Mise en place de l'évaluation des risques professionnels dans le premier degré
Évaluation des Risques professionnels Objectif : Informer et aider les personnels du premier degré dans la mise en place de l’évaluation des risques professionnels au moyen du « document unique » Démarche : Qu'est ce que le risque professionnel ? Pourquoi évaluer les risques professionnels ? Qui doit réaliser cette évaluation ? Quelle est la marche à suivre ? Quelles sont les ressources disponibles ?
Évaluation des Risques professionnels La salle informatique
Évaluation des Risques professionnels La tisanerie
Qu'est ce que le risque professionnel ? RISQUES Dangers Chute de plain-pied : sol glissant ou inégal, petite marche, estrade, sol dégradé, passage encombré par l'entreposage d'objets divers. Chute de hauteur : zone présentant des parties en contrebas (escalier, fosse, cuve, ...), accès à des parties hautes (armoires, étagères,...), utilisation de dispositifs mobiles (escabeau, ...), utilisation de moyens de fortune (chaise, ...). Manutention manuelle : manutention de charge de masse unitaire élevée, manutention effectuée de façon répétitive et à cadence élevée, charge difficile à manutentionner (grande dimension, ...), mauvaises postures imposées, ou prises par le personnel (dos courbé, charge éloignée du corps, ...). Circulation : existence de zones de circulation commune aux usagers et aux véhicules, voie de circulation dangereuse (étroite, en pente, état de surface dans l’enceinte de l’école ...), zone de manœuvre dangereuse, cheminement à l’extérieur de l’école (salle de sport, musée, ….)
Qu'est ce que le risque professionnel ? Éclairage : poste de travail insuffisamment éclairé pour l'activité exercée, éclairage inadapté au travail nécessitant la perception de formes, poste de travail présentant des zones éblouissantes (rayonnement du soleil, ...), zone de passage peu ou pas éclairée. Utilisation d'écran : rayon lumineux arrivant sur l'écran provenant de l'éclairage naturel.., mobilier ne permettant pas l'adaptation à la morphologie de l’utilisateur, … Ambiances climatiques : température inadaptée, poste de travail exposé aux intempéries, à des courants d'air.., ambiance chaude (vitres exposées au soleil, défaut de ventilation ,..), ambiance froide (défaut d’isolation, ...). Hygiène : absence de moyens nécessaires pour permettre l'hygiène corporelle des usagers, absence de moyens et de personnels pour les premiers soins (blessures bénignes), non-prise en compte des règles d'hygiène pour la mise en oeuvre des produits alimentaires (goûters festifs, ...).
Qu'est ce que le risque professionnel ? Intervention d'une entreprise extérieure : utilisation des services extérieurs pour l'entretien, le nettoyage des locaux ou des travaux en présence du personnel, méconnaissance des risques liés à la coactivité. Manque de formation : formation de base des usagers insuffisante pour la compréhension des instructions données, de la signalisation et des consignes; formation incomplète des usagers aux postes de travail pour effectuer des opérations correctement et dans de bonnes conditions de sécurité; en cas d'accident, pas de personnel formé pour porter les premiers secours à un blessé. Risque routier : kilométrage annuel parcouru important; contraintes liées à l'organisation du travail et des déplacements. Ergonomie : inadaptation des postes de travail, des machines, des outils... aux caractéristiques et aux aptitudes des usagers. Stress : exigences élevées combinées à un faible niveau d'initiatives et à une absence de participation à la finalité du travail. Protection individuelle : protection individuelle inadaptée, non portée, non entretenue (blouses, gants, …).
RISQUES PROFESSIONNELS ? Évaluation des Risques professionnels QUI DOIT EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS ?
L’enseignant identifie les situations dangereuses Qui doit évaluer les risques professionnels ? L’enseignant identifie les situations dangereuses L’enseignant est le premier concerné lorsqu’une situation dangereuse se présente. C’est pourquoi il est le premier acteur de l’évaluation des risques professionnels. Il doit réfléchir à ses pratiques quotidiennes afin d’identifier les dangers auxquels il est confronté au quotidien.
Les circonscriptions effectuent une hiérarchisation Qui doit évaluer les risques professionnels ? Les circonscriptions effectuent une hiérarchisation Chaque école constitue une « Unité de Travail » au sein de sa circonscription. L'ensemble des Unités de Travail est hiérarchisé par la circonscription. Ainsi, les écoles où les risques sont les plus importants peuvent être immédiatement identifiées.
L'inspection académique effectue une Qui doit évaluer les risques professionnels ? L'inspection académique effectue une synthèse Chaque circonscription fait parvenir sa hiérarchisation. Une synthèse est réalisée. Celle-ci permet d'identifier les risques les plus importants au niveau académique. Un plan d'actions est proposé lors du Comité Hygiène et Sécurité Départemental afin de diminuer ces risques.
QUELLE EST LA MARCHE A SUIVRE ? Évaluation des Risques professionnels QUELLE EST LA MARCHE A SUIVRE ?
La démarche au sein de l'école Quelle est la marche à suivre au sein de l'école ? La démarche au sein de l'école A – Réfléchir à sa pratique professionnelle dans son ensemble B – Évaluer les risques C – Déterminer les mesures de prévention D – Mettre en œuvre et transmettre les mesures de prévention E – Actualiser périodiquement
Quelle est la marche à suivre au sein de l'école ?
Étape 1 : Description des phases de travail ( par lieux, par tâches ou chronologique)
Vous trouverez une liste des dangers et risques aux pages 5 à 8 Étape 2 : Description du danger (ou de la situation dangereuse) Vous trouverez une liste des dangers et risques aux pages 5 à 8
Étape 2 : Description du risque ATTENTION : Veillez à être en adéquation avec les risques énoncés en pages 5 à 8 afin de permettre une harmonisation de la hiérarchisation au niveau de la circonscription et de l'inspection académique.
Étape 3 : Évaluation du Risque fonction de la Fréquence et de la Gravité. Vous pouvez recourir au documents d'aide page 8 à 10
Étape 4 : Définition des actions de prévention et répartition des tâches.
à suivre au sein de l'école ? Quelle est la marche à suivre au sein de l'école ? D – Mettre en œuvre et transmettre les mesures de prévention Cette partie correspond à la cinquième étape du document « Unité de travail » : • Mettre en œuvre les actions de prévention en interne. • Transmettre à l'I.E.N. une copie de l'Unité de Travail • Formaliser une demande pour les actions de prévention relevant de la mairie en les justifiant par la démarche globale de l'évaluation des risques professionnels et les actions internes réalisées.
Étape 5 : Mise en œuvre, transmission et suivi des mesures de prévention
à suivre au sein de l'école ? Quelle est la marche à suivre au sein de l'école ? E – Actualiser périodiquement L'actualisation s'effectue chaque année, ou à l'occasion d'un changement des conditions de travail (nouvelle classe, nouvelles école, pratiques pédagogique modifiées...) En début d'année, l'unité de travail de l'année précédente est réévaluée et mise à jour. Le but est de diminuer au fil des ans le niveau de risque de l'école en effectuant ou en sollicitant des actions de prévention.
Liens hygiène et sécurité académique Quelles sont les ressources disponibles ? Liens hygiène et sécurité académique site hygiène et sécurité académique Le Document Unique d'évaluation des risques professionnels premier degré version odt. (zip, 250ko) Le Document Unique d'évaluation des risques professionnels premier degré version pdf. (zip, 660ko) Le registre d'hygiène et de sécurité premier degré (odt, 18ko) Le registre d'hygiène et de sécurité premier degré (pdf, 106ko)
Quelles sont les ressources disponibles ? Liens vers les brochures de l'Institut National de Recherche et de Sécurité Brochure ED840 Évaluation des risques professionnels Aide au repérage des risques dans les PME-PMI Brochure ED887 Questions-réponses sur le document unique
Coordonnées Hygiène et Sécurité Quelles sont les ressources disponibles ? Coordonnées Hygiène et Sécurité Académie de LILLE Inspecteur hygiène et sécurité Tél : 03 20 15.65.52 Fax : 03 20 15.62.75 Courriel: ce.ihs@ac-lille.fr Rectorat A.C.M.O. Académique M. Stéphane DAUCHY Téléphone : 03 20 15 65 51 Télécopie : 03 20 15 62 75 Courriel : ce.ihs2@ac-lille.fr Inspection Académique du Pas de Calais A.C.M.O. Départemental M. Jean Pierre DELATTRE Téléphone : 03 21 23 91 33 Télécopie : 03 21 51 58 80 Courriel : ce.i62hygiene-securite@ac-lille.fr Inspection Académique du Nord M. DANIEL LEFEBVRE Téléphone : 03 20 62 33 96 Télécopie : 03 20 62 33 74 Courriel : ce.i59hygiene-securite@ac-lille.fr Liste des Agents Chargés de la Mise en Œuvre des règles d'hygiène et sécurité dans les circonscriptions