Programme d ’Activation Cérébrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Une pratique socio-éducative
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
Les activités quotidiennes.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
AG managers.
Créateur de valeur ajoutée
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Ingénierie pédagogique
Réforme de la scolarité obligatoire
Cours de claquettes pour Tous Les Claquettes c’est chouette !
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Une association, un Projet !
Présentation de la démarche
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
UE – Diversité ERASMUS +
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Journée Nationale Prévention.
Pôle Maths - Sciences.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Agriculturisme Le mouvement qui valorise la vie rurale et le mode de vie agricole traditionnel.
Accueil de Loisirs sans hébergement Juillet 2017 St BARNABE.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Un projet collaboratif
Association départementale du Morbihan
L'entrevue de Dominique Luca
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Fathallah Maha 2 LFIG 1 PROJET ELABOREE PAR :
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
nos seniors, c’est de l’or !
le système national de santé
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Le secret pour vieillir
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Projet AP/Réseau service. Présentation au Forum Santé transfrontalier.
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Présentation APF France handicap
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
Classe défense sécurité globale
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
D.PURSANG.
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Présentation des défis Grenoble iDays
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
Réunion d’informations et d’inscriptions
Nouveau programme SES Seconde
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
Transcription de la présentation:

Programme d ’Activation Cérébrale PAC EURÊKA Programme d ’Activation Cérébrale « La mémoire ne vieillit pas si on l ’entretient »

PAC EURÊKA : UNE VOLONTE PARTAGEE Des partenaires autour d’une politique commune : La Fondation Nationale de Gérontologie La Fédération des Aînés Ruraux La Mutualité Sociale Agricole

PAC EURÊKA : UNE REPONSE POUR MIEUX VIEILLIR Tout comme un muscle, plus le cerveau travaille, plus ses capacités augmentent. La prise en compte de « la plainte amnésique ». «  Ce n ’est pas devenir vieux qui peut inquiéter, mais c ’est de vivre vieux et dépendant. »

Quelques données Augmentation de 10 à 20 % d ’ici 2010 La Maladie d ’ALZHEIMER en France : 135 000 nouveaux cas/an Plus de 600 000 cas chez la personne âgée de 75 ans et + Augmentation de 10 à 20 % d ’ici 2010

PAC EURÊKA : LES OBJECTIFS MOBILISER pour favoriser l ’appartenance à un groupe. SENSIBILISER pour conserver, en vieillissant, des projets de vie. DEDRAMATISER les troubles de la mémoire GARDER confiance en soi PRÉVENIR les effets du vieillissement

PAC EURÊKA : UNE ACTION DE PREVENTION Par le médecin par une prise charge adaptée. Par l ’animateur par le repérage des personnes en difficultés. Pour la personne qui stimule ses fonctions cérébrales et ainsi peut jouer son rôle de « passeur de savoirs ».

« Donner un poisson à quelqu’un, c’est le nourrir pour un jour, lui apprendre à pêcher, c’est le nourrir pour toujours ».

PAC EURÊKA DANS LA BONNE HUMEUR..! Un programme à destination de toutes personnes retraitées ou préretraitées adhérentes ou non à un club. 15 séances d ’une heure à une heure et demi une fois par semaine. Une revue de presse par séance. Divers exercices de stimulations et leur application dans la vie quotidienne

Continuer à se rencontrer, Intégrer d ’autres personnes au groupe, PAC EURÊKA : APRES... Continuer à se rencontrer, Intégrer d ’autres personnes au groupe, Découvrir d ’autres activités. PAC EURÊKA n ’est pas une fin en soi mais un moyen de mieux prévenir et comprendre les effets néfastes de la vieillesse.

Le partenariat MSA/Aînés Ruraux PAC EURÊKA : QUI ANIME ? Le partenariat MSA/Aînés Ruraux Être animateur c ’est : Apprécier les contacts humains, Être intéressé et motivé par PAC EURÊKA, S’impliquer dans ce programme pédagogique, Être disponible pour se former, préparer et animer les séances, Être créatif pour savoir adapter la méthode à son groupe et à la vie quotidienne.