Comité de pilotage Réseau d’Éducation Prioritaire Roye 28 novembre 2017
Objectifs de la Réforme de l’Éducation Prioritaire Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Actuellement, 80% des élèves maîtrisent le socle commun, 40% en Education prioritaire. Objectif : ramener cet écart à 10%. L’éducation prioritaire est partagée en 350 REP+ et 739 REP. Dans la Somme, 10 REP et 4 REP+. Au niveau national, l’ensemble des réseaux concerne 19,8% des écoliers et 20,5% des collégiens.
Yvette et René FONTAINE, ROYE REP de ROYE Collège Collège LOUISE MICHEL M. Stéphane CUSSENEERS RPI BEUVRAIGNES M. Philippe ROUSSEL TILLOLOY M. Jean-Guy BONVALET CARREPUIS Mme Zohra BRAHIMI CHAMPIEN M. Grégory CALAS ROIGLISE Mme Catherine BAUDUIN VERPILLIERES Mme Claudie BROCHU RPC (7 communes) HATTENCOURT Mme Martine NAVEL-EMERY Ecole primaire ERCHEU Mme Julie DUCROCQ Ecoles élémentaires Les Platanes, ROYE Mme Magalie BENNEZON Yvette et René FONTAINE, ROYE Mme Sandrine BARBA Ecoles maternelles Les Tilleuls, ROYE Mme Véronique PETIT Marie LAURENCIN, ROYE Mme Véronique AVI
Le réseau en chiffres, rentrée 2017 Nombre d'élèves dans le 1er degré : 1102 Nombre d'élèves dans le 2nd degré : 494 Nombre d'enseignants dans le 1er degré : 67 Nombre d'enseignants dans le 2nd degré : 46 Nombre d'assistants d'éducation (ETP) : 5,5 Nombre d'assistants pédagogiques (ETP) : 0 Nombre de services civiques : 2
Comité de pilotage restreint M. François PREDINAS: IEN de la circonscription, pilote M. Stéphane CUSSENEERS : Principal, pilote Mme Martine WINCKELS : IA-IPR référent M. Éric PILLON : Principal Adjoint M. Stéphane GRARE: Directeur Adjoint Chargé de la SEGPA Mme Isabelle NICOLAS : Coordonnatrice
Fonctionnement du REP
Des réunions plénières, des travaux de groupes pour aboutir à des problématiques partagées par les enseignants et concevoir un projet de réseau.
La réussite peut prendre plusieurs formes. Un réseau qui suscite l'ambition et qui vise la réussite du parcours des élèves Un réseau qui suscite l'ambition Un réseau qui vise la réussite du parcours des élèves Élève Élève « Il faut prendre, pour en faire le bien commun de l’humanité sans distinction de sexe, ce qui donne la vie, la vie de la pensée, comme celle du corps. Il faut prendre la science, prendre les arts, se les approprier et que chacun soit soi-même. » Louise Michel Parents Partenaires Parents Partenaires Professeurs Adultes Professeurs Adultes Tous les élèves peuvent réussir. La réussite peut prendre plusieurs formes. De nombreux parcours mènent à la réussite.
Élève · Faire des choix raisonnés et éclairés. Un réseau qui suscite l'ambition et qui vise la réussite du parcours des élèves Un réseau qui suscite l'ambition Un réseau qui vise la réussite du parcours des élèves Élève · Faire des choix raisonnés et éclairés. · S’investir : prendre des responsabilités, devenir acteur de l’école, être responsable de son environnement, être responsable de sa santé. · Découvrir la richesse du monde économique et professionnel. · Devenir curieux et créatif : chercher des solutions, rencontrer des œuvres, créer. · Participer à sa réussite : s’engager sur des tâches communes, participer à des débats. · Construire les traces des différents parcours éducatifs.
Parents et partenaires Un réseau qui suscite l'ambition et qui vise la réussite du parcours des élèves Un réseau qui suscite l'ambition Un réseau qui vise la réussite du parcours des élèves Parents et partenaires · Entrer dans une démarche de co-éducation : s’intéresser aux projets, comprendre les attendus. · Contribuer au parcours Avenir : suivre et accompagner les élèves dans leurs projets. · Participer aux forums et aux expositions organisés. · S’intéresser : poser des questions sur ce qui est fait. · Accompagner : vérifier ce qu’il y a à faire, proposer des actions, des interventions complémentaires. · Investir les espaces communs. · Valoriser les réussites.
Professeurs et adultes Un réseau qui suscite l'ambition et qui vise la réussite du parcours des élèves Un réseau qui suscite l'ambition Un réseau qui vise la réussite du parcours des élèves Professeurs et adultes · Placer l’élève devant des choix : diversifier les ressources, différencier les démarches. · Développer la pédagogie de projet. · Aller vers la généralisation de l’évaluation positive, se référer à des niveaux de maîtrise compréhensibles de tous les acteurs. · Déconstruire les stéréotypes sociaux et sexués du monde professionnel. · Développer le travail en équipe, avec les élèves et pour les élèves : l’observation, l’interdisciplinarité, la co-intervention, les échanges de service (dans la classe, par les EPI…). · Utiliser le numérique. · Créer des outils communs. · S’appuyer sur les instances pour communiquer en inter-degrés : CEC, conseil de cycles, conseil de maîtres… · Se former. · Valoriser les réussites.
Des actions inter-degrés P 1 garantir l’acquisition du « lire, parler, écrire ». P 2 conforter une école bienveillante et exigeante. P 3 mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents pour la réussite scolaire. P 4 favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. Actions centrées sur le pédagogique. Actions relatives aux relations parents-enseignants. Actions relatives au partenariat P 1 P 2 P 3 P 4 Nom Contenu Parcours Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Action 1 Cardie sciences Echanges sur le thème de la biodiversité avec expériences. x Action 2 Maths Echanges de programme de construction. Action 3 Le petit Phil rouge Spectacle du CSC + création d’histoires illustrées par des cubes. PEAC Action 4 Rallye lecture documentaires Défi lecture + ½ journée au collège. Action 5 Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté Selon programme. Parcours éducatif de santé. Parcours citoyen. Parcours avenir Action 6 Défi programmation Programmation scratch. Action 7 Ecole et collège au cinéma Action 8 Expositions du CDI Accueil des classes du REP au CDI. Action 9 Aide à la parentalité Réunions institutionnalisées avec les parents, café des parents, ateliers. Action 10 Continuité pédagogique Formation des enseignants. Action 11 Projet UNSS USEP Mise en place d’une épreuve adaptée cycle 3. Action 12 La langue dans toutes ses dimensions Rencontre entre collégiens et classes de maternelle sous forme d’ateliers trilingues
Les parcours éducatifs
Et pour communiquer Un groupe de travail sur l’ENT, accessible directement à partir du site du collège