Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
VECU DES FAMILLES EN REANIMATION : VISITEURS OU PARTENAIRES? Karine Campistron, Audrey Carfantan, Pascale Denoyés, Mariève Ferraty, Sandrine Lesueur, Philippe.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
LE TROUBLE POST TRAUMATIQUE : FMA SAP 2016 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Unité de Secours Psychologiques.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
HOPITAL MILITAIR REGIONAL UNIVERSITAIRE DE BECHAR 3 eme REGION MILTAIRE 7 ème JOURNNEE PARAMEDICALE DE L’HMRU DE BCHAR PRISE EN CHARGE D’UN POLYTRAUMATISE.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
2 juin 2016 “Soutenir la relation parent-enfant ” Nurturing families
By.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Réunion d’information
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Définition du trouble du comportement
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
Mise en place d’un dispositif expérimental au sein du parc social
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Soutien à la parentalité
Les défis de l’adolescence
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Un guide HAS… Des programmes et outils
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
le système national de santé
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Commission Qualité de vie
COUNSELLING VIH - - LE POST TEST.
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
une transposition des gros vaisseaux
Flux aux urgences de La Rochelle
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
Présentation de deux projets :
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Travail avec les familles
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
La scolarisation des élèves malades
Stress au travail et processus impliqués
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
L’annonce périnatale du handicap
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Asbl « ECHOLINE » Salon Soins et Santé Namur jeudi 7 février 2019.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Le parcours des greffons par l’IBODE Cœur, poumons, foie, reins
Transcription de la présentation:

Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET Amélie, IDE en Réanimation Néonatale

Introduction Quels sont les moyens pour maintenir et développer le lien parents/enfant dans des unités médicalisées telles que la réanimation néonatale et la réanimation chirurgicale cardiaque pédiatrique pour des enfants, où la mise dans les bras est impossible ? Rmef 2017 Boudou srifi/ Martinet

Présentation du Pôle 3 Maternité niveau 3 (45 lits) Néonatalogie - Réanimation (16 lits) - Soins intensifs (24 lits) - Pédiatrie (15 lits) - Unité mère/enfants (8 lits) Cardiologie - Hospitalisation (23 lits)

Choc émotionnel des parents et des enfants

CHOC Causes pour les parents : Événement marquant Diagnostic Pertes de repères Attentes Incompréhension et agressivité de l'environnement Altération de l'image de leur enfant Deuil de l'enfant imaginaire CHOC

Se traduisant par : - Une multitude de sentiments : Colère, culpabilité, angoisse, stress, incompréhension, peur - Des manifestations physiques : Pleurs, cris, pertes de connaissance, vomissements, agressivité, un refus de rentrer dans la chambre pouvant durer toute l'hospitalisation Certains parents se sentent totalement dépossédés de leur rôle de PARENTS et incapables de réconforter leur enfant.

Rupture du lien parents / enfant Choc post traumatique entraînant une absence de contact pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines Rupture du lien, choc émotionnel, stress, angoisse et culpabilité Choc post traumatique

CHOC Causes pour l'enfant : Environnement agressif Nuisances sonores, lumineuses Perturbations physiques Soins Absence de contact et de présence de la figure d'attachement Gravité de l'état de l'enfant Hospitalisation longue CHOC

Perturbation et modification du lien parents / enfant Conséquences chez l'enfant : Troubles psychologiques Troubles moteurs Troubles de l'oralité Absence /Refus de contact visuel avec son entourage Perturbation et modification du lien parents / enfant

Importance du rôle du soignant dans ce lien Selon Bowlby : «  la relation mère/enfant est aussi vitale pour le développement général du bébé que les vitamines ou les protéines pour le développement physique » Nous avons constaté que plus ce lien d'attachement est bouleversé plus il sera difficile pour les parents de se réapproprier leur rôle et d'entrer en interaction avec leur enfant Interactions précoces entre l'enfant et ses parents = Bénéfices psychologiques et moteurs pour l'enfant Importance du rôle du soignant dans ce lien

Envers l'enfant Installation confortable de l'enfant Actions mises en place Envers l'enfant Installation confortable de l'enfant Limitation des nuisances Réassurance de l'enfant Présence de bénévoles

Actions mises en place - Envers les parents Accueil personnalisé par le soignant référent Valorisation par le soignant de leur importance Réinstauration de la parole, du toucher, participation aux soins Appropriation de la chambre Soutien psychologique

Carnet de vie

Point de vue des parents Suite à des entretiens avec les parents, il a été mis en évidence : *des difficultés de passer outre cet environnement médicalisé, d’avoir des informations quotidiennes médicales, de surmonter le stress et l’angoisse et donc de communiquer avec leur enfant * les bienfaits de participer aux soins, le sentiment d’être écouté par les soignants grâce à la valorisation de leur rôle, l’importance du carnet de vie et donc de pouvoir interagir et communiquer avec leur enfant

- un nouveau livret d’accueil en réanimation néonatale depuis 2 mois, Suite à plusieurs groupes de travail mis en place , différents projets se sont concrétisés afin de mieux appréhender l’univers de la réanimation: - une vidéo sur le bloc opératoire présentée en hospitalisation la veille de l’opération, - un nouveau livret d’accueil en réanimation néonatale depuis 2 mois, - un livre d’accueil destiné aux enfants « Pitchou » en réanimation cardiaque. D’autres projets d’équipes sont encore en réflexion: - une vidéo intéractive de la réanimation cardiaque - l’installation avec les kinésitérapeuthes, - les protocoles de sédations……

Cependant des améliorations sont encore nécessaires : Conclusion De nombreuses différences existent entre ces services , pourtant le lien parents/enfant y est favorisé grâce à des actions communes permettant au lien de ne pas se rompre. Cependant des améliorations sont encore nécessaires  : - L’accueil des parents et le confort de l’enfant - L’adaptation de l’environnement - La diminution des nuisances environnementales - L’amélioration des pratiques soignantes Le lien parents / enfant est essentiel, il est primordial en tant que soignant de le maintenir

Remerciements - Madame Marion, directrice des soins de l’hôpital Necker Enfants Malades L’ équipe d’encadrement du pôle périnatalogie/cardiologie: - Madame Neveu , cadre supérieur du pôle 3 - Madame Juin Léonard, cadre ressources humaines et cadre supérieur du service de néonatalogie -Madame Moro et Madame Homery, cadres de la réanimation chirurgicale cardiaque pédiatrique - Madame Dauge, cadre de la réanimation néonatale - Les parents, qui nous ont aidé dans ce travail - Les équipes de réanimation, qui nous ont soutenu dans ce projet