales
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Synthèse de la fiscalité des placements financiers
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Eléments de Macroéconomie
Renforcer la « mobilisation des ressources intérieures » en zone franc
Quiz.
Délégation départemental de la Dordogne
Les définir Les organiser Les utiliser
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Naïrobi, le 6 juin Par SOURMA Ganda Forgtiba
Presente par m. KEBALO SOLIM
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances de la Zone franc 4 octobre 2017

Politique fiscale en Zone franc Des systèmes fiscaux très proches de jure Directives communautaires relatives aux principaux impôts : TVA, accises, IS, IRPP (CEMAC). Faible concurrence fiscale « classique ». Pourtant, une diversité des taux de pression fiscale 2010 : 2,7% en Guinée Equatoriale à 18,9% au Sénégal (hors ressources naturelles). Recettes hors ressources naturelles/PIB hors ressources naturelles

L’évolution de la pression fiscale Source : FMI et FERDI, (notes : moyenne simple). Recettes fiscales incluant les ressources naturelles. Des système fiscaux très proches de jure Directives communautaires relatives aux principaux impôts : TVA, accises, IS, IRPP (CEMAC). Faible concurrence fiscale « classique ». Pourtant, une diversité des taux de pression fiscales Les ressources naturelles peuvent expliquer en partie la diversité, mais pas seulement 2010 : 2,7% en Guinée Equatoriale à 18,9% au Sénégal (hors ressources naturelles)

La fiscalité indirecte Source : FMI et FERDI, (notes : moyenne simple).

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : Objectifs Budgétaire : outil efficace de mobilisation des recettes mais assiette très étroite Au Gabon 53% des dépenses des ménages exonérées et 49% au Sénégal ; Neutralité économique pour les assujettis : très importante pour l’efficacité productive dans les deux Unions et le bon fonctionnement du marché commun. Question du seuil Equité : Exonérations ou taux réduits pour les produits dits « sociaux ». Au Gabon, 6,6% des dépenses fiscales totales de TVA (6,8% au Sénégal) bénéficient au quintile le plus pauvre et 42% (45% au Sénégal) au quintile le plus riche.

TVA : Orientations Elargir l’assiette : 1) Reconsidérer les exonérations à caractère social. 2) Assujettir le secteur agricole. 3) Promouvoir l’auto-liquidation de la TVA au lieu de l’exonération (industrie extractive). 4) Limiter le taux réduit aux seuls biens et services auparavant exonérés. Aller au-delà de la seule harmonisation de la législation : Encourager les meilleures pratiques (par ex. l’évaluation des dépenses fiscales dans l’UEMOA). Orientations proposées pour une coordination plus efficace en Zone franc Encadrer et réduire les exonérations : 1) reconsidérer les exonérations à caractère social : la TVA n’est pas un outil efficace de gestion de crise ni de réduction des inégalités ; 2) assujettir le secteur agricole : pour les biens échangeables, conjugué à une amélioration du fonctionnement de la TVA, ce serait l’équivalent d’une dévaluation, effet intéressant dans le cadre d’une union monétaire ; 3) promouvoir l’abandon des exonérations de l’aide internationale qui érodent la base taxable, perturbent le fonctionnement de la TVA, compliquent la tâche des administrations et facilitent la fraude : la position des bailleurs sur ce sujet a évolué. Reconsidérer l’encadrement des taux et leur niveau : le taux minimum préserve la mobilisation des recettes, la nécessité du taux plafond est plus discutable ; limiter le taux réduit aux seuls biens et services auparavant exonérés. (décision sur les dépenses fiscales dans l’UEMOA) : promouvoir Aller au-delà de la seule harmonisation de la législation les meilleures pratiques, par exemple l’autoliquidation de la TVA en douane pour limiter les crédits. Assujettissement à la TVA de l’aide internationale.

Les accises Objectifs visés : budgétaire mais rendement faible en ZF ; santé publique, pollution ; progressivité de la fiscalité indirecte ; lutte contre la concurrence fiscale dans les unions douanières. Orientations proposées pour un meilleur rendement et une coordination plus efficace : 1) Relever les taux minima et reconsidérer l’utilité des taux maxima ; 2) Adapter les modalités de taxation (ad valorem/spécifique) aux produits; 3) Fixer une liste de quelques produits obligatoirement soumis (dont alcool et tabacs) et laisser aux Etats la possibilité de soumettre d’autres produits, mais… ; 4) Préciser dans les directives les principes à respecter en matière d’accises : biens de consommation finale seulement, non discrimination importation vs. production locale ; 5) Renforcer la collecte de données détaillées. + 0,5% PIB de recettes en plus si on appliquait la moyenne mondiale Notamment l’application de cette taxe aux seuls biens de consommation finale, et le traitement identique (assiette, taux) des produits fabriqués localement et de ceux importés

Fiscalité directe (IS) Impôt sur les sociétés (IS), Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP), impôt sur le revenu du capital mobilier (IRCM, IRVM).

Le Taux Effectif Moyen d’Imposition (TEMI) Approche Banque Mondiale : Entreprise représentative. La charge fiscale intègre quatre impôts (CFE, IS, IMF et IRCM). Le TEMI s’interprète comme la part que représentent les impôts dans le bénéfice de l’entreprise. Taux élevé…

Les régimes incitatifs Codes des investissements. Régressivité des régimes : plus l’entreprise est profitable, moins la charge fiscale relative est importante.

L’optimisation fiscale agressive Rôle prépondérant des multinationales en ZF. Législations peu adaptées, traités de non double imposition (OCDE vs UN). Orientations : Développer une législation commune simple sur les prix de transfert conforme au principe de pleine concurrence, Règle de sous-capitalisation, Favoriser la mutualisation des ressources des Etats membres. Réaliser une analyse approfondie des problématiques spécifiques aux secteurs significatifs (minier et pétrolier, télécommunication, banque) et en mettant à disposition des administrations fiscales des instructions et des outils pratiques ; Proposer des mécanismes de simplification des prix de transfert par secteur ou problématique, notamment via des « safe harbor » portant sur des taux et méthodes adaptés à des cas concrets; Créer une base de données des pratiques fiscales engendrant des érosions de base taxable et en diffusant les bonnes pratiques ; Défendre la position des Etats Membres auprès des autres organisations intergouvernementales ; Harmoniser et favorisant le développement de conventions fiscales équilibrées. Analyser la taxation des plus-values de cessions d’actifs par transferts indirects.

Conclusions Recommandations générales : Constat : Taux élevés et bases imposables étroites, régimes dérogatoires multiples. Recommandations générales : Elargir l’assiette des principaux impôts Analyser et rationaliser les dépenses fiscales (UEMOA). Introduire l’auto-liquidation de TVA. Renforcer l’assiette (IS) contre l’optimisation fiscale. Baisser les taux de certains impôts (IS). Renforcer le pouvoir des Ministres des finances sur la fiscalité (dépenses fiscales et parafiscalité). Renforcer le pouvoir fiscal des Ministres des finances