L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Advertisements

De l’implicite à l’explicite
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
L’ECOLE maternelle.
Première rentrée à l’école maternelle
Un regard sur l’école maternelle.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Programmation Et Organisation des séances
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Nouveaux programmes pour l’école maternelle : points de vigilance
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
L'éducation prioritaire
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
L'enfant dans la Guerre ( )
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Le parcours civique à l’école primaire
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Évaluation à l’École maternelle
Les enjeux du projet d’ecole
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Enseignements artistiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Le conseil école-collège
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école

Pour répondre aux besoins des enfants Les besoins de mouvement Les besoins de jouer Les besoins de découverte Les besoins d’apprentissages Les besoins de sécurité affective

Le bien – être et le code de l’education Article L321-2 Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 44 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société.

Les bénéfices pour les enfants Favoriser Le bien être Combattre la sédentarisation Profiter les bienfaits du soleil Évacuer le stress Augmenter les capacités respiratoires Combattre les infections

Les bénéfices pour les enfants Permet de travailler sur du concret Donne une perception réelle du temps Augmenter la concentration Renforce les temps de manipulation essentiel dans les phases d’apprentissages FAVORISE LES APPRENTISSAGES

Comment Apprendre par le corps Apprendre par les sens Apprendre par la manipulation Apprendre par le langage Grace à une approche de la nature

entre des activités extérieures et des activités à l’interieur La démarche Approche dite développementale , centrée sur l’enfant, favorisant les apprentissages dits indirects ou incidents Interventions plus marqués par des intentions didactiques précises. Un aller retour entre des activités extérieures et des activités à l’interieur En fonction d’un projet spécifique Des taches individuelles et des taches en coopération

Le langage dans les apprentissages Verbaliser les actions Nommer les choses Reformuler Expliciter Raconter Lire Du langage oral au langage écrit

Les grands axes Apprendre ensemble et vivre ensemble Les arts La découverte du monde Apprendre ensemble et vivre ensemble Apprendre ensemble et vivre ensemble Des outils des mediums différents Des compositions plastiques Découvrir le mon Le Temps, L’espace Le vivant, La matière Questionner le monde Des projets communs Faire des essais personnels Des émotions – l’Estime de soi

Education au développement durable

Agir, s’exprimer , comprendre a travers l’activite physique Courir sauter lancer Ajuster des enchainement Se déplacer avec aisance Coopérer

L’organisation Deux espaces La cour de l’école L’espace vert de l’XXX Différents temps De façon très régulière En fonction des projets UN ACCOMPAGNEMENT