L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Advertisements

L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Inspection pédagogique régionale
Rapport de stage de découverte professionnelle
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
« Le métier fait pour moi »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Accompagner un média scolaire
Les enseignements de la musique
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Préparer son orientation
Présentation de la DP3.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
« L’INFORMATION ET L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE DANS LES ETAPES DE TRANSITION »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
L'option découverte professionnelle
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Technologie 4° Le cours : Au collège
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
Transcription de la présentation:

L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option DP3 La démarche pédagogique : Les enseignants et les intervenants L’élève Les thèmes et les contenus Témoignages

QU’EST CE QUE L’OPTION DP3 ? C’est une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres enseignements facultatifs (langue étrangère ou régionale, grec, latin selon l’établissement) 3 heures hebdomadaires Les élèves sont issus de plusieurs classes de 3ème

Horaires hebdomadaires classe de 3ème

LES OBJECTIFS DE L’OPTION DP3 C’est une première approche du monde professionnel destinée à élargir et compléter la culture générale des collégiens C’est un enseignement qui vise à développer les compétences des élèves autour de 3 axes de découverte : Les métiers Le milieu professionnel L’environnement économique et social L’option contribue au projet personnel de l’élève

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE C’est un enseignement pris en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire Sa progression repose sur une démarche originale : l’équipe pédagogique propose aux élèves des activités de découverte de métiers et de formations dans un contexte réel L’option est évaluée au niveau du brevet des collèges (seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte)

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Les enseignants et intervenants Les membres de l’équipe éducative intervenant dans l’option: Des enseignants de différentes disciplines, auxquels peuvent être associés, le professeur documentaliste, le conseiller d’orientation-psychologue, le conseiller principal d’éducation

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE L’élève Les démarches proposées placent l’élève en activité: Il est mis en situation pratique et active : visites d’entreprises, séquences d’observation, interviews de professionnels, réalisation de reportages sur les métiers, stages … Il recherche et analyse des documents Il réalise des exposés et des dossiers de synthèse Il peut travailler de manière autonome ou en groupe Il a recours aux technologies de l’information et de la communication

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Les thèmes, les contenus Dans le respect des orientations pédagogiques nationales, l’équipe d’enseignants construit un projet : qui tient compte des ressources locales qui s’appuie sur les centres d’intérêt des élèves ayant choisi l’option dont les activités sont définies selon une progression pédagogique annuelle

LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES Il existe au CDI de nombreux supports pédagogiques (documents sur les métiers, vidéos, cdroms) à disposition des élèves Une charte « école-entreprise », co-signée par le Rectorat et les organisations professionnelles, facilite les échanges entre les établissements et les entreprises locales Des sites internet sont mis à disposition des élèves par les organisations professionnelles

LES TEMOIGNAGES Paroles d’enseignants : « Ils sortent du collège pour découvrir ce monde inconnu grâce à des visites d’entreprises, de salons, de forums… Ils ont des à-priori sur certains métiers, on essaie de corriger leurs représentations en les confrontant à la réalité Ils apprennent à travailler en équipe On voit nos élèves dans un autre contexte : cela nous permet de les découvrir sous un autre jour… On découvre des changements dans la motivation des élèves »

LES TEMOIGNAGES Paroles d’élèves : « Cela nous donne plus d’ouverture sur le monde… Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire: j’ai rencontré des professionnels, découvert des métiers que je ne connaissais pas… J’ai vu des filles travailler dans le bâtiment... je ne savais pas que c’était possible pour moi ! On grandit dans notre tête ! J’avais du mal à parler en public mais grâce aux exposés et aux interviews que j’ai dû réaliser j’ai surmonté ma timidité… J’ai appris à prendre des notes et au lycée, c’est vraiment indispensable ! »

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS…. Consultez les sites, en particulier : http://eduscol.education.fr/ http://www.ac-aix-marseille.fr/ www.onisep.fr www.regionpaca.fr Rectorat SAIO Onisep